Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Les indicateurs avancés en zone euro reprennent leur tendance baissière

€-zone: PMI et croissance

Après une pause bienvenue en avril, la baisse des PMI Markit en mai ravive les craintes sur la croissance en zone euro. Il est vrai toutefois qu’un nombre élevé de jours fériés perturbe ces mesures. La confiance et les nouvelles commandes sont en baisse, alors que le nombre de sociétés indiquant des contraintes de capacité progresse. En raison probablement de la hausse du pétrole, la demande des ménages semble quelque peu affaiblie. A noter que ce sont les pays core, France et Allemagne, qui mènent la baisse. Les craintes nées des offensives commerciales de Donald Trump ont probablement eu un effet sur la confiance mais il est toutefois à noter que le ralentissement touche indifféremment les services et l’activité manufacturière.

Zone euro: hausse des salaires

Eurozone: évolution des salaires

La BCE a publié la variation annuelle des salaires «négociés» (hors bonus et autres rémunérations) à +1,9% à la fin du T1. C’est une hausse bienvenue, après plusieurs années pendant lesquelles l’indicateur affichait 1,5%. Il faut en outre s’attendre à ce que les négociations salariales allemandes soient visibles au prochain trimestre. On notera que cette évolution touche la plupart des pays et qu’il est probable que la diminution du chômage l’alimente. Il s’agit donc d’un élément de satisfaction pour la BCE, qui ne manquera pas de l’attribuer à sa politique de soutien monétaire. Dans les faits, cependant, il faudra attendre un certain temps avant d’espérer voir ces hausses se traduire en inflation. A court terme, le ralentissement de l’activité (voir ci-dessus) devrait dissuader la BCE d’interrompre son programme.

US: activité solide dans le secteur industriel

US: activité solide dans le secteur industriel

Alors que le premier trimestre de l’année a été marqué par un ralentissement de l’activité au niveau mondial, le secteur industriel américain ne connait pas la crise! Les livraisons de biens d’équipement core (i.e. en excluant les secteurs volatils de la défense et de l’aéronautique) affichent une hausse de +0,8%m/m en avril. De même, les commandes restent soutenues avec une progression de +0,9%m/m des segments core. En glissement annuel, les commandes de biens d’équipement sont ainsi en hausse de +7,7%. L’ISM manufacturing sera annoncé en fin de semaine prochaine. Jusqu’à présent, tout porte à croire que la publication sera encourageante, notamment les dernières enquêtes régionales d’activité.

Baisse surprise des ventes de logements aux US

US: ventes dans l’ancien et prix médian

Les ventes de logements dans les segments de l’immobilier neuf et ancien sont ressorties en nette baisse en avril, à respectivement -3% et -2,5% en glissement mensuel. Dans les deux cas, la publication est inférieure aux attentes. On signalera également des révisions assez marquées des chiffres du T1 en ce qui concerne les logements neufs, ce qui met en exergue le début d’année relativement difficile du marché immobilier. Pour autant, ceci ne devrait pas avoir d’incidence sur les chiffres de croissance économique du T1, la hausse des prix compensant les volumes. Dans le segment ancien, les prix sont en hausse de +5,3% sur un an, soutenus par la faiblesse des stocks disponibles à la vente.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, ECB,  Markit, US Census Bureau