Couvrir son portefeuille contre les risques n’a rien de nouveau. C’est un acte de bon sens dans le cadre d’une allocation d’actifs au sein d’un portefeuille. Nous avons connu de violents chocs exogènes par le passé, le contexte actuel reste chahuté par des mini-cycles de volatilité renforcée.

Alexandre RYO, gérant, Pôle Volatilité & Overlay Ellipsis AM

La couverture dynamique gérée à base de futures

Traditionnellement, la couverture dynamique est gérée à base de futures. Cette technique de gestion dite CPPI (Constant Proportion Portfolio Insurance) permet d’assurer une garantie minimale à échéance: le gérant ajuste régulièrement l’exposition du portefeuille par rapport à un «coussin», c’est-à-dire une part d’actifs pouvant être mise en risque sans remettre en cause le niveau de la protection. Pour cela, il achète ou vend des futures en fonction de l’évolution des marchés : il n’y a donc pas d’assurance contractuelle, ni de coût prédéfini. Cette couverture «au fil de l’eau» n’est donc pas étanche en cas de choc «overnight» (en dehors des heures de marché). Si elle s’avère efficace sur les marchés à tendance forte, elle est plus compliquée à gérer dans un contexte très volatil.

La couverture du portefeuille basée sur des options

La couverture du portefeuille peut aussi être basée sur des options à un niveau fixe et prédéfini, et au prix d’un décaissement d’une prime. Le coût est donc connu au départ, mais souvent élevé. Cette technique est notamment utilisée pour répondre aux contraintes comptables. Cette gestion statique est plutôt tactique et bien adaptée sur un horizon court terme. Le profil de couverture peut en revanche se révéler instable dans une optique long terme. Cette couverture n’emporte aucune protection ni garantie du capital.

La couverture dynamique du portefeuille basée sur des options

La couverture via des options peut enfin être gérée dynamiquement. Elle est ainsi continue et protège le portefeuille en cas de choc «overnight». Son caractère dynamique apporte une stabilité dans le temps, quelque soit le niveau atteint en cours d’année. Cette approche est mieux adaptée à une logique d’allocation moyen terme de par la réduction et la stabilisation du niveau de risque porté par le portefeuille. Son utilisation s’est développée afin de répondre aux exigences réglementaires européennes de type Solvency II. Le coût est plus modéré que dans le cadre d’options à niveau fixe. Cette couverture n’emporte aucune protection ni garantie du capital.

Ellipsis AM privilégie la couverture dynamique en options pour fournir un profil de couverture stabilisé, associé à un coût de portage réduit. Ceci afin de pouvoir mettre en place un programme de couverture systématique et tenir un engagement de réduction des risques liés aux variations de marché quotidiennes, sur la base d’un profil de risque préétabli et respecté chaque jour.

Nous avons au sein de notre équipe de gestion un pôle spécialisé sur cette expertise, fort de 10 ans d’expérience sur les solutions low volatility et overlay. Il gère des stratégies actions couvertes ayant un historique de gestion en stress test quotidien. Nous proposons aussi une offre personnalisable dans le cadre de vos portefeuilles dédiés ou de mandats, en délégation totale ou partielle de couverture optionnelle, selon votre cahier des charges.