Encore une de ces journées où l’on se demande pourquoi on est venu au bureau. D’abord il fait beau dehors et ensuite quand on voit la séance d’hier, on aurait pu largement s’en passer. Il ne s’est franchement pas passé grand-chose et on a surtout attendu de voir…
En fin de journée on appris que la FED était toujours dans le même état attentiste et qu’ils étaient relativement un poil plus positifs sur l’économie mais qu’ils ne vont pas monter aujourd’hui pour autant, par on n’y coupera pas en décembre, donc franchement rien de nouveau sous le soleil.
Après on a regardé les chiffres du trimestre, mais aux USA, l’important c’était surtout les chiffres de Facebook et de Tesla, mais comme ils publiaient après la clôture, ça n’allait de toute façon pas changer la face du monde. En tous les cas pas durant la séance d’hier. En revanche en Europe on retiendra que les fabricants de voitures étaient en hausse, principalement parce que les chiffres des ventes étaient en hausse et les minières étaient également sous les feux de la rampe après la publication de bons chiffres manufacturiers en Chine, puisqu’on le sait, pour les minières, quand la Chine va, tout va.
Aux USA, côté chiffres de la journée il fallait retenir les bons chiffres d’Estée Lauder , Allergan et United Steel. Le secteur de la biotechnologie était sous pression, pendant que Envision Healthcare, la chaîne d’hôpitaux se montrait inquiète sur son avenir et repensait sa stratégie en perdant 35% dans la foulée et puis malgré que mes deux ados passent 18 heures par jour devant FIFA18, Electronics Arts a publié des chiffres décevants et baissait de plus de 4% – je tiens à préciser que je ne suis aucunement responsable, j’ai largement payé ma part.
Je vais être très franc avec vous… Le marché est toujours très bien disposé, les investisseurs sont toujours relativement attentistes et ils veulent se rassurer avec les chiffres trimestriels et tout ce qui peut toucher aux taux de près ou de loin, comme la nomination du nouveau patron de la FED qui sera/devrait être annoncée aujourd’hui en attendant les chiffres d’Apple qui sortiront ce soir.
Hier soir Facebook a publié un trimestre nettement au-dessus des attentes et quand je dis nettement, je pèse mes mots. Cependant comme le titre n’a fait pratiquement que monter durant ces dernières semaines, after close hier soir, le titre était victime de prises de profits et reculait de près de 2%… Ce qui n’est rien du tout pour un truc qui a pris 60% depuis le début de l’année. Autre sujet de « l’after » ; les chiffres de Tesla.
Du côté de chez Musk les chiffres étaient nettement moins bons. La perte frise même les trois dollars par actions, ils ont toujours de problèmes avec le production du modèle 3 et comme ils ont virés des centaines d’employés ces derniers temps, ils ont les syndicats sur le dos. Le titre perdait 2% hier soir tard. Ce qui n’est rien au regard des annonces.
Le pétrole est à 54.33$, l’or est à 1279$, le Bitcoin est ENCORE UNE FOIS au plus haut de tous les temps à 6’888$… À ce rythme-là, les 10’000, c’est pour la fin de l’année, mais non, ce n’est pas complètement débile.
Ce matin Tokyo monte de 0.5%, ENCORE et ne semble plus savoir ce que baisser veut dire, Hong Kong ne fait rien et la Chine est en baisse de 0.4%.
Pour les nouvelles de ce matin, les profits de Sanofi sont en baisse à cause de sa division diabète, Swiss Re est en perte à cause des récentes catastrophes, le Crédit Suisse à publié de chiffres meilleurs que les attentes et le CEO se dit complètement sans pression du côté des activistes. Même pas peur.
Aujourd’hui il y aura aussi le meeting de la Banque d’Angleterre et on s’attend à une hausse des taux. On s’attend également à la nomination de Jerome Powell à la tête de la FED. Selon la presse de ce matin, c’est un « deal done ». Il semblerait que cette nomination devrait être accueillie comme un non-event notoire. El-Erian, ex de chez Pimco estime que rien ne devrait changer à la FED, peut importe qui prend les rennes. Avec Powell c’est un Républicain de plus qui rentre à la FED, ce qui est surtout surprenant c’est qu’il n’ait pas travaillé chez Goldman Sachs.. Bon, il a été partenaire chez Carlyle, ce qui n’est pas forcément mieux..
Autrement un immeuble a été vendu à Hong Kong pour 5.2 milliards et en Australie la National Australian Bank annonce le licenciement de 12% de son staff en faveur de l’intelligence artificielle et du « digital ». La tendance est donnée. Le technicien du Barron’s est ultra-chaud sur les titres pétroliers et JP Morgan pense que GE va couper son dividende dans les jours qui viennent et ça serait une révolution.
Pour le reste, je vais résumer les choses assez simplement : Apple publiera ses chiffres ce soir…
Excellente journée à tous et à demain… Si vous le voulez bien.
Thomas Veillet
Investir.ch
« C’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison. »
Coluche