Véritable moteur de l’économie suisse, tant en termes d’emplois que de valeur ajoutée globale, les PME ne sont pas facilement accessibles aux investisseurs

La place financière suisse reste l’une des plus attractive au monde, en dépit des écueils réglementaires ou de la fin du secret bancaire. La bourse suisse, quant à elle, cote plusieurs leaders mondiaux dans les domaines alimentaire, pharmaceutique, financier, et dans le luxe. Il est par conséquent logique que les investisseurs soient naturellement intéressés par les marchés boursiers.

Pourtant, la performance de ces entreprises ne reflète pas forcément la santé de l’économie suisse, considérant qu’à peine plus de 10% des revenus de ces sociétés sont réalisés sur le territoire de la Confédération.

Pour les investisseurs désireux de gagner de l’exposition à l’économie suisse, l’opportunité d’investissement se trouve bien plus naturellement dans les actions privées ou Private Equity.

Cependant, la pénétration de cette classe d’actif reste timide en Suisse. Sur plus de 2’500 milliards de francs suisses gérés en Suisse en 2020, à peine plus de 4% sont investis en Private Equity. Plus encore, ces montants investis le sont presque exclusivement à l’étranger (US et Europe), la Suisse représentant moins de 1% du total.

C’est basé sur ce constat que la société Enki Capital basée à Nyon a lancé le fonds Enki Swiss Opportunity Fund («ESOF»), un fonds de Private Equity entièrement dédié aux entreprises suisses réalisant entre CHF 5m et 50m de chiffre d’affaires.

Un investisseur qui souhaite gagner de l’exposition à l’économie suisse ne peut pas ignorer la richesse, la résilience et la diversité des Petites et Moyennes Entreprises (PME) explique Alain Pittet, Co-fondateur et Managing Partner chez Enki Capital. Plus de 97% des sociétés suisses sont des PME de moins de 250 employés et plus de 99% des sociétés suisses sont des sociétés en mains privées, soit principalement détenues par des familles ou par leurs fondateurs, ajoute-t-il.

Alain Pittet
Alain Pittet

Enki Swiss Opportunity Fund permet ainsi aux investisseurs d’accéder à des PME suisses performantes, bénéficiant de multiples leviers de croissance et actives dans des secteurs résilients. Enki est l’un des seuls acteurs de Private Equity suisses à proposer un fonds exclusivement dédié à la croissance des PME helvétiques.

Fort d’un écosystème composé de plus de 20 professionnels chevronnés, ESOF n’amène pas uniquement du capital aux PME mais également du soutien opérationnel, stratégique et de la gouvernance, domaines souvent sous-développés au sein des entités de moins de 100 employés.

Depuis son lancement, le véhicule ESOF a réalisé deux investissements. Le premier dans la société Padula Food basée à Crissier, spécialiste de la distribution alimentaire depuis 1983.

Joel Houmard
Joel Houmard

L’entreprise Padula est une société familiale qui a connu une forte croissance sur les cinq dernières années en dépit du contexte de la pandémie. Cette croissance nécessitait un nouveau cycle d’investissement. C’est dans ce contexte qu’Enki Capital a initié les discussions avec le management, raconte Joel Houmard, Co-fondateur et Managing Partner chez Enki Capital.

Le deuxième investissement a été réalisé dans e-Xpert Solutions basée à Plan-les-Ouates, société spécialisée dans la sécurité informatique. Ce domaine en forte croissance déborde d’opportunités, autant organiques que par acquisitions, souligne Alain Pittet.

Chez Enki Capital, nous créons des partenariats avec les entrepreneurs dans le but d’accélérer la croissance des sociétés et d’assurer leur pérennité sur le long terme. Le marché des PME est qualitatif et regorge d’opportunités difficiles d’accès. Enki Swiss Opportunity Fund est un véhicule d’investissement unique pour les investisseurs privés et institutionnels désireux de s’exposer à des sociétés suisses en forte croissance, termine Joel Houmard.

 

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter par email (alain@enkicapital.ch ou jo@enkicapital.ch).

 

Sources:
Swiss Asset Management Study 202, Lucerne University of applied sciences
SFSO, 2021; Credit Suisse, 2016
-Thomson Reuters, Private Equity in Switzerland : Overview by Christoph Neeracher, Susanne Schreiber, Philippe Seiler, Raphael Annasohn, Daniel Flühmann and Lukas Roesler, Bär & Karrer Ltd