Les chiffres ne mentent pas: l’année a été difficile pour le secteur des semi-conducteurs. Si la capitalisation boursière agrégée des fabricants de semi-conducteurs dépassait les 4180 milliards de francs suisses en janvier, elle a plongé de 40 % à la fin du mois de septembre, laissant ainsi partir des milliards en fumée.
Prenons un peu de recul pour remettre ces chiffres dans leur contexte. Les investisseurs qui auraient eu la clairvoyance d’investir il y a dix ans seraient aujourd’hui cinq fois plus riches, malgré l’effondrement récent de 40%. Tout investisseur qui se respecte vous dira que, pour voyager loin, il faut ménager sa monture. Investir dans des actions est un jeu qui se joue sur le long terme.
Dans le fond, cette correction des marchés rend les actions en lien avec les semi-conducteurs plus attractives, car leurs valorisation boursières sont bien plus faibles. Selon McKinsey & Company, l’industrie des semi-conducteurs atteindra une valorisation d’un milliard de dollars d’ici à 2030. Les trois secteurs clés suivants soutiendront cette croissance: l’automobile, les technologies sans fil et de l’informatique, et le stockage des données. Passons à présent aux tendances qui façonneront l’avenir.
Vents contraires actuels
Le secteur des semi-conducteurs fait preuve d’une grande sensibilité aux cycles économiques
Le secteur répond actuellement à la brève récession. TechInsights rapporte que, au cours de la première moitié de 2022, le marché des semi-conducteurs a vu ses ventes grimper de 21% par rapport à 2021 mais que cette dynamique s’est rapidement essoufflée. La demande de puces a subi une pression considérable en raison de l’inflation, du resserrement monétaire, des confinements liés au COVID-19 en Chine et du conflit entre l’Ukraine et la Russie
Le ralentissement observé pendant la seconde moitié de 2022 n’a rien de surprenant
L’ampleur du repli s’est toutefois révélée plus importante que prévu. TechInsights s’attend ainsi à ce que les ventes de semi-conducteurs baissent de 4% par rapport à la même période de l’exercice précédent, tout en affichant une hausse de 8% pour l’année entière.
Le marché des semi-conducteurs pourrait ne pas se redresser complètement en 2023
Selon les récents pronostics de Gartner, les ventes mondiales reculeront de 3.6% en 2023 et ne retrouveront le chemin de la croissance qu’en 2024.
La guerre technologique entre les États-Unis et la Chine devrait perdurer
Les règles de contrôle des exportations en vigueur aux États-Unis pourraient affecter les entreprises qui vendent des technologies haut de gamme à la Chine. Les prix actuels des actions de ces entreprises prennent déjà en compte une partie de ce risque.
La gestion des ressources humaines sera un paramètre clé
Le secteur pourrait connaître une pénurie de talents susceptible de nuire à l’efficacité des investissements, d’autant plus que l’on s’attend à ce que leur volume soit colossal en raison des subventions gouvernementales (subventions américaine et européenne sur les puces, etc.).
Vents favorables attendus
La Chine allégera probablement sa politique zéro COVID en 2023
Pour soutenir sa croissance et apaiser les protestations de sa population, la Chine revient sur ses politiques dures de lutte contre le COVID-19. À mesure que les règles s’adouciront, la demande de technologies et de semi-conducteurs enflera, et il ne fait aucun doute qu’elle sera satisfaite.
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie dure bien plus longtemps qu’initialement prévu
Cette situation a poussé les fabricants de semi-conducteurs à chercher des sources de matériaux alternatives, comme le néon, et à privilégier les fournisseurs nationaux. Les entreprises ont amélioré leur résilience dans la gestion des chaînes d’approvisionnement.
Le nombre croissant de nouvelles applications continuera de porter la demande
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, la réalité augmentée et virtuelle, l’Internet des objets, les véhicules autonomes et électriques, le calcul à haute performance, le secteur aérospatial, la communication par satellite, la 5G et la 6G, les villes intelligentes, la technologie de la santé, pour ne citer que quelques domaines, sont tributaires des progrès dans le domaine des technologies des semi-conducteurs pour pouvoir innover.
Une réserve d’innovations
Des technologies telles que les nanotubes de carbone, le calcul en mémoire, l’intégration de circuits tridimensionnels hétérogènes et les matériaux composites sont en cours de développement. Elles permettront de créer des puces de plus petite taille dotées d’une puissance de calcul plus grande et consommant moins d’énergie.
Les semi-conducteurs dépassant invariablement le PIB nominal, nous assistons à un transfert de valeur des secteurs traditionnels vers le secteur des semi-conducteurs
Ce dernier est en mesure de dégager durablement de la valeur. L’arrivée sur l’échiquier de nouveaux acteurs qui tentent de développer des puces en interne pour améliorer leurs marges (Apple, Amazon ou Google) démontre que ce transfert de valeur a bien lieu. Cependant, le degré élevé de spécialisation du secteur et les contraintes pour y entrer laissent encore une grande marge aux acteurs principaux pour prospérer. Le secteur des semi-conducteurs s’apprête à connaître une décennie de croissance malgré une probable brève période de volatilité due aux déséquilibres entre l’offre et la demande, et à l’évolution des perspectives économiques et géopolitiques mondiales. Le moment est venu d’envisager une exposition à ce secteur particulièrement essentiel dont la valeur stratégique semble encore et toujours sous-évaluée par les marchés financiers.
Les investisseurs désirant une exposition diversifiée à une sélection d’entreprises de semi-conducteurs peuvent prendre en compte le certificat « Semi-conducteurs » de Swissquote.
ISIN CH1181303780
Valeur 1181303780
Symbole CHIPLK