L’Union européenne a mis en place un système d’échange de quotas de CO2 en 2005. Ce mécanisme repose sur une tarification du carbone par le marché – via une confrontation de l’offre et de la demande donc - aboutissant à une unicité de prix en Europe. Chaque année, les sites industriels d’un pays donné reçoivent un certain nombre de quotas correspondant à une allocation annuelle décidée par les autorités nationales concernées. Ces quotas d’émission sont ensuite librement échangeables en Europe.

Par Romain Joubert, responsable des ventes

Le marché des quotas d’émission de CO2 européen

Depuis le démarrage du système en 2005, le volume des transactions et le nombre des participants ont fortement augmenté, principalement via des transactions sur les marchés organisés (les bourses), entre marché au comptant et marché à terme. Les perspectives de reprise économique en général, et industrielle en particulier, impactent fortement les prix futurs, quand le prix comptant dépend principalement de l’utilisation ou non des droits déjà octroyés, de sorte que la courbe de prix futures de ces droits dépend fortement de leur date d’exercice. Une société pétrolière peut ainsi être excédentaire aujourd’hui, dans un contexte de pandémie mondiale réduisant ses émissions actuelles de CO2, tout en anticipant un besoin futur de quotas d’émission supérieur à la quantité qui lui sera octroyée (en raison de la reprise économique) qu’ils doivent par conséquent acheter sur le marché, entraînant ainsi une pression à la baisse sur le spot et une pression à la hausse sur les futures.

La structure «carbon carry trade»

Ces quotas d’émission étant dématérialisés, ils ne posent pas de problème de stockage, de sorte qu’une stratégie d’arbitrage peut être mise sur pied: en achetant le spot et en vendant le future, un investisseur peut profiter de la pente de la courbe de prix, pour peu que le prix du future soit supérieur au prix spot. Il acte alors dès la mise en place de la stratégie le rendement embarqué, et il ne lui reste plus qu’à porter les positions jusqu’à la date d’échéance du future vendu pour l’encaisser, peu importent les variations de prix entre temps! Il profitera d’autant plus de l’écart entre cash et future qu’il appliquera un levier financier: c’est ce que nous proposons dans nos produits d’arbitrage.

2021.10.29.Produit Marex

Quels sont les risques?

Si le risque d’une telle stratégie d’arbitrage est particulièrement ténu – c’est ce qui en fait la force et le succès – il n’est pas inexistant. Le rapport rendement/risque reste particulièrement favorable.

  • Risque de contrepartie, comme pour tout produit structuré émis par une entité financière
  • Risque de marché secondaire: si vous ne portez pas la stratégie jusqu’à sa date d’échéance, nous devrons donc liquider les positions cash et futures engagées, et votre prix de sortie dépendra donc de l’écart entre les deux
  • Risque d’interruption ou de perturbation du marché des quotas d’émission de CO2 européens, auquel cas le produit sera rappelé par l’émetteur et remboursé à sa juste valeur marchande – s’il reste possible, un tel événement irait totalement à l’envers du sens de l’histoire, et paraît particulièrement inconcevable.

Une stratégie verte?

A l’heure actuelle, pour chaque million investi dans la stratégie d’arbitrage et grâce au levier x2 que nous intégrons, ce sont quelques 40,000 tonnes métriques de droits d’émission qui sont sortis du marché jusqu’à la maturité de la structure, soit la consommation annuelle de quelques 8,700 français!

Une courbe de futures croissante (dite «en contango»)

2021.01.29.Marex courbe des matières premières
Source : Bloomberg

Des taux d’intérêts sans risque très bas en USD (autour de 0.4% sur 2Y), voire négatifs en EUR (-0.65% sur 2Y), contexte qui rend d’autant plus pertinentes ces stratégies d’arbitrage au rapport rendement/risque très favorable.

2021.01.29.Marex Swap US
Source : Bloomberg

2021.01.29.Marex swap Euro
Source : Bloomberg

 


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