La décote des actions des pays émergents par rapport aux actions des pays développés reste supérieure à sa moyenne à long terme.

Contexte de marché

Les actions des marchés émergents (ME) ont connu une année 2018 turbulente dans un contexte d’inquiétudes sur l’impact des relèvements de taux d’intérêts aux États-Unis, du ralentissement de l’économie chinoise et de rhétoriques guerrières sur la scène commerciale internationale. Il est probable que ces vents contraires persistent sur le court terme, pourtant les perspectives à long terme de cette classe d’actifs restent intéressantes. Pour beaucoup d’investisseurs, la question est de savoir si les turbulences vont se poursuivre ou si ce courant vendeur a généré une source d’opportunités d’achat.

Graphique 1: Ratio cours/valeur comptable (PTB) – Indice MSCI Emerging Markets
Source : Unigestion, Bloomberg.

Les cours des actions de marchés émergents restent très supérieurs aux niveaux caractéristiques d’entreprises en difficulté. Toutefois leur valorisation s’est nettement améliorée (voir Graphique 1) que ce soit en termes absolus ou en comparaison avec les actions des marchés développés. La décote des actions des pays émergents par rapport aux actions des pays développés reste supérieure à sa moyenne à long terme, à 32% contre 23% de décote en moyenne historique. Selon les niveaux de valorisation actuels (cinquième décile), le rendement attendu des actions des pays émergents sur une période supérieure à 12 mois devrait être positif et potentiellement supérieur à 10%. Par comparaison, les valorisations des actions américaines se situent dans leur neuvième décile et leur rendement attendu est peu attirant.

Pour les investisseurs incertains sur les perspectives à court terme, la meilleure politique dans l’environnement actuel consiste dans une stratégie gérée selon le risque, à l’image de celle du fonds Uni-Global – Equities Emerging Markets, dont l’objectif est d’offrir une participation aux mouvements haussiers mais aussi une certaine protection contre les mouvements baissiers.

Comme pour toutes nos stratégies de gestion selon le risque, nous gérons notre fonds marchés émergents selon un processus de gestion du risque complet à 360°, dont la priorité est de réduire l’exposition au risque non rémunéré et ainsi de réduire le risque global de perte. Nous détaillons ci-dessous le positionnement du fonds en relation avec certains des défis auxquels les actions des pays émergents sont confrontées actuellement.

1. Taux d’intérêt des États-Unis

La phase de resserrement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) commence à se faire sentir. L’offre de dollars dans l’économie mondiale se réduit en conséquence de la contraction du bilan de la Fed, entraînant en conséquence une hausse des coûts de financement. Le consensus des prévisions suggère que les taux d’intérêts américains devraient continuer d’augmenter en 2019. Positionnement du fonds: Nous passons actuellement en revue l’exposition du fonds aux actions impactées négativement par la hausse des taux d’intérêts des États-Unis.

2. Certains pays sont plus vulnérables que d’autres

L’augmentation des coûts de financement génère une dépréciation des devises et une montée de la volatilité, entraînant des vulnérabilités variables d’un pays à l’autre. Les pays les plus fragiles, comme l’Argentine et la Turquie, ont été directement frappés mais l’effet de contagion s’est également propagé à d’autres pays tels que l’Afrique du Sud ou le Brésil. Positionnement du fonds: Notre priorité consiste à éviter les pays dont les fondamentaux sont les plus fragiles. Le fonds ne présente actuellement aucune exposition à la Turquie, à l’Argentine, au Brésil ou à l’Afrique du Sud.

3. Ralentissement en Chine et tensions commerciales

L’économie chinoise est en décélération, toutefois la croissance nominale de son PIB reste actuellement supérieure à 8,5 % et l’impératif de garder l’endettement sous contrôle est sensible, de sorte que l’éventualité d’une politique de stimulation à grande échelle est bien moins pertinente qu’en 2015. Les options sont également plus limitées, considérant le risque de déstabilisation du renminbi. Enfin, la rhétorique sur la scène commerciale internationale marque une dégradation forte, en particulier entre les États-Unis et la Chine, ce qui pourrait affecter les échanges mondiaux.

Positionnement du fonds: Le fonds est actuellement sous-pondéré en Chine et nous suivons de près les actions présentant une exposition importante à l’économie chinoise. Nous évaluons nos positions en prenant en compte l’impact d’éventualités comme celle d’un ralentissement prolongé, d’une guerre commerciale ou d’une augmentation des tarifs douaniers en Chine.

4. Affaiblissement du secteur technologique

Le secteur technologique, qui représente plus de 25% de l’univers des pays émergents, est confronté à des difficultés, en raison d’une baisse d’optimisme des investisseurs sur le cycle des semi-conducteurs et sur les perspectives de croissance en général. Cela n’affecte pas seulement les valeurs technologiques mondiales, comme le montre la récente performance de l’indice SOX aux États-Unis. Positionnement du fonds: Le fonds est nettement sous-pondéré sur le secteur des Technologies, et ce depuis un certain temps.

Performances du fonds

Nous estimons que notre approche de gestion selon le risque a été particulièrement efficace dans le contexte du courant vendeur observé cette année. Le fonds s’est bien protégé face aux mouvements baissiers, reculant de 8,4% (net de frais) depuis le début de l’année, soit plus de 7% de mieux que l’indice MSCI Emerging Markets, qui est en repli de 15,7%.

Le fonds affiche de belles performances sur le long terme, avec 1,0% par an (net de frais) de plus que son indice MSCI de référence depuis le lancement du fonds en 2010, avec une volatilité inférieure de 25%.

Graphique 2 : Performances du fonds Uni-Global – Equities Emerging Markets en 2018
Sources: Unigestion, Bloomberg

Graphique 3: Une forte surperformance depuis le lancement
Performances en USD du 24/03/2010 au 31/10/2018
Sources: Unigestion, Bloomberg

Cette surperformance à long terme a été majoritairement dégagée dans les périodes de repli des marchés, comme on peut le voir sur le graphique 4.

Graphique 4: Performances lors des principales périodes d’affaiblissement des marchés depuis 2010
Source : Unigestion, Bloomberg. Participations aux mouvements baissiers, en USD, du 24/03/2010 au 30/09/2018

Carte d’identité du fonds

Une stratégie actions de gestion selon le risque visant:

  • à surperformer les marchés actions sur un cycle de marché complet, avec un niveau de volatilité considérablement inférieur;
  • à tirer profit des gains lors des marchés haussiers, tout en protégeant le capital lors des retournements de conjoncture;
  • à générer un profil de rendement plus régulier, avec une période de baisse plus courte

Caractéristiques principales

  • Une stratégie active, à positions longues exclusivement, sans contrainte forte par rapport à l’indice.
  • Une prédilection naturelle pour les titres de haute qualité à faible risque.
  • Un portefeuille diversifié de 75 à 100 titres.
  • Historique de performance de plus de 8 années.
  • Encours de gestion de 898,5 millions USD
  • OPCVM à liquidité quotidienne

À qui s’adresse ce produit?

  • Aux investisseurs qui souhaitent bénéficier du potentiel de croissance à long terme des marchés actions de pays émergents mais qui craignent de perdre de l’argent à cause de la volatilité des marchés.
  • Aux investisseurs qui souhaitent diversifier leur exposition aux marchés émergents par une stratégie plus défensive.

Voir les différentes parts du fonds Uni-Global – Equities Emerging Markets


Informations importantes
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur des investissements est susceptible de diminuer aussi bien que d’augmenter. Rien ne garantit que vous puissiez récupérer votre investissement initial. Le présent document a été rédigé à titre d’information uniquement et il ne doit être distribué, publié, reproduit ni communiqué à aucune autre personne par ses destinataires. Il constitue une déclaration de notre philosophie d’investissement faite à des fins promotionnelles et il ne s’applique que dans le cadre de l’objet de cette présentation. Il ne constitue en aucun cas un conseil ou une recommandation d’investissement. Ce document n’est pas une offre ou une sollicitation incitant à investir dans les instruments qu’il présente, ni ne suggère qu’il serait opportun d’investir dans ceux-ci. Veuillez contacter votre conseiller ou expert qualifié avant de prendre une décision d’investissement.
Dans la mesure du possible, nous efforçons d’informer sur les risques significatifs pertinents à ce document et ceux-ci sont normalement indiqués comme tels dans les pages du document concernées. Une liste complète de tous les risques applicables figure dans le prospectus du Fonds. Certaines des stratégies d’investissement décrites ou mentionnées dans les présentes peuvent être considérées comme des investissements à risque élevé et difficiles à réaliser, susceptibles d’entraîner des pertes importantes et soudaines, y compris la perte totale de l’investissement. Elles ne sont pas adaptées à tous les types d’investisseurs. Dans la mesure où ce rapport contient des déclarations se rapportant à des échéances futures, ces déclarations sont de nature prospective et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, y compris, sans s’y limiter, l’impact des produits concurrents, les risques d’acceptation par le marché et d’autres risques. De ce fait, les déclarations prospectives ne constituent pas une assurance de rendements futurs.
Les données et les graphiques figurant aux présentes sont communiqués à titre indicatif uniquement et sont susceptibles de provenir de sources extérieures. Unigestion prend des mesures raisonnables pour vérifier, mais ne garantit pas, l’exactitude et l’exhaustivité de ces informations. En conséquence, aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n’est ou sera donnée ou faite par Unigestion à cet égard et Unigestion décline par avance toute responsabilité.
Toutes les informations fournies aux présentes sont sujettes à modification sans préavis. Elles ne doivent être considérées comme à jour qu’à la date de publication, indépendamment de la date à laquelle vous serez susceptible d’avoir connaissance de ces informations. Les taux de change sont susceptibles de modifier à la hausse ou à la basse la valeur des investissements. Un investissement effectué auprès d’Unigestion, à l’instar de tous les investissements, comporte des risques, y compris le risque de perte totale pour l’investisseur. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur des investissements est susceptible de diminuer aussi bien que d’augmenter. Rien ne garantit que vous puissiez récupérer votre investissement initial. Veuillez noter que ces fonds ne conviennent pas forcément à tous les types d’investisseurs.
Uni-Global – Equities Emerging Markets est un compartiment de la SICAV luxembourgeoise partie I Uni-Global, agréée UCITS V. Ce compartiment bénéficie actuellement d’une autorisation de distribution en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, en Espagne, au Royaume-Uni, en Suède, en Suisse et à Singapour. En Italie, ce compartiment ne peut être offert qu’à des investisseurs qualifiés au sens de l’article100 D. Leg. 58/1998. En conséquence, ses parts ne peuvent être offertes ou distribuées dans aucun pays où une telle offre ou la distribution serait interdite par la loi. Tous les investisseurs doivent se procurer et lire attentivement le mémorandum d’information qui contient des informations supplémentaires nécessaires pour évaluer le potentiel d’investissement et fournit des renseignements importants concernant les risques, les frais et les charges. Sauf indication contraire les performances sont indiquées en USD brutes de frais. De ce fait, la prise en compte des frais, des coûts et des charges réduira le montant global du rendement.
Risque de liquidité : les transactions relatives à certains actifs peuvent être peu importantes, en termes de fréquence et de volumes échangés. En conséquence, le gestionnaire du Fonds risque de ne pas être en mesure de vendre le volume souhaité, au moment choisi, ou à un prix proche de la dernière cotation. Le gestionnaire de fonds pourra être obligé de vendre un nombre important de ces actifs pour faire face à une demande importante de rachat de parts du fonds. Selon les conditions du marché, cela pourrait entraîner une baisse significative de la valeur du Fonds et, dans les cas extrêmes, empêcher le Fonds d’honorer ses obligations de rachat.
Risque de contrepartie : risque de faillite, d’insolvabilité, de défaut de paiement ou de non-distribution de l’une des contreparties du Compartiment, ce qui pourrait se traduire par un défaut de paiement ou de livraison.
Risque de change : le Fonds détient les actifs libellés dans des devises autres que la devise de base du Fonds. En conséquence, les fluctuations des taux de change pourraient entraîner des baisses ou des hausses de la valeur des actifs (et des revenus générés par ceux-ci) et affecter en conséquence la valeur du Fonds.
Risque relatifs aux marchés émergents: les pays émergents ou les pays en voie de développement sont susceptibles d’être confrontés à davantage de difficultés politiques, économiques ou structurelles que les pays développés. En conséquence de quoi, les investissements dans ces pays peuvent être à l’origine de plus grandes fluctuations de la valeur du Fonds que les investissements dans des pays plus développés. De plus, la fiabilité des systèmes de transaction, de règlement et de garde dans certains pays émergents n’offre pas nécessairement les mêmes garanties que celle des pays plus développés, ce qui peut se traduire par un risque opérationnel et un risque de liquidité plus importants.