Le fabricant de périphériques informatiques pourrait réserver de bonnes surprises lors de sa prochaine présentation des résultats ; le cas échéant, son cours pourrait se redresser durablement. Dans cette perspective, profitons de l’occasion pour nous pencher sur cet empire de la tech et sur son action, qui fait partie des sous-jacents proposés par la plateforme de trading de produits dérivés Swiss DOTS.

Le fabricant d’accessoires pour ordinateurs Logitech génère d’excellentes performances opérationnelles et boursières depuis de nombreuses années. L’entreprise helvético-américaine, qui commercialise des périphériques de jeu, des haut-parleurs portatifs, des claviers, des souris et des appareils de conférence vidéo, est l’une des grandes gagnantes non seulement de la digitalisation, mais aussi de la pandémie de coronavirus. Sa forte croissance et les révisions à la hausse régulières de ses prévisions de résultats ont catapulté le cours de son action, qui a bondi de CHF 34 à CHF 124 entre mars 2020 et juin 2021. Des prévisions plus prudentes pour l’exercice 2021/2022, qui est en cours (clôture le 31 mars), ont ensuite mis fin à cette chevauchée fantastique. Lors de la correction qui s’en est suivie, le groupe, qui venait de faire son entrée dans l’indice SMI, a cédé près de la moitié du terrain conquis.

Croissance en berne, chiffre d’affaires en hausse

Après une année 2020 exceptionnelle, les acteurs du marché ont dû se rendre à l’évidence: l’entreprise ne pourra pas continuer éternellement à croître à ce rythme, d’autant plus que des problèmes d’approvisionnement aujourd’hui bien connus sont venus perturber son activité. Malgré ces difficultés, Logitech est parvenue à faire progresser son chiffre d’affaires de près de 28% au premier semestre, un chiffre tout à fait respectable. Mais comme dans le même temps sa base de coûts a elle aussi fortement augmenté – notamment ses dépenses en marketing et en développement –, Logitech a publié des résultats en baisse. Son bénéfice d’exploitation a diminué de 5.5%. Le recul était particulièrement marqué au deuxième trimestre. Mais cela n’a pas empêché Logitech de dépasser les attentes des analystes et d’annoncer un chiffre d’affaires en croissance stable pour l’année complète. Son action, elle aussi, a renoué avec la stabilité, avec un cours plancher de CHF 75 depuis le mois de novembre.

La période de Noël a encore été fortement marquée par la pandémie cette année, des conditions idéales pour les produits de gaming et de travail à domicile de Logitech. Il est donc parfaitement possible que l’entreprise sorte d’un trimestre florissant. Les analystes de la Deutsche Bank semblent optimistes à cet égard puisqu’ils ont émis une recommandation d’achat peu avant le réveillon de Noël. Et les banquiers francfortois ne sont pas les seuls puisque 13 analyses aboutissent à la même conclusion, à savoir une recommandation d’achat pour la société blue chip, avec un objectif de cours évalué à CHF 92.62 en moyenne. Cela représente un potentiel de progression d’environ un cinquième de sa valeur. Quant à l’évolution du bénéfice de la société en 2021/2022, le consensus des analystes anticipe un léger recul à USD 4.24, une valeur qui reste cependant supérieure de 60% à celle enregistrée l’année précédant la crise sanitaire. Les analystes prévoient que Logitech renouera durablement avec la croissance à partir de 2022/2023.

2022.01.28.Evolution du bénéfice de Logitech
Évolution du bénéfice de Logitech
Source : Thomson Reuters

Pourquoi investir dans Logitech?

Tout bien considéré, l’action Logitech compte parmi les valeurs qui pourraient faire leur grand retour en 2022. L’action Logitech est connue pour ses soubresauts après la publication de nouveaux résultats. Les investisseurs qui veulent mettre le paquet sur ce scénario haussier trouveront sur Swiss DOTS une large sélection de titres à levier. Plus de 1’500 warrants et dérivés ainsi qu’un très grand nombre d’options et de futures sur le sous-jacent sont cotés sur la plateforme. Récemment, un mouvement haussier a tenté de sortir l’action Logitech de sa stagnation; sans succès, ce qui a eu pour effet d’attiser la volatilité du titre et de faire s’apprécier les warrants. Par conséquent, les personnes intéressées qui partagent notre optimisme pourraient envisager d’investir dans un Certificate Factor afin de spéculer à court terme. Le produit long (valor 56462547) de la Société Générale affiche un levier fixe de 4 et son prix ne dépend pas des fluctuations du cours. Les Certificates Factor sont particulièrement avantageux pour les investisseurs qui veulent s’engager pendant une courte durée. Si en revanche l’investisseur souhaite tirer parti du potentiel supposé de l’action Logitech à moyen terme, il devrait plutôt opter pour l’un des nombreux Mini-Futures cotés sur Swiss DOTS. La variante longue (valor 113937139) d’UBS serait alors le produit adéquat. Le levier de ce titre illimité (open end) s’élève à environ 4, avec un seuil de knock out «confortable» distant de 19%.

2022.01.28.Graphique Logitech
Graphique Logitech (2 ans)

 

À propos de Swiss DOTS

Swiss DOTS est la première plateforme suisse de trading d’OTC pour les produits à levier. Logitech n’est que l’une des 90’000 idées auxquelles vous avez accès sur Swiss DOTS. Ouverte tous les jours de 8h00 à 22h00, la plateforme de trading vous permet de trader des titres à moindres frais (CHF 9.- flat/transaction).