Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Tensions commerciales entre la Chine et les US

Déficit commercial Chine-US et variations du change

Après une année 2017 pendant laquelle Donald Trump avait été, comparé à ses propos de campagne, plutôt modéré, les tensions commerciales ont refait surface. Il est vrai qu’à 280Mds en 2017, le déficit des échanges avec la Chine représente presque 50% du total. Les US ont renoncé à attaquer sur le change (le Renminbi s’étant d’ailleurs apprécié récemment contre dollar) en se concentrant sur des marchés particuliers. Plusieurs enquêtes sur des éventuels soutiens abusifs sont en cours sur l’aluminium et l’acier et des droits spécifiques sont déjà en place sur les machines à laver et les panneaux solaires. Ces démarches ne font rien sur les causes structurelles du déficit et pourraient en outre susciter des représailles.

Hausse du pétrole: jusqu’où?

La hausse du pétrole a pris de nombreux analystes en défaut. Alors que la demande restait atone, ce sont surtout des développements de l’offre qui ont tiré les prix à la hausse:

Evolutions du dollar et du pétrole

  • l’accord trouvé au sein de l’OPEP et avec les Russes pour limiter leur production;
  • les situations politiques en Libye, au Venezuela et en Iran;
  • la fermeture d’un pipeline en mer du Nord, auxquels s’ajoutent la baisse du dollar et le niveau extrêmement bas des stocks américains.

Peut-on prolonger ces tendances? Pas évident, car les producteurs de pétrole de schiste sont prêts à accélérer la production en cas de hausse des prix, tandis que la demande est limitée à la fois par les prix plus élevés (qui favorisent des substitutions) et le développement des politiques environnementales.

Zone Euro: accélération dans la périphérie…

EZ: Croissance et PMI composite

Comme indiqué dans notre éditorial, la première estimation du PMI composite de la zone Euro a positivement surpris avec une progression de +0,5pt. L’accélération de l’activité dans les pays périphériques expliquent totalement la hausse de cet indicateur avancé, l’Allemagne et la France étant globalement stables. L’indicateur du secteur manufacturier pour l’Espagne, l’Italie et l’Irlande devrait croitre d’environ 0,5pt, tandis que le PMI services devrait progresser de +2pts. On signalera également un renforcement des pressions inflationnistes alimentées par une hausse du prix des matières premières (qui a davantage impacté les prix à la production) et une demande toujours soutenue qui permet aux entreprises de répercuter totalement cette hausse aux prix à la consommation.

… Mais l’Allemagne n’est pas en reste

Allemagne: Indicateurs avancés et croissance

L’Allemagne devrait conserver son rôle de locomotive en zone Euro avec une croissance attendue pour l’année 2018 en hausse par rapport à 2017 et supérieure à la moyenne de la zone. Les premières publications d’indicateurs de l’année vont en ce sens. L’indice IFO du climat des affaires poursuit son ascension, ressortant à 117,6 contre 117,0 attendu et 117,2 précédemment. Le sentiment sur la situation actuelle a progressé de 2pts pour atteindre un niveau record. De même, l’enquête ZEW, qui interroge un large panel d’experts des marchés financiers, a également positivement surpris sur ses deux sous-composantes: la conjoncture actuelle et les attentes pour les prochains mois. Compte tenu du contexte de reprise synchronisée au niveau mondial et des avancés politiques, le rythme soutenu de la croissance outre Rhin devrait se poursuivre en 2018.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, Eurostat, Markit