Octobre est le meilleur mois de 2017 pour le marché des fonds qui progresse encore de 2.8%.

Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs (chiffres révisés) dans les fonds de placement pour le mois de septembre indiquent une progression de +14.59% depuis le début de 2017.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

La malédiction boursière voulant qu’octobre soit un mois négatif sera démentie en 2017. Les marchés ont continué leur progression et impacté positivement les volumes investis en fonds de placement puisque la masse totale sous gestion est estimée dorénavant à plus de 1073 milliards de francs suisses.

Les flux nets sont positifs pour la 10e fois consécutive en 2017, quoique leur montant soit le plus faible enregistré cette année, à savoir 384 millions seulement pour le mois d’octobre. Nul besoin cependant de noircir le tableau exceptionnel du millésime 2017 puisque le marché atteint un volume record, en hausse de presque 18% ytd, tant grâce aux performances boursières qu’aux flux nets totalisant plus de 35.5 milliards de francs en 10 mois.

Les fonds obligataires se taillent la part du lion avec des flux nets frôlant les 26 milliards depuis janvier. La seconde catégorie ayant attiré le plus d’argent frais est celle des fonds d’allocation avec 3.6 milliards, suivie des fonts monétaires à 3.4 milliards. A l’autre extrémité, nous trouvons sans surprise les fonds alternatifs qui totalisent toujours des sorties nettes de 90 millions en 2017 mais ce chiffre pourrait revenir dans le vert vu l’intérêt récent des investisseurs pour la classe d’actifs, à l’image des 400 millions de souscriptions enregistrés en octobre. Plus surprenant, les fonds immobiliers ont fait face en octobre à des sorties massives, de l’ordre de 440 millions, ce qui amène la classe d’actifs en négatif de 340 millions sur l’année. Quoique toujours largement positifs sur l’année en terme de flux, les fonds de matières premières ont également vu fuir les investisseurs à hauteur de 440 millions en octobre.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«L’évolution boursière positive déjà enregistrée en septembre s’est poursuivie au cours du mois sous revue, entraînant une croissance correspondante du marché suisse des fonds de placement. Les flux de trésorerie nets étaient toujours dans le plus, dans une moindre mesure certes qu’au cours des derniers mois, ce qui s’explique par la prudence croissante des investisseurs étant donné le niveau élevé de valorisation sur les marchés des actions», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

Évolution du marché suisse des fonds en octobre 2017 (en millions de CHF)
Source : SFAMA