Le marché suisse des fonds de placement a confirmé un volume supérieur à 1000 milliards de francs en août.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs (chiffres révisés) dans les fonds de placement pour le mois de juillet indiquent une progression de +11.85% depuis le début de 2017.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Après cette hausse record du mois de juillet confirmée par les chiffres révisés, le marché s’est stabilisé au mois d’août, progressant encore de 0.5% pour atteindre un volume total de 1025 milliards de francs. Il faut aussi noter qu’en termes de flux nets, le millésime 2017 s’annonce très prometteur puisque ceux-ci ont été positifs mois après mois et totalisent depuis janvier plus de 31 milliards.

En termes de préférence des investisseurs au cours des 8 premiers mois de l’année, les fonds obligataires ont reçu des souscriptions nettes représentant plus de 23 milliards de francs, soit 8% du volume de la classe d’actifs en début d’année.

Avec des montants de souscription bien moindres en absolu, ce sont les fonds investis en matières premières qui ont connu le plus gros succès relatif puisque les flux nets représentent 10% du volume de début 2017. Les fonds d’actions ont connu cette année une faible variation de volume due aux flux (+0.3%) alors que pour les fonds monétaires les flux représentent 4.6% du volume et pour les fonds d’allocation 2.5%.

Les grands perdants restent les fonds alternatifs qui ont fait face sur les 8 premiers mois de 2017 à 575 millions de sorties nettes, soit 3.2% du volume détenu en début d’année.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«Durant le mois sous revue, les marchés financiers ont coté de manière incohérente. Dans l’ensemble, une légère augmentation du marché suisse des fonds en a résulté. Par rapport au mois précédent, les mouvements nets de fonds reposent toutefois toujours dans le domaine positif. Pour la première fois depuis plusieurs mois, des désinvestissements ont été opérés dans les fonds en actions, allant certainement au compte de la prudence croissante des investisseurs en raison des évaluations élevées du marché», a expliqué Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

Évolution du marché suisse des fonds en août 2017 (en millions de CHF)
Source : SFAMA