Le marché des fonds a atteint un plus haut historique en février.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs dans les fonds de placement pour le mois de janvier ont augmenté (+0.80%). Le volume total du marché des fonds se maintient donc pour le premier mois de l’année 2017 au-dessus de la barre des 918 milliards.

Les volumes estimés du mois de février 2017 indiquent une forte progression puisque le total atteint désormais 944.38 milliards de francs, le plus haut historique pour le marché suisse des fonds de placement.

 

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

L’optimisme des investisseurs en janvier s’est donc poursuivi en février et se reflète à travers des flux nets positifs sur toutes les classes d’actifs, hormis les fonds alternatifs qui qui font face encore une fois à des demandes de remboursement de la part des détenteurs. Avec 380 millions de flux nets, les fonds investis en matières premières connaissent leur plus grosse souscription des 12 derniers mois.

 

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«Durant le mois sous revue, les places boursières d’importance ont enregistré une croissance significative. L’encours des fonds a augmenté en conséquence, réalisant un nouveau record historique dû au marché. Dans les flux de trésorerie nets, quelque 5 milliards de CHF sont venus s’ajouter du fait de nouveaux fonds enregistrés (nouvellement lancés ou admis pour le franc suisse et déjà existants). Ainsi, aucun argent frais effectif n’a été enregistré. Les investisseurs maintiennent leurs états dans les catégories de fonds respectives et montrent une attitude expectative dans l’optique des décisions de taux de la Fed, de Trump et des élections en France» a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

 

Évolution du marché suisse des fonds en février 2017 (en millions de CHF)

Source : SFAMA

 

J'aime cet article 427