Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Zone Euro : recul des indicateurs avancés

Europe : PMI Eurozone

La première estimation de l’indicateur avancé de l’activité économique en zone Euro PMI composite a surpris à la baisse pour le mois de février. Alors que le consensus tablait sur un modeste recul de -0,4pt après le niveau record atteint le mois dernier (58,8), l’indice accuse finalement un repli de 1,3pt et efface ainsi la progression des deux derniers mois. On observe un ralentissement relativement similaire dans le secteur manufacturier (-1,6pt) et dans les services (-1,3pt). A ce stade il n’y a toutefois pas matière à s’inquiéter. Il nous semble prématuré d’imaginer une relation de causalité entre la correction des marchés actions et le niveau de cet indicateur. Ce dernier suggère encore une croissance économique de l’ordre de +2,8%.

Une tendance confirmée en France et en Allemagne

Indicateurs avancés en Allemagne et en France

L’indice INSEE du climat des affaires pour le mois de février confirme les résultats de l’enquête PMI. Avec un recul de 2pts à 109, la confiance des entrepreneurs français retrouve son niveau prévalent en octobre dernier. On notera toutefois la poursuite de la tendance positive en ce qui concerne la composante emploi. En Allemagne, l’IFO (115,4) est également ressorti en-dessous des attentes (117,0) et en repli sur un mois (117,6). Pour autant, d’un point de vue historique, cet indicateur reste à un niveau particulièrement élevé, reflétant une demande internationale robuste et une activité économique domestique solide. Ces indicateurs avancés semblent se normaliser après un trimestre d’excès d’enthousiasme.

US : des ventes immobilières décevantes

US: ventes dans l’ancien et prix médian

Les ventes de logements dans le segment de l’ancien ont reculé de -3,2% m/m en janvier aux Etats-Unis. Ce repli constitue une surprise par rapport aux attentes du consensus qui anticipaient plutôt une légère progression sur le mois. Par ailleurs, les données concernant les chiffres des deux derniers mois ont été revues à la baisse. Tout ceci indique une dynamique en net ralentissement pour le premier trimestre de cette année. Dans le détail, ce sont surtout les ventes de maison individuelle qui ont déçu (-3,8%m/m) tandis que le logement collectif affiche un rebond de +1,6% des ventes, après la très forte correction du mois de décembre. Sur les 12 derniers mois, les prix immobiliers ont progressé de +5,8%.

US : le marché du travail toujours robuste

US: Inscriptions au chômage et offres d’emplois

Les nouvelles inscriptions au chômage ont une nouvelle fois diminué, avec 222k contre 229k la semaine précédente et des attentes à 230k. La moyenne un mois de cet indicateur, illustrée sur le graphique, retrouve un des niveaux les plus bas de ce cycle économique et un des plus bas de l’histoire. Tout ceci confirme l’excellente santé du marché du travail aux Etats-Unis où l’on se rapproche semaine après semaine du plein emploi. L’apparition de pression sur les salaires se confirment ce qui pourrait être un élément entrainant une accélération de la dynamique inflationniste. Pour l’instant, la Fed n’anticipe pas de progression des prix au-delà de l’objectif de 2% avant 2020.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, Markit