Fonds obligataires crédit à court terme: associer une gestion active à un calibrage défensif des risques.

Benoît Soler, Responsable de la gestion crédit d’ELLIPSIS AM et gérant d’Ellipsis Short Term Credit Fund

Qu’attendre des politiques monétaires ?

Malgré les incertitudes qui entourent encore les évolutions futures des politiques monétaires de part et d’autre de l’Atlantique (en termes de calendriers et de modalités), nous pensons que l’environnement devrait être défavorable sur une grande partie de la courbe des taux en zone euro.

La BCE semble s’orienter vers une politique graduelle et prudente de normalisation monétaire, avec la mise en place d’une politique de « tapering » dont les détails devraient être communiqués d’ici la fin de l’année. Cette dernière devrait logiquement consister en une diminution à venir du rythme des achats, probablement assortie d’un allongement du programme.

Dans cette perspective, les niveaux de taux réels devraient subir une pression haussière (ils sont aujourd’hui inférieurs à -100 points de base sur le 10 ans allemand) avec la diminution de l’accommodation monétaire. Parallèlement, la réduction probable des rachats de dette privée dans le cadre du CSPP pourrait également contribuer à élargir les spreads de crédit. A noter que dans le même temps, la poursuite du resserrement monétaire engagé par la Fed pourrait amplifier les impacts négatifs sur les taux en zone euro, par effets de contagion et en raison d’une même crainte d’un reflux global de la liquidité.

Nous estimons néanmoins que la normalisation monétaire de la BCE devrait être lente, compte tenu de la faiblesse de la croissance potentielle, des incertitudes qui pèsent encore sur la reprise économique, et de la relative faiblesse de l’inflation. Nous anticipons ainsi que les taux de dépôts devraient rester négatifs au moins jusqu’en 2019.

 

Quelles conséquences sur la rentabilité des placements monétaires et obligataires en zone euro ? Quel positionnement adopter ?

La partie longue de la courbe des placements obligataires et crédit devrait souffrir de la remontée des taux du fait de sa duration. Par ailleurs, la partie très courte de la courbe (liquidités et monétaire) devrait continuer d’être coûteuse du fait du maintien de taux de dépôt en territoire négatif.

Le point d’équilibre pour espérer une rentabilité positive se situe donc, selon nous, en zone de taux réels positifs, mais avec une duration la plus courte possible, ce qui suppose la recherche de spreads de crédit courts.

Associés à une gestion active et à un calibrage défensif des risques, les placements en crédit de maturité courte constituent un positionnement intermédiaire entre des liquidités, certes défensives mais « coûteuses » (portage négatif), et des placements obligataires et crédit de plus longues maturités, dont le coût en duration pourrait consommer le portage. Le fonds d’Ellipsis AM, Ellipsis Short Term Credit Fund, adopte ce positionnement.

 

Ellipsis Short Term Credit Fund : une alternative aux liquidités ?

Ellipsis Short Term Credit Fund est un fonds d’investissement conçu pour exploiter la liquidité du marché obligataire court terme de la zone euro et la dispersion des rendements et des risques de ce marché).

Il vise à réaliser, sur une durée de placement recommandée d’au moins 18 mois, une performance annuelle moyenne nette des frais de gestion supérieure à celle de l’Eonia capitalisé. La construction du portefeuille n’est cependant pas contrainte par cet indicateur de référence, afin de refléter les convictions d’Ellipsis AM. Le fonds cherche à exploiter, à travers la sélection de titres en portefeuille, les principaux moteurs de performance du marché obligataire court terme que sont le portage et le resserrement des spreads. Sa sensibilité aux variations de taux est limitée à 2.

Le positionnement actuel du portefeuille est relativement défensif, avec une allocation de 32% sur les titres de dette corporate investment grade, de 25% sur les financières, et de seulement 15% sur les dettes de catégorie High Yield. La part des liquidités est importante (18%). Le portefeuille affiche un rating moyen de BBB. Avec un rendement actuariel de 0.20% et un rendement courant de 1.2%, le portage du fonds se compare favorablement au coût de -0.35% pour l’Eonia. Dans le même temps, la duration actuelle de 0.9 reste contenue, lui conférant un positionnement relativement résilient dans un contexte de remontée des taux. Rappelons enfin que sa volatilité 1 an n’est que de 0.30% (*), et que sa Perte Maximale 1 an est limitée à -0.20% (*)

 

Pour en savoir plus

Fiche du fonds
KIID I EUR
KIID I CHF


Source : Ellipsis AM, données au 30/08/2017, performances nettes de frais de gestion et coupons/dividendes réinvestis de la part I EUR ) – FR0011055409 lancée le 14/06/2012. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et frais éventuels qui pourraient être perçus lors de l’émission et du rachat des parts.

Rappel des risques liés à la classe d’actifs crédit : l’OPC est plus particulièrement exposé à un risque lié à une remontée des taux des marchés obligataires. Un tel mouvement provoque une baisse des cours ou de la valorisation des obligations et par conséquent une baisse de la valeur liquidative de l’OPC, qui ne fait l’objet d’aucune garantie ni protection.