Le volume du marché suisse des fonds à nouveau proche de son sommet historique.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes estimés dans les fonds de placement pour le mois de décembre ont augmenté (+0.48%) et les volumes du mois de novembre sont dorénavant corrigés et indiquent un léger recul de -0.23%. Le volume total du marché des fonds se maintient donc pour la fin de l’année 2016 au-dessus de la barre des 910 milliards, clairement au-dessus du niveau de fin 2015 (+2.29%). Le total du marché des fonds s’établit à fin novembre à exactement 911.74 milliards de francs.

 

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

 

Les flux nets ont été négatifs de plus de 3.3 milliards en décembre, soit le 2e mois le plus important de 2016 en terme de sorties. Rebalancement de fin d’année ou contre-coup du mois précédent, les fonds d’actions ont fait face à des sorties massives, de l’ordre de quasiment 2 milliards. Les fonds obligataires n’ont pas été en reste avec 950 millions de sorties sur le mois et les investisseurs ont continué de bouder les fonds d’allocation, leur retirant encore 870 millions en décembre.

2016 aura été une année noire pour les fonds alternatifs qui auront vu fuir les investisseurs mois après mois. Profitant peut-être du traditionnel window dressing de fin d’année, les investisseurs ont encore liquidé pour 761 millions de francs dans ces stratégies au cours du mois de décembre. Les fonds de matières premières connaissent pour la seule fois de l’année de légères sorties en décembre (3 millions) mais peut-être les chiffres révisés permettront-ils de voir 12 mois consécutifs de chiffres positifs.

Les fonds monétaires n’ont quant à eux récupéré qu’une portion des flux sortants puisqu’ils ont reçu de l’argent frais à hauteur de 1.2 milliards sur le mois, face à des sorties totales de plus de 4.5 milliards sur les autres classes d’actifs.

 

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

 

«Avec ses fluctuations de cours en partie impétueuses, 2016 a une fois de plus mis les nerfs des investisseurs à rude contribution. Avec le recul, l’année financière écoulée s’est distinguée par une croissance économique mondiale modérée. Les actions toutefois ont traversé des temps passablement agités. Début 2016, des craintes sur la croissance ont notamment alimenté le sentiment d’insécurité, suivies ensuite de décisions prometteuses dans la politique internationale, avec des répercussions encore floues en partie sur l’économie. Une fois de plus, il aura été passablement exigeant de réaliser des rendements satisfaisants sur les marchés. Il est d’autant plus réjouissant que l’encours des fonds ait progressé de plus de 14 milliards de CHF, se hissant en fin d’année presque à la hauteur du sommet historique de 915 milliards de CHF réalisé en août 2016», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

 

Évolution du marché suisse des fonds en décembre 2016 (en millions de CHF)
Source : SFAMA