A l’issue du Super Tuesday, Bernier Sanders pourrait avoir une telle avance en nombre de délégués qu’il serait alors presque assuré de décrocher l’investiture démocrate. Il s’autoproclame socialiste, ce qui est radical aux États-Unis, mais ses propositions (sinon sa personne) ressemblent beaucoup à celles d’un social-démocrate scandinave… avec, en sus, des louanges à Castro! Peut-il gagner? Dans un pays qui a élu Trump grâce à quelques swing states, tout est possible. Pourrait-il appliquer son programme? Il faudrait une majorité démocrate au Congrès, mais même alors, son parti pourrait limiter sa marge de manoeuvre.

Focus US par Bruno Cavalier, Chef Economiste et Fabien Bossy, Economiste

 

En 2016, Bernie Sanders n’ayant remporté que 40% des délégués avait dû s’incliner face à Hillary Clinton. En 2020, vu sa bonne performance dans les premières primaires et d’un soutien bien réparti auprès des électeurs démocrates, il a de bonnes chances d’être vainqueur du Super Tuesday le 3 mars. Quelques rappels à son propos.

Programme

Dépenses publiques dans le PIB : US vs Europe

Bernie Sanders s’est souvent dit « socialiste ». On a du mal à voir là un penchant pour le collectivisme, bien qu’il affiche toujours de façon têtue une sympathie pour certains désastres du « socialisme », Cuba en tête. Aux yeux d’un Européen, son programme est un classique de gauche, prônant un large système de santé public, la gratuité des études supérieures, des investissements dans les énergies renouvelables et un alourdissement des impôts sur les sociétés et sur les riches. Aux États-Unis, l’intervention de l’État dans l’économie est moindre qu’en Europe continentale (graphe). Il n’est pas réaliste de penser qu’on peut substituer un système à l’autre de manière radicale.

Éligibilité

A huit mois des élections, il faut lire les sondages avec prudence mais les duels Trump vs Démocrate se situent presque tous dans la marge d’erreur. La mobilisation de chaque camp sera le facteur-clé. En 2016, les Démocrates étaient divisés et ont perdu; aux mid-term de 2018, ils étaient mobilisés et ont gagné.

Contrôle du Congrès

Remporter la Maison Blanche assure presque de gagner la Chambre. C’est plus incertain pour le Sénat. Même si les Démocrates gagnent sur toute la ligne, rien ne dit que les élus démocrates soutiendraient les projets du sénateur du Vermont. La nationalisation du système de santé est un projet critiqué, y compris dans le camp démocrate, et rejeté par une majorité d’Américains.

US : âge des candidats à l’élection présidentielle

Âge

S’il est investi, Sanders serait à 79 ans le plus vieux candidat à une élection présidentielle et, s’il gagne, le plus vieux président, après Trump élu à 70 ans (graphe). Il a eu un accident cardiaque en octobre dernier. Il peut rajeunir son ticket par le choix du vice-président (ce ne sera pas un ʺvieil homme blancʺ at- il dit) mais son âge reste malgré tout une des faiblesses de sa candidature.

 

A suivre cette semaine

Le 3 mars, 16 états tiendront leurs élections primaires, allouant au total 34% des délégués à la convention démocrate. Compte tenu des bonnes performances de Bernie Sanders dans les trois premiers états (Iowa, New Hampshire, Nevada), il est donné gagnant pour le « Super Tuesday » qui distribue 34% des délégués. Il serait alors difficile aux autres candidats de lui disputer l’investiture.

Dans le calendrier économique, l’attention va continuer de se porter en priorité sur les indices de climat des affaires afin de mieux cerner la sévérité du choc lié au coronavirus. Les enquêtes régionales parues jusqu’à présent en février donnent des signaux divergents, allant du très bon (Philadelphie) au médiocre (Richmond). Dans la mesure où la prise de conscience de la gravité du choc d’offre chinois évolue très vite, le timing de l’enquête peut affecter le résultat. Les enquêtes ISM paraîtront le 2 mars pour le secteur manufacturier (50.9 en janvier) et le 4 mars pour le non-manufacturier (55.5 en janvier).

 

Sources : Commission européenne, Oddo BHF Securities