Le marché suisse des fonds de placement a dépassé le seuil des 1000 milliards de francs en juillet.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs (chiffres révisés) dans les fonds de placement pour le mois de juin indiquent une progression de +7.86% depuis le début de 2017.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Continuant sa progression constante depuis le début de l’année, le volume investi en fonds de placement a connu une augmentation record en juillet avec une hausse de plus de 3% lui permettant de franchir le cap des 1000 milliards de francs. En 7 mois, les encours ont donc progressé de plus de 11%, un signe évident de bonne santé pour une industrie que certains voyaient pourtant mise à mal par la future implémentation de la réglementation MiFID II.

L’augmentation du volume en juillet, de l’ordre de 30 milliards, a été soutenue par la progression des marchés financiers mais a également pu compter sur le plus important volume de souscriptions nettes des 12 derniers mois, à savoir près de 7.5 milliards de francs.

Toutes les classes d’actifs ont bénéficié d’entrées nettes de fonds en juillet, meilleur mois de 2017 pour chacune d’entre elles, à l’exception des fonds obligataires qui ont connu leur 2e meilleur mois de l’année.

Depuis le début de l’année, toutes les classes d’actifs ont connu des flux nets positifs, à l’exception des fonds alternatifs qui ont fait face à des sorties de près d’un demi-milliard de francs. La part du lion revient aux fonds obligataires qui ont bénéficié de plus de 21 milliards d’apports nets sur les 7 premiers mois de 2017.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«Grâce à l’évolution positive des marchés financiers, le mois sous revue a signifié une grande première, le marché suisse des fonds franchissant la limite des mille milliards. Fait réjouissant, l’augmentation dans les flux de trésorerie nets s’est également poursuivie. Par rapport au mois précédent, une multiplication par deux a pu être réalisée avec plus de 7 milliards de CHF. Les fonds obligataires et les fonds en actions ont été une fois de plus en tête dans les afflux d’argent frais», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

Évolution du marché suisse des fonds en juillet 2017 (en millions de CHF)
Source : SFAMA