On estime que 11% de la population mondiale est végétarienne, et beaucoup considèrent ce choix alimentaire comme une contribution individuelle à l'amélioration de la planète.
Passer au végétarisme
La durabilité, le changement climatique, le bienêtre animal et les effets sur la santé sont autant d’éléments qui entrent en ligne de compte pour les personnes choisissant de franchir le pas.
Le marché des aliments à base de plantes capitalise depuis déjà un certain temps sur le goût des végétariens et des flexitariens, et le potentiel de croissance est considérable. Le service de recherche de Bloomberg estime la valeur du marché mondial à 29.4 milliards de dollars et prévoit qu’elle atteindra 161.9 milliards de dollars au cours des dix prochaines années. Cela représente un taux de croissance de 451% entre 2020 et 2030.
Quelques développements
Les entreprises spécialisées dans les protéines d’origine végétale sont les plus à même de répondre aux exigences nécessaires en matière d’efficacité opérationnelle et de capacité de production pour concurrencer les sources de protéines traditionnelles.
Substitut prédominant, le soja devrait conserver son rang malgré les préoccupations liées aux allergies, aux effets œstrogéniques et aux cultures génétiquement modifiées. La protéine de pois est en train de se hisser au rang de concurrent du soja et du blé, sous l’impulsion des consommateurs qui recherchent une source de protéines sans gluten, nutritive, durable et moins chère que les alternatives. Malgré le battage médiatique, le secteur des protéines de substitution a connu une année 2021 difficile.
Un nombre croissant de fabricants d’aliments d’origine végétale sont entrés en bourse ces dernières années, notamment le producteur suédois de lait d’avoine Oatly (qui compte la célèbre présentatrice américaine Oprah Winfrey parmi ses plus fervents supporters). La société a fixé le prix de son introduction en bourse en 2021 à 17 dollars l’action, mais le cours a chuté à la suite d’allégations de greenwashing.
Le cours du titre Beyond Meat, producteur d’alternatives à la viande basé à Los Angeles, a lui aussi chuté pendant une grande partie de l’année 2021 suite aux perturbations des chaînes d’approvisionnement et au désintérêt des consommateurs pour les aliments sains après la levée des restrictions liées à la pandémie. Le PDG Ethan Brown a affirmé que ces difficultés étaient pour la plupart temporaires, mais n’a fait aucun mystère de la concurrence sur le marché.
Eat Just, le fabricant d’alternatives végétales aux produits à base d’œufs établi à San Francisco, vise à entrer sur le marché avec une introduction en bourse de 3 milliards de dollars prévue pour 2022. La société californienne Impossible Foods, réputée pour son célèbre Impossible Burger, est sur le point d’entrer en bourse et semble vouloir lever 500 millions de dollars lors d’un nouveau tour de table qui porterait sa valorisation à 7 milliards de dollars.
Perspectives 2022
Il n’est pas réaliste de penser que les produits à base de plantes remplaceront complètement la viande, mais le marché continuera de croître à mesure que les pays encourageront les initiatives écologiques visant à remplir l’objectif mondial de neutralité carbone en 2050.
Malgré les médiocres performances enregistrées par le secteur en 2021, les investisseurs ont beaucoup à gagner de la montée en puissance continue des fabricants et de la demande des jeunes générations en particulier. Le secteur présente également une opportunité d’investissement socialement responsable, répondant aux priorités environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise.
Le certificat «Végétarisme» vous permet d’investir dans des entreprises susceptibles de tirer parti de la tendance du végétarisme. Il se focalise sur des entreprises qui produisent des produits végétariens et dont au moins 90% des revenus sont générés par le végétarisme. Le certificat permet de réaliser un investissement socialement responsable dans une industrie qui devrait afficher des taux de croissance élevés au cours des prochaines décennies.
ISIN CH0489280914
Valeur 048928091
Symbole VEGATQ