Alors que j’ai rarement lu autant de commentaires négatifs sur les actions de la FED et sur les perspectives de marché, les indices américains mettent tout le monde d’accord.

L’Audio du 22 mars 2019

Récession, ralentissement économique, baisse de la croissance des résultats des sociétés, endettement excessif, inflation, ou plutôt absence d’inflation, erreur de la FED…

Les mots sont forts et nombreux. Depuis quelques jours, on sent une vague de négativisme qui percute les marchés de plein fouet. Sans compter les techniciens des vagues d’Elliott qui nous prédisent un krach de 600 points sur le S&P dans les jours à venir.

Et pourtant…

Pourtant, alors que l’on ne peut pas ouvrir un journal sans voir la tronche d’un gourou qui nous promet la fin du monde, les indices continuent leur marche en avant à Wall Street.

Après deux jours de baisse et de marché craintif en attendant la FED de mercredi soir, après deux jours à fustiger les attitudes de Powell et de craindre que son soutien nous coûte très cher à long terme, les indices ont terminé la séance en boulet de canon, avec la techno qui mettait tout le monde d’accord.

Les soucis de Boeing ou de FedEX ne sont rien par rapport à Apple

Hier nous avons complètement mis de côté nos angoisses liées à l’inflation ou au ralentissement économique et tout le monde s’est reconcentré sur la secteur de la tech. D’ailleurs si on observe un peu les charts de ces derniers jours, cela fait plusieurs jours que le secteur et en train de tirer à la hausse avec un feu d’artifice spécial hier soir.

Que ce soit les Amazon, Google, Microsoft ou Apple, c’est l’euphorie printanière. Apple a été upgradée par une banque à l’aube de son super événement de la semaine prochaine qui devrait ou qui pourrait changer le monde de la télévision. Le titre prenait près de 4% pour fêter ça. Forcément, quand Apple prend 4%, c’est difficile de tenir le S&P en bas.

Même Biogen n’a rien pu y faire

Biogen a bien essayé de nager à contre-courant – la Biotech perdait 30% après avoir annoncé la fin des recherches sur le développement de son médicament contre Alzheimer – mais Apple qui explosait et Microsoft qui courait derrière aura suffit à les faire oublier. Les investisseurs ont également pu se faire plaisir avec le retour en bourse de Levi’s qui bondissait de plus de 30% pour son premier jour de cotation.

BREXIT et Macron

Du côté de l’Europe on est resté accroché à la thématique du BREXIT. L’Europe, le génial Macron en tête, a proposé une extension jusqu’au 22 mai, en espérant que Madame May parvienne à mettre tout le monde d’accord à Londres – je dis «le génial Macron», parce qu’hier on m’a reproché d’être désobligeant envers le Président et que je le traitait trop souvent de clown ou d’idiot, donc je fais des efforts, avant il y avait le Général De Gaulle et aujourd’hui, ils ont le Génial Macron. C’est bien aussi.

Après avoir présenté mes respects à Môôôssieur le Président Macron, les marchés ont donc terminé en ordre dispersé, mais l’annonce de l’extension de la date du BREXIT a été annoncée hier soir, on verra donc aujourd’hui ce que ça donne.

Pause sur l’or et le pétrole

Côté or et pétrole, après deux belles séances, les deux matières premières ont marqué le pas. Il faut dire que les intervenants étaient bien plus préoccupés par la hausse d’Apple et de Microsoft. Apple et Microsoft qui se battaient pour la place de « plus grosse capitalisation mondiale », le titre revenant à la société fondée par Bill Gates avec 922.3 Milliards de capitalisation contre Apple qui se traînait à 919 Milliards.

Pendant ce temps le baril terminait à 59.85$ et l’or valait 1308$.

L’Asie digère la meringue crème double avec le vermicelle aux marrons de la FED

Ce matin l’Asie est dans le rouge alors que, selon les experts, le marché « digère les annonces de la FED » – c’est bien la première fois depuis l’invention du Bloomberg que le marché met plus de 24 heures pour digérer une nouvelle économique. ça doit être très lourd à digérer.

Le Japon est légèrement en baisse, Hong Kong recule de 0.3% et la Chine de 0.5%. En Chine on observe surtout les résultats de Tencent qui ont encaissé une baisse dramatique de 32% après des investissements massifs dans le secteur des «jeux vidéo». Le titre baisse à peine, parce que c’est de la Chine, mais on en parle beaucoup.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour on reprend un peu la même chose qu’hier : le BREXIT se taille la part du lion, on revient sur Tencent, sur la fermeté de la France face aux demandes des Anglais – pour une fois que le gouvernement est ferme sur quelque chose qui n’a rien à voir avec son propre pognon, c’est à signaler (oups, j’ai presque dit du mal de Macron).

On parle aussi du fait que Facebook aurait donné la possibilité à ses employés de voir les passwords et les logins de ses membres. Quelle horreur, c’est à dire que des employés auraient pu intervenir sur le profil de tout un chacun et modifier toute la quintessences des messages brillants qui sont postés toutes le secondes sur Facebook ???? Comment s’en serait-on remis je vous le demande.

Au Brésil, Président rime avec Prison

Au Brésil les autorités ont arrêté l’ancien Président Temer pour corruption.

Ça devient inquiétant, parce que dans quelques années, plus personne ne voudra devenir Président, vu que récemment le schéma semble être classique : quelques années au pouvoir et le reste en taule. Il va falloir penser à des solutions, comme mettre en place une dictature, comme ça ils n’iront pas en cellule, puisqu’ils ou elles seront Président à vie.

Les premières annulations de commandes arrivent chez Boeing, puisque Garuda, une compagnie indonésienne vient d’annuler la commande de 49 737 MAX. Entre deux Boeing est en train d’upgrader les softwares de sécurité qui devraient permettre aux pilotes de reprendre la main sur l’avion et de l’empêcher de se kracher tout seul. Apparemment, c’était une option à l’achat que la plupart des compagnies ont choisi de ne pas prendre.

En fait c’est comme si les freins étaient en option sur votre voiture et que vous décidiez délibérément de ne « pas les prendre ». C’est vrai, après tout le freinage c’est très surfait.

L’Europe pourrait ne pas survivre

Et pour conclure cette semaine boursière et la longue litanie des prévisions pourries, Stephen Roach, économiste à Yale et ex-stratège de Morgan Stanley estime que sans l’Angleterre, l’Europe pourrait ne pas survivre. Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à le penser.

PMI’s dans l’air

Côté chiffres économiques, aujourd’hui c’est la journée des PMI’s, ça va nous occuper, mais ça ne devrait pas trop changer la face du monde. Les futures sont légèrement en baisse et rien de plus à signaler pour le moment.

À lire ce week-end

Il me reste à vous souhaiter un excellent week-end de printemps et je vous retrouve lundi matin pour la suite des événements. Je vous signale au passage qu’il y a plein d’autres articles à lire en laissant le doigt sur la touche de votre souris qui vous fera scroller down et rien que pour la thématique de l’investissement passion dans Whisky, ça vaut la peine d’aller plus bas. Surtout que j’ai quand même mangé une salade cette semaine.

Mais pas que…

En plus du Whisky, vous trouverez les perspectives économiques mondiales qui sont toutes pourries, le fait que l’ESG est L’OBSESSION numéro une pour tout le monde en 2019 – à ce sujet, je vous rappelle encore une fois la conférence à 4 organisée par Parallax à ce sujet le 2 avril, venez nombreux, même moi j’irai – Toujours en scrollant vous aurez aussi les opportunités d’investissements dans les petites capitalisations et les statistiques sur le marchés des fonds pour le mois dernier.

N’oubliez pas non plus d’aller dehors pour profiter du soleil.

Excellent week-end et à lundi.

Thomas Veillet
Investir.ch

«Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.»

Winston Churchill