Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Eurozone: bonne dynamique des profits

SXXE : Dynamique des résultats anticipés à 12 mois

Si les évolutions des profits de l’année fiscale en cours sont assez atones, le composite 12 mois prospectif, qui constitue une base de la valorisation des actions, connait une croissance solide, intégrant progressivement les estimations optimistes pour 2019. Que l’on regarde à 3 ou 12 mois ces évolutions, leur rythme annualisé est de l’ordre de 10%. Il résulte de la vigueur de l’activité dans la zone, des performances à l’export des sociétés européennes et de la modération salariale. Notre scénario central anticipe pour eux une croissance encore plus élevée d’ici la fin de l’année, notamment si la modération récente de l’euro se poursuivait sur l’année. La valorisation, enfin, se stabilise après la correction de février, à un niveau correspondant à sa moyenne trois ans.

US : pression stable sur les prix à la production

US : Evolution des prix à la consommation et à la production

Les prix à la production ont progressé de 0,2% m/m en février, pour les indices core et headline, en ligne avec les attentes. La baisse des prix de l’énergie et de l’alimentaire a été compensée par la vigueur des prix des services, notamment des transports (+0,9% m/m), des soins hospitaliers et des hôtels. Sur un an, l’évolution des prix à la production des biens et services de consommation des ménages s’établit à 2,8% (ou 2,7% pour la partie core). Or, cette indicateur représentant une donnée avancée pour les prix à la consommation, ils suggèrent une reprise de pressions inflationnistes, ce qui devrait conforter la Fed dans la remontée graduelle des taux cette année.

US : ralentissement des dépenses de consommation

US : Ventes de détail

Pour le troisième mois consécutif, les ventes de détail sont ressorties en baisse en glissement mensuel, avec un recul de -0,1%m/m en février. On signalera toutefois que cette baisse n’est pas homogène dans l’ensemble des segments, on notera notamment la baisse de -0,9%m/m dans le secteur automobile qui avait bénéficié d’une très forte accélération des ventes après les ouragans l’année dernière. Les ventes de détail core (hors alimentation, hydrocarbures et matériaux de construction) affichent ainsi une légère progression en février (+0,1%m/m) mais restent en dessous des attentes du consensus (+0,4%). Tout ceci suggère un ralentissement voire même une baisse des dépenses de consommation au cours du premier trimestre 2018.

Chine : activité économique robuste

Chine: ventes au détail, investissements et production industrielle

Les premières publications de hard data pour les deux premiers mois de l’année ne laissent pas de place au doute: l’activité économique poursuit son expansion à un rythme très dynamique en Chine. La production industrielle et les investissements affichent une progression en accélération, nettement au dessus des anticipations à respectivement +7,2% vs 6,2% attendu et +7,9% vs 7,0% attendu. Ces deux indicateurs retrouvent ainsi leur plus haut niveau de croissance depuis l’été dernier. Les ventes au détail affichent un ralentissement séquentiel mais restent toutefois à un niveau élevé (+9,7%YtD y/y contre +10,2% en janvier). La croissance du PIB s’était établie à 6,9% en 2017. Compte tenu de la robustesse du début d’année, l’objectif maintenu à 6,5% parait une nouvelle fois atteignable.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, Ibes, BLS