La politique monétaire est déléguée à la Fed. La politique commerciale est dominée par la Maison Blanche. C’est donc dans le champ budgétaire que se joue le rapport de force entre Républicains et Démocrates. Leur intérêt partisan prime souvent sur les nécessités de la stabilisation économique. Pour rappel : la bataille de 2011 sur le plafond de dette avec pour résultat la perte du AAA des États-Unis. Ou celle de 2019 et le plus long government shutdown de l’histoire. Sans la panique provoquée par la pandémie, on n’aurait jamais eu aussi vite la relance massive votée en avril. Le calme revenu, et à seulement un mois des élections, on ne saurait s’étonner qu’il n’y ait pas d’accord pour une rallonge.

Focus US par Bruno Cavalier, Chef Economiste et Fabien Bossy, Economiste

 

La politique budgétaire, c’est d’abord de la politique. Même si les choix budgétaires sont faits dans le but de stabiliser le cycle économique, les considérations politiques restent primordiales, plus encore si le Congrès est divisé, si des élections cruciales doivent se tenir dans quelques semaines et si l’état de polarisation de la société est extrême. Sur le principe, les deux partis s’accordent sur l’utilité de renforcer le stimulus budgétaire voté en avril. L’économie US n’a pas surmonté le choc de la pandémie et de nouvelles mesures de soutien aux ménages et aux secteurs en difficulté font sens.

US : taux d’épargne des ménages

L’urgence économique toutefois a disparu. Malgré l’expiration de certaines mesures, comme les aides exceptionnelles aux chômeurs fin juillet, la demande n’a pas rechuté. L’activité se reprend plus vite qu’il n’était espéré. Certains secteurs sont certes à la peine et annoncent de larges plans de licenciements, mais les données sont positives dans l’industrie et même exubérantes dans la construction résidentielle. Les ménages n’ont pas encore épuisé la réserve d’épargne accumulée au printemps dernier (graphe). Les désaccords concernent la taille et le contenu d’un nouveau plan. Côté démocrate, on avait un projet initial à 3.4tr$, rabaissé à 2.2tr (la Chambre l’a approuvé jeudi dernier). Côté républicain, la proposition de base était de 500Md$, chiffre revu à 1.1tr, avec une limite qu’on dit désormais à 1.6tr. Chaque parti a en tête son intérêt de sorte que les mesures doivent bénéficier à son électorat et ses fiefs locaux, plutôt qu’à ceux de l’adversaire, d’où le blocage1.

US : solde du budget fédéral

Avec le CARES Act, le déficit du budget fédéral s’est creusé dans des proportions inédites (graphe). Un nouveau stimulus réduirait certainement l’incertitude mais, vu le délai, n’aurait pas d’impact sur l’économie réelle d’ici les élections. Les Républicains peuvent se dire que, même s’ils perdent la Maison Blanche, ils ont une chance de garder le contrôle du Sénat. Dans cette situation, comme sous le second mandat Obama, ils auraient une capacité d’obstruction. Au plan politique, on peut donc comprendre qu’ils fassent traîner les discussions.

Politique monétaire et budgétaire

Le 29 septembre s’est déroulé le premier débat TV entre MM. Trump et Biden. Le moins qu’on puisse dire est que ces deux-là n’ont pas consacré beaucoup de temps à exposer dans le détail leur agenda économique en cas de victoire. Leur échange musclé n’a pas révélé quoi que ce soit de nature à modifier l’opinion préalable que tout un chacun pouvait avoir d’eux. Le challenger avait une avance confortable dans les intentions de vote de la plupart des états-pivot; il la conserve (tableau). Dans la campagne électorale, il est d’usage d’attendre la « surprise » d’octobre. Cela commence avec l’annonce que le président Trump est positif au coronavirus. Pour les prochains jours, sa campagne, ce ne sera que Twitter.

A suivre cette semaine

Peu de données économiques de premier plan sont à paraître dans les prochains jours, à l’exception de l’indice ISM du secteur des services (le 5 octobre). Cet été, il avait plus qu’effacé la chute du printemps pour ressortir à 56.9 en août. Les minutes de la réunion du FOMC du 16 septembre (le 7) pourraient éclairer les diverses interprétations de la nouvelle stratégie monétaire. Cette réunion s’était conclue par un désaccord de deux des membres votants, l’un visant à renforcer l’engagement à ne pas monter les taux directeurs, l’autre poussant au contraire à laisser plus de marge de réaction à la Fed.

 

1. Les deux partis se sont seulement entendus pour repousser au 11 décembre un éventuel shutdown.