Vu ce qui se passe sur les marchés ces derniers jours, je commence à être très inquiet pour trouver des sources d’inspiration afin de pouvoir vous raconter quelque chose qui soit cohérent, mais en plus intéressant.

L’Audio du 28 mars 2019

Depuis que la courbe des taux s’est inversée, tous les experts sont de sortie et tous se mettent à analyser tout ce qu’ils peuvent pour avoir un truc intelligent à raconter. Je vous le dis tout de suite, ce n’est pas mon cas et je ne suis pas un expert.

Lost in space

Ceci dit, il faut reconnaître que depuis vendredi, nous sommes un peu paumés. Nous étions un peu paumés AVANT, mais là, plus. L’inversion-de-la-courbe n’est pas une bonne nouvelle économique, nous sommes d’accord. Mais depuis que l’on s’est replongé dans le sujet, nous sommes bombardés par les interrogations et surtout par les doutes.

Doute 1

Doutes sur le fait que le marché va baisser DIRECTEMENT sans passer par le start en anticipant un récession qui – c’est absolument certain à 120% – va nous tomber dessus à un moment ou un autre.

Doute 2

Doutes sur le fait que la croissance mondiale puisse tenir encore à ce rythme-là.

Doute 3

Doutes que les banques centrales aient encore le pouvoir de faire quelque chose – ou même la volonté.

Doute 4

Doutes que les Chinois et les Américains trouvent un accord. Ah non !!!! Non, ça on en est plutôt certains, mais comme c’est à chaque fois repoussé aux calendes grecques, on y a mis de côté afin de ne pas surcharger le peu de neurones qui nous restent.

Doutes of the BREXIT

Et puis pour terminer on a aussi des doutes sur le BREXIT, sauf que comme là on ne comprend plus rien et qu’on ne sait même plus quoi attendre, c’est moins grave.

L’Europe en mode zéro

Hier les marchés européens n’ont rien fait. C’est vite vu le gars qui serait parti une journée à la plage, il rentrait hier soir, regardait les infos boursières, il se disait « ah ben ça va, j’ai rien raté, les marchés étaient fermés ».

Visiblement le fait que Draghi soit intervenu tôt le matin a mis tout le monde dans un état de somnolence proche de la catalepsie. Le patron de la banque centrale a savamment distillé un discours qui laisse planer le doute. Il a dit que le ralentissement actuel ne voulait pas « forcément » dire que récession il y aurait. Paroles rassurantes au demeurant. Surtout quand elles sont dites avec un enthousiasme qui donne l’impression que Bouteflika est un bout-en-train.

La BCE en soutien mais pas trop

Le patron de la BCE a tout de même distillé deux ou trois paroles rassurantes, mais il faut reconnaître qu’avec ces informations les traders se sont regardés et se sont dit qu’il valait mieux ne rien faire de la journée.

Mais la BCE est là et si l’on cherche bien entre les lignes, on peut supposer qu’ils ne vont pas lâcher l’économie et les bourses, mais en même temps, ils ne sont pas équipés de la recette miracle, puisque malgré les efforts déployés depuis la crise des Subprime, le résultat reste tout même mou. Sans compter que Draghi semble fatigué et plus près de compter les jours jusqu’à la retraite qu’un fringuant Président prêt à en découdre avec l’économie.

Les USA en mode la croissance c’est pas rose, la croissance c’est morose

Sur les marchés US on continue à se poser pas mal de question sur «la croissance». Y en a-t-il encore ? Suffira-t-elle à soutenir les marchés encore un peu ? Qui suis-je ? Et où vais-je ?

Dans l’attente d’un trade deal qui semble prendre son temps, les intervenants cherchent un truc à quoi se raccrocher et force est de constater que mis à part parler de l’inversion de la courbe et du risque de récession qui va avec tout en ajoutant qu’avant que la récession arrive, ça peut aussi monter – il n’y a pas des masses de choses excitantes dans ce marché.

Dans le doute, vendons un peu et on rachètera demain, ça nous fera toujours un truc pour occuper la journée d’aujourd’hui ET celle de demain.

Pan ! Dans l’or !

Hier, l’or s’est fait DÉMONTER, comme le Palladium !!! Et tout ça parce que le dollar remontait et pendant qu’un future membre de la FED nommé par Trump – Stephen Moore – estimait qu’il fallait baisser les taux DEUX FOIS en 2019.

Bon, d’accord, j’exagère. L’or a perdu 4 dollars à 1316$. Mais le Palladium a perdu 6%. Alors oui, je le reconnais j’utilise des mots forts, des points d’exclamations un peu partout et des caractères gras. Mais c’est pour essayer de vous garder éveillés avec le pas-grand-chose que j’ai à disposition.

PAF ! Le pétrole !

Le baril s’est aussi fait laminer. L’or noir est à 59.18$ alors que les chiffres des inventaires pétroliers semblaient plus forts que prévu. Que les Américains avaient stocké bien plus de barils que l’on avait prévu. Je signale au passage que les « mecs-qui-avaient-prévu-des-trucs» sur le baril sont faux depuis à peu près 114 ans et la seule fois qu’ils ont été JUSTE dans les prévisions, c’était parce que leur fichier excel s’était planté et qu’ils avaient dû repasser au boulier.

Ce matin en Asie les indices sont pour la plupart dans le rouge, avec une mention spéciale pour le Nikkei qui plonge de 1.6% pour le moment. Le reste est dans le rouge, mais pas trop. La raison principale de la baisse c’est la raison numéro deux du «manuel du trader qui ne sait pas comment justifier ses ventes» : La peur du ralentissement économique mondial généralisé. La raison numéro étant : «il y a plus de vendeurs que d’acheteurs».

Nouvelles neuves

Dans les nouvelles du jour, on va reparler du BREXIT. Ailleurs, pas ici. Mais disons qu’avant c’était le bordel, mais maintenant c’est pire et en plus Theresa May va probablement se barrer. On n’a pas fini de rire.

On a aussi des nouvelles du front du côté des négociations entre Chinois et Américains ; ça se passe bien ! Tout le monde semble s’en foutre royalement et on dirait que l’on attend du concret avant de s’emballer au moindre commentaire positif, vu que nous avions quand même réservé des places pour aller en Floride voir le sommet Trump-Xi-Jinping qui devait avoir lieu…. Au début de cette semaine….

Rappelez-vous du nom : Stephen Moore

Autrement on aborde aussi le sujet de Stephen Moore, le nouvel homme de Trump qui attend d’être nommé à la FED, pas à la place de Powell, mais c’est juste histoire d’avoir un homme à lui à l’intérieur.

Et bien figurez-vous que ce brave homme doit encore 75’000$ à son état d’origine en impôts en retard et autres pénalités. Houlàlàlà… C’est horrible. Heureusement qu’il ne s’est pas fait EN PLUS attraper en excès de vitesse en Suisse, sinon c’était la peine de mort. Tout ça pour dire que le futur membre de la FED va y entrer déjà avec la presse et des casseroles au cul.

Chiffres économiques et présentation à Lausanne

Côté chiffres nous n’aurons que le GDP US à se mettre sous la dent et le reste du temps, on va parler du rendement du 10 ans américain qui se pète la figure tel un caillou. Nous sommes actuellement à 2.35% – il est bien loin le temps de la douce panique parce que l’on passait la barre des 3% à la hausse et que c’était HORRIBLE !!!! Là c’est HORRRRRRIBLE !!! Mais dans l’autre sens. On n’est jamais content.

ET pour ceux d’entre vous qui nous lisent depuis le canton de Vaud, j’attire votre attention sur le fait que – une fois n’est pas coutume – un des événements de notre Agenda aura lieu à Lausanne. Il s’agit d’une présentation sur le thème des dividendes et des small caps, dont vous trouverez tous les détails en scrollant un peu plus bas.

D’ici là, passez une excellente journée et on se retrouve demain pour en finir avec cette semaine bizarre, déprimante et molle.

Thomas Veillet
Investir.ch

“Churchill was in the lavatory in the House of Commons and his secretary knocked on the door and said: Excuse me Prime Minister, but the Lord Privy Seal wishes to speak to you. After a pause Churchill replied: Tell His Lordship: I’m sealed on The Privy and can only deal with one shit at a time”

Winston Churchill