Toujours plus haut, le volume investi en fonds de placement en Suisse se rapproche des 1000 milliards de francs.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs dans les fonds de placement pour le mois de mars indiquent une progression de +5.05% depuis le début de 2017.

Le volume total du marché des fonds a atteint en avril à nouveau un sommet historique, affichant un volume estimé à 973.5 milliards de francs suisses. La progression sur les 4 premiers mois de l’année est donc de l’ordre de 6.8%.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Depuis le début de 2017, toutes les classes d’actifs ont connu des flux nets positifs, la première place revenant – et de loin – aux fonds obligataires qui ont engrangé plus de 13 milliards de new money dans un contexte de hausse des taux et de retour de l’inflation qui aurait pourtant été en mesure d’éloigner les investisseurs de cette classe d’actifs.

Quoi que les flux nets soient positifs sur les fonds d’actions en 2017, on observe en avril le second mois de désinvestissement, probablement dû en partie aux incertitudes électorales en Europe, alors que l’élection de Marine le Pen aurait plutôt eu un impact négatif immédiat sur le marché obligataire. Cette situation est peut-être également le reflet de la crainte évoquée par un nombre croissant d’investisseurs que les marchés d’actions soient dorénavant surévalués ou auraient, au-mois temporairement, atteint un sommet.

L’intérêt pour les fonds de matières premières ne se dément toujours pas, alors que les stratégies alternatives connaissent leur 16e mois consécutif de sorties nettes.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«Toutes les bourses importantes ont noté dans la plage positive durant le mois sous revue. Le volume du marché suisse des fonds a progressé en conséquence et s’est rapproché de la barre du billion en réalisant un nouveau sommet historique. Fait réjouissant, les afflux de trésorerie nets se sont également maintenus depuis le début de cette année. Plus de 3 milliards de CHF d’argent frais ont afflué vers les fonds en avril.Le scepticisme des investisseurs suisses envers la hausse boursière mondiale perdure. Ils ont poursuivi leurs désinvestissements des fonds en actions, plaçant à titre accru dans les fonds obligataires», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

 

Évolution du marché suisse des fonds en mars 2017 (en millions de CHF)
Source : SFAMA