Démarrage sur les chapeaux de roues avec plus de 12 milliards de collecte nette en janvier.

Les chiffres de 2017 révisés par la SFAMA sont encore supérieurs à ceux annoncés précédemment vu que le marché suisse des fonds a atteint fin décembre 1092 milliards en volume. Et pour faire suite à cet exceptionnel millésime, le mois de janvier a vu ce total progresser encore pour atteindre 1103 milliards de francs.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Le fait le plus remarquable de ce début d’année est le volume de souscriptions nettes qui a dépassé 12 milliards en janvier. Toutes les classes d’actifs ont ainsi bénéficié d’entrées nettes en ce début d’année, les investisseurs favorisant particulièrement les fonds d’actions (5.7 milliards), les fonds obligataires (4 milliards), les fonds d’allocation (1.8 milliards) et dans une moindre mesure les fonds monétaires (382 millions).

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«En raison de l’évolution positive des marchés durant le mois sous revue, le marché suisse des fonds de placement a également poursuivi sa croissance. Une fois de plus, les flux de trésorerie nets ont sensiblement augmenté par rapport au mois précédent. Les investisseurs semblent un peu plus enclins à prendre des risques après longtemps déjà, les fonds en actions étant le principal drain d’argent frais. Les fonds obligataires ont également fait prime», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

Évolution du marché suisse des fonds en janvier 2018 (en millions de CHF)
Source : SFAMA