Brown Brothers Harriman et ETF.com ont conduit une recherche sur un échantillon de 300 investisseurs institutionnels et gestionnaires de fonds sur leur utilisation et leur point de vue sur le marché des ETF.

Pour la sixième année consécutive, BBH interroge des investisseurs pour dégager quelques tendances dans le marché des ETF. Les sondés sont basés aux Etats-Unis, en Europe et en Chine. Voici quelques points saillants de cette étude.

Pour la première fois, les investisseurs considèrent à la fois les rendements historiques et les coûts lors du processus de sélection des ETF.

Le rendement passé et le ratio des frais (coût) ont été cités comme les deux facteurs les plus importants pour la sélection des FNB. Il semble aussi que les investisseurs soient disposés à payer une prime pour des produits pouvant soit atténuer les risques, soit générer des forts rendements, en particulier pendant les périodes de forte volatilité.

Quels sont les point importants lors de la sélection d’un ETF ?

 

Les investisseurs cherchent des produits défensifs.

La volatilité des marchés mondiaux a peut-être suscité un intérêt accru pour les ETF à revenu fixe, les secteurs non corrélés comme les matières premières et les produits « smart beta ». Cela contraste avec les années précédentes, où dans des marchés vivant dans un contexte de basse volatilité réduite, l’intérêt était marqué (dans certaines régions) pour les ETF sur le secteur des actions.

Quelles sont les classes d’actifs les plus favorables aux ETF dans votre marché ?

 

De nombreux investisseurs utilisent « smart beta » pour mieux gérer les risques.

Les années précédentes, les résultats du sondage indiquent que ces produits ont été déployés principalement pour générer de l’alpha. Ce n’est pas le cas en 2018: la plupart (70%) des investisseurs recherchent une atténuation des risques ou un contrôle de la volatilité, ce qui laisse penser que certains pourraient être en train de positionner leurs portefeuilles pour une année mouvementée en 2019.

Quelles sont les raisons principales de votre utilisation d’ETF “smart beta” ?

 

Lorsqu’ils investissent dans l’ESG, les investisseurs veulent un produit « pur ».

Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) se sont classés en dernière position pour les investisseurs mondiaux lors de la sélection des ETF. Pourtant, l’ESG a été sélectionné parmi les trois premières réponses (dans toutes les régions) pour les stratégies que ils souhaiteraient voir davantage. Cela suggère que, lorsqu’ils recherchent une exposition ESG, les investisseurs se tournent directement vers les fonds appliquant strictement les critères ESG.

 

Télécharger l’étude complète (en anglais)