Les marchés d’Europe du Sud recèlent toujours un important potentiel de hausse après le rebond de plus de 25% enregistré depuis décembre 2016.

Les valorisations s’avèrent toujours attractives relativement au reste de l’Europe et de belles opportunités d’investissement demeurent. Explications avec Lucy Bonmartel, Gérante du fonds DNCA Invest South Europe Opportunities chez DNCA Finance.

Lucy Bonmartel

Plusieurs bonnes nouvelles apporteront un soutien aux marchés de l’Europe du Sud au cours des prochains mois.

Premièrement, la fin des restructurations bancaires avec la nationalisation de Monte Paschi, la reprise de Banco Popular par Santander et l’accélération des négociations autour du sauvetage de Veneto Banca et BP Vicenza.

Deuxièmement, l’accélération de la croissance économique qui peut elle-même faciliter la réduction des créances douteuses portées par les établissements de la région.

Troisièmement, la dissipation du risque politique avec, en Espagne, un gouvernement de coalition qui semble fonctionner et, en Italie, des partis traditionnels qui pourraient bénéficier du projet européen porté par Emmanuel Macron lors des prochaines élections de 2018 face aux partis eurosceptiques, Cinq Etoiles et Ligue du Nord, qui peinent à s’accorder.

Dans ce contexte, nous demeurons confiants sur les valeurs espagnoles exposées à la forte reprise domestique (NH Hoteles, Atresmedia, Bankinter), les valeurs les plus décotées, en Italie en particulier, (Banco BPM, Generali, Fiat, Unicredit, Telecom Italia), tout en conservant notre angle opportuniste sur des thématiques restructurations, fusions et acquisitions ou certaines belles valeurs de croissance (Amplifon, Autogrill, Ferrari).

Le rattrapage engagé depuis décembre 2016, une progression de 27% des indices italien (FTSE MIB) et espagnol (IBEX 35) contre un indice européen (STOXX 600) en hausse de 16%, n’a pas effacé la sous-performance des dernières années et les valorisations sont toujours près de 20% inférieures au reste de l’Europe sur des résultats normalisés.

 

Consulter le dernier rapport mensuel du fonds DNCA Invest South Europe Opportunities

 


Données chiffrées au 13/06/2017. Source DNCA Finance. Les opinions exprimées dans le présent document sont le reflet de l’analyse de DNCA Finance et ne sauraient engager sa responsabilité. Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement.

J'aime cet article 296