Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

US : suffisamment d’inflation pour la hausse de décembre

US: inflation core et headline

L’indice global d’inflation a progressé de 0,1% sur le mois aux US, l’indice core de 0,2%. Les prix alimentaires sont restés mesurés, à +1,3% y/y, tandis que l’énergie a baissé sur le mois. Si l’on considère les trois derniers mois, il semble que la baisse de l’inflation core soit dernière nous, avec une moyenne de 0,2% /m. Ces éléments sont suffisamment positifs pour supporter la hausse des taux prévue par la Fed pour décembre. Les ventes de détail ont été publiées simultanément, elles font ressortir une hausse de 0,2% globalement (au-dessus des attentes) et de 0,3% dans le control group (partie la plus stable), soit un rythme annuel de 3,0% pour la consommation, qui suggère une croissance supérieure à 2,5% au T4.

 

Forte hausse de la production industrielle aux US

US: PMI(s) et production industrielle

La production industrielle a progressé de 0,9% m/m en octobre, avec une forte contribution de l’activité manufacturière, qui réalise 1,3%. Ces chiffres sont bien au-delà du consensus, qui attendait 0,5%. Dans les détails: production d’énergie (+2,0%), extraction (-1,3%), autos (+1%), produits manufacturiers hors autos (1,3%). Il se peut qu’une partie de cette forte activité corresponde à des productions reportées à la suite des ouragans et que l’activité ralentisse dans les mois à venir. Toutefois, le niveau élevé des indicateurs avancés et l’élan pris par le rythme d’activité suggèrent (comme les éléments du graphe ci-dessus) une croissance séquentielle au T4 supérieure à 2,5%.

 

Chine : ralentissement de l’activité économique

Chine: ventes au détail, investissements et production industrielle

Conformément aux attentes, les publications de données macro-économiques d’octobre affichent un recul séquentiel par rapport au mois précédent. La production industrielle réalise une progression de +6,2% en glissement annuel contre +6,6% en septembre, tandis que les investissements productifs passent de +7,5% ytd y/y à +7,3%. Ces deux indicateurs ont été pénalisés par le décalage des festivités de la mi-automne (généralement en septembre mais en octobre cette année) ainsi que par la tenue du congrès du parti communiste (qui a entrainé des restrictions à la production). Les ventes au détail ont également ralenti (+10,0% y/y vs 10,3% précédemment). L’importance grandissante de la journée des célibataires a pu entrainer un report des achats à novembre.

 

Japon : la croissance demeure solide

Japon: manufacturing PMI et croissance

La première estimation de la croissance japonaise au T3 est ressortie à +1,4% annualisée, globalement assez proche des attentes du consensus (+1,5%). Bien qu’il s’agisse d’un chiffre plus bas que celui du trimestre précédent (+2,6%), ce ralentissement est avant tout la résultante d’un ajustement après une forte progression. On signalera que la croissance trimestrielle s’établit une nouvelle fois au-dessus de son potentiel. Il s’agit ainsi du 7ème trimestre consécutif d’expansion, soit la plus longue période depuis 1999/2001. Dans le détail, la décomposition de la croissance est à l’opposé de celle du T2 : l’amélioration de la demande extérieure efface totalement le ralentissement de l’activité domestique.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg