Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

US : explosion des ventes de détail en novembre

US : Ventes de détail

Les chiffres de novembre ont été particulièrement favorables pour le commerce de détail aux US. L’agrégat global a progressé de 0,8%, soit deux fois plus qu’attendu, de même que la sous-composante «core retail control», qui représente le mieux la tendance sous-jacente. Sur le T4, le rythme de croissance de la consommation en volume (la partie la plus importante du PIB) serait de 2,8% annualisé. Il se pourrait donc que l’on n’observe toujours pas de décélération du rythme d’activité (les croissances au T2 et T3 ont été supérieures à 3%). Les hausses des ventes ont été générales, avec, en tête, les stations services (en raison de la hausse du pétrole), les ventes en ligne, l’électronique et les matériaux de construction (probablement encore un effet des ouragans).

 

US : recul de l’inflation sous-jacente

US: inflation core et headline

Porté par une hausse de +4,6% du prix des matières premières énergétiques, l’indice des prix à la production affiche une progression de +0,4%m/m en novembre et de +3,1% en glissement annuel. L’indice coeur (i.e. en excluant l’énergie et l’alimentaire) s’établit à +2,4% y/y, son rythme de croissance le plus élevé depuis 2 ans et demi. Pour autant, l’indice des prix à la consommation a quelque peu déçu, ressortant en ligne avec les attentes des analystes à +2,2% tandis que l’inflation sous-jacente affiche un ralentissement séquentiel, passant de +1,8% y/y à +1,7%. La moitié du recul provient d’une forte baisse des prix de la composante habillement malgré des dépenses de consommation solides (cf. ventes au détail) et de températures historiquement froides pour cette période de l’année.

 

Zone Euro : une fin d’année en fanfare

€-zone: PMI composite

La publication des indicateurs avancés de l’activité économique en zone Euro laisse présager un mois de décembre particulièrement robuste. La première estimation de l’indice PMI composite est ainsi ressortie à 58 en hausse de +0,5pt alors que le consensus anticipait une légère consolidation (57,5 attendu). Cet indicateur atteint ainsi son niveau le plus élevé des 6 dernières années. On signalera par ailleurs que l’accélération de l’activité est visible dans le secteur industriel (+0,5pt à 60,6) et dans les services (+0,3pt à 56,5). De même, ce sont les deux sous-composantes les plus prédictives qui ont le plus contribué à cette hausse : les nouvelles commandes (+0,6pt) et les anticipations de l’activité future (+1,2pt). Par pays, l’Allemagne efface la décélération de novembre (+1,4pt à 58,7) tandis que la France affiche une petite baisse tout en restant à un niveau très élevé (-0,3pt à 60,0).

 

Chine : reprise de l’activité en novembre

Chine: ventes au détail, investissements et production industrielle

Conformément aux attentes, la production industrielle, les ventes au détail et les investissements ont rebondi en novembre, après un mois d’octobre pénalisé par un effet calendaire concernant les festivités de mi-automne ou encore la tenue du congrès du parti communiste. D’autres facteurs peuvent expliquer cette reprise de l’activité, notamment une poursuite de la croissance des crédits accordés aux entreprises, une demande internationale robuste ayant entrainé une solide progression des exportations ou encore le maintien d’une politique budgétaire accommodante. Ce rebond pourrait même apparaitre quelque peu décevant : les campagnes de lutte contre la pollution continuent de peser sur la production industrielle tandis que les ventes au détail auraient du être boostées par les festivités du 11/11.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, Markit