Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Révisions des estimations de croissance dans le monde

Les anticipations de croissance sont révisées à la hausse

Les données présentées ci-contre montrent des indices cumulant les révisions de croissances effectuées par les économistes de JP Morgan (ils ont été rebasés à 100 début 2015), sur les grandes économies. Le mouvement de hausse enclenché depuis la mi-juin se poursuit, aujourd’hui avec les US et la Chine. Les dernières données chinoises ont été légèrement supérieures au consensus, avec des ventes de détail à +10,3% y/y, une production industrielle à +6,6%. Le PIB pour le T3 est lui ressorti en ligne avec les attentes, à 6,8% (8,8% q/q !). On voit donc que l’économie chinoise ne ralentit pas comme on aurait pu l’anticiper après la vigueur observée au premier semestre.

 

ZEW: attentes et situation courante

Hausse marginale du ZEW prospectif

Les attentes pour les 6 prochains mois ressortant du sondage ZEW étaient en légère augmentation ce mois-ci, l’indice accusant une hausse de 0,6 points. Ces niveaux ne suggèrent pas de modifications substantielles pour l’IFO, qui doit être publié la semaine prochaine (au niveau élevé auquel il se situe, une baisse ne serait toutefois pas surprenante). Il est certain que le niveau élevé de l’activité industrielle ainsi que des commandes dans ce secteur contribuent à l’optimisme du sondage, qui suggère un niveau de croissance élevé en Allemagne au T4 (0,6%). A noter que pour la zone euro dans son ensemble, l’indicateur prospectif a légèrement baissé. A suivre donc la publication des «flash» PMI la semaine prochaine.

 

Enquêtes sur l’industrie aux US

US : l’activité manufacturière au plus haut

Les premières publications d’enquêtes concernant le secteur industriel américain laissent présager un solide rythme d’expansion. L’indice Empire State manufacturing est ainsi ressorti à +30,2, très nettement au-dessus des attentes (+20,4) et atteignant son plus haut niveau depuis 2009. La plupart des principaux sous-indices affichent une progression (notamment les livraisons et l’emploi) ou sont restés à des niveaux élevés (nouvelles commandes à +18 ou encore prix payés à 27,3). Avec une hausse de +4,1pts alors que le consensus tablait sur une baisse de -1,8pts, l’indice Philly Fed confirme la tendance donnée par les indicateurs régionaux. On notera toutefois des détails de l’enquête moins favorables avec notamment un recul des composantes nouvelles commandes et livraisons.

 

US: Permis de construire et mises en chantier

Harvey et Irma perturbent l’immobilier américain

Le secteur de la construction a été particulièrement affecté par les ouragans en septembre. Les mises en chantier ont ainsi reculé de -4,7% par rapport au mois précédent, la baisse provenant essentiellement des Etats du sud (54k mises en chantier de moins pour un repli total de 56k). On signalera que ce ralentissement des mises en chantier pourrait perdurer dans les prochains mois. En effet, le nombre d’obtentions de permis de construire s’est également contracté de -4,5% en septembre avec une nouvelle fois une contribution importante des Etats touchés par les deux ouragans.

Pour autant il ne devrait s’agir que de conséquences temporaires, l’indice NAHB de confiance des constructeurs affiche un rebond de +4pts en octobre, retrouvant les niveaux prévalant en début d’année.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, JPM