Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Zone Euro : nouvelle accélération

€-zone: PMI composite

La robustesse de la reprise économique en zone Euro ne cesse de surprendre ! Les indicateurs avancés de l’activité économique pour le mois de novembre sont ressortis au-dessus des attentes avec un PMI composite en hausse de 1,4pt à 57,5. Le secteur manufacturier tire cette hausse (+2pts) mais les services ne sont pas en reste (+1,2pt). L’accélération économique pourrait entrainer de fortes pressions sur les capacités de production : la composante nouvelles commandes de l’enquête est au plus haut depuis de nombreuses années tout comme les intentions d’embauches qui ont atteint leur niveau record de 2006. Par ailleurs, la hausse de l’activité économique est relativement homogène dans l’ensemble de la zone Euro (France: +2,8pts, Allemagne: +1pt, Italie/Espagne/Irlande: +1,3pt).

 

Confiance des consommateurs élevée des deux cotés de l’Atlantique

Confiance du consommateur aux US et en Europe

Que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, le niveau de confiance des consommateurs reste particulièrement élevé, alimenté par un conjoncture économique favorable. Aux US, l’indice de confiance de l’Université du Michigan a finalement été révisé en hausse de +0,7pt par rapport à la première estimation pour le mois de novembre. L’indice affiche toutefois un recul par rapport au moins récédent, pénalisé par une baisse de la composante mesurant le sentiment sur la situation actuelle. En Europe, l’indicateur de confiance des consommateurs poursuit son ascension, affichant une progression quasi-continue depuis le début de l’année 2016. Tout ceci est de bon augure dans l’optique d’une poursuite de la bonne conjoncture économique.

 

US : des commandes de biens durables décevantes

US: commandes et livraisons de biens d’équipement

Alors que le consensus tablait sur une progression de +0,3%, les commandes de biens d’équipement sont ressorties en baisse de -1,2% en octobre, pénalisées par un très fort recul des composantes les plus volatiles: -17% m/m des commandes du secteur de l’aéronautique civile et -8,8% pour le secteur de la défense. Toutefois, la composante coeur des commandes affiche un recul de -0,4% contre des attentes à +0,5%. La tendance de cet indicateur reste néanmoins positive, avec une nette progression depuis un an et le début de la thématique de la reflation. Les livraisons de biens d’équipement restent bien orientées avec une hausse de +0,4% m/m légèrement plus élevée que les anticipations (+0,3%).

 

US : reprise des ventes dans l’immobilier ancien

US: ventes dans l’ancien et prix médian

Les ventes de logements existants ont progressé de +2,0% en glissement mensuel en octobre, un rythme supérieur aux attentes du consensus (+0,2%), grâce à une hausse relativement homogène entre le segment pavillonnaire et les appartements (respectivement +2,1% et +1,7%). Par ailleurs, on observe une progression dans l’ensemble des régions avec +4,2% m/m dans le Nord-Est, +2,4% dans l’Ouest, +0,8% dans le Centre et +1,9% dans le Sud. On signalera toutefois que dans cette dernière région, les ventes restent encore 5,3% en-dessous des niveaux prévalant en juillet, avant la vague d’ouragans qui a frappé les Etats du Sud. On peut ainsi s’attendre à une poursuite de la reprise des ventes dans cette région.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, Markit, U.S. Census Bureau