Il manque encore les chiffres de décembre mais l'année 2017 s'annonce déjà comme un millésime exceptionnel.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs (chiffres révisés) dans les fonds de placement pour le mois d’octobre indiquent une progression de +18.80% depuis le début de 2017.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Il est plus que probable que les vendeurs de fonds de placement auront passé d’excellentes fêtes de fin d’année et attendent avec impatience le mois de mars afin de dépenser une partie de leur bonus au salon de l’automobile de Genève. Les chiffres du mois de novembre présentés ci-dessous sont bons et il n’y a aucune raison que ceux de décembre viennent ternir le tableau d’une année 2017 exceptionnelle.

Les volumes investis en fonds de placement sont restés stables et affichet même une légère progression à 1086 milliards de francs suisses. Ils bénéficient d’ailleurs d’un apport net de 3.48 milliards, en ligne avec la moyenne des 11 premiers mois de l’année. Il faut d’ailleurs noter que 2017 affiche dorénavant 11 mois de flux nets positifs pour un total dépassant les 39 milliards.

Malgré les craintes des hausses de taux, les fonds obligataires continuent de récolter tous les suffrages avec plus de 4 milliards d’apports nets en novembre, meilleur mois de l’année, portant le total annuel à 30 milliards. Les fonds d’allocation continuent d’attirer les investisseurs en recevant plus de 400 millions d’argent frais en novembre et plus de 4 milliards sur l’année, ce qui leur octroie une honorable seconde place, quoique fort éloignée de la première marche. Le podium annuel se compose en 3e lieu des fonds monétaires qui ont récolté près de 2.5 milliards en 2017 malgré une sortie de 950 millions en novembre. Reste la remarquable 4e place quant aux flux récoltés qui revient aux fonds investis en matières premières puisqu’ils ont attiré de nouveaux investissements pour 1.9 milliards en 2017. Les fonds alternatifs connaissent leur 3e mois de flux positifs, ce qui semble bien indiquer un certain regain d’intérêt de la part des investisseurs. Fin janvier nous saurons si les chiffres de décembre remettront en cause ce classement sur l’année 2017.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«L’évolution des marchés boursiers a été mitigée au cours du mois sous revue, aboutissant dans l’ensemble à une stabilisation du marché suisse des fonds de placement. Les flux de trésorerie nets ont sensiblement augmenté par rapport au mois précédent. La majeure partie de l’argent frais a été investie dans des fonds obligataires, tandis que les fonds du marché monétaire et les fonds en actions ont enregistré des sorties. Compte tenu des valorisations élevées du marché, les investisseurs restent prudents», a expliqué Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

Évolution du marché suisse des fonds en novembre 2017 (en millions de CHF)
Source : SFAMA