Après le débarquement de 1944, voici que l’armée commerciale USA remet ça. Sauf que cette fois c’est pas par la Normandie qu’ils vont passer.

L’Audio du 10 avril 2019

La séance d’hier aura été marquée par les mauvaises nouvelles. Ce n’est pas que c’est hyper-arrangeant parce que du coup on s’est arrêté JUSTE en dessous des résistances techniques, mais c’est comme ça.

Bruits de bottes commerciales

La nouvelle du jour c’est donc Trump qui repart en guerre. Ce Président a le dont d’ubiquité, puisqu’alors qu’il n’a même pas encore fini sa campagne en Chine, il s’en prend déjà à l’Europe. Bon, il faut dire que c’est quand même nettement plus facile quand on s’attaque à un adversaire qui est complètement désorganisé et qui ne communique que très mal. Quoi qu’il en soit, le marché n’a pas aimé et la plupart des indices européens terminaient en baisse de près de 1%, tout comme les USA. Tout est à refaire.

La thématique d’hier, c’est le fait que l’organisation mondiale du commerce a découvert qu’Airbus a bénéficié de 11 milliards de subsides au travers des années. Ce qui est « normal et nettement exagéré » selon les Européens. Et ce qui est clairement scandaleux et injuste selon les Américains qui sont, ne l’oublions pas, les gentils dans le film, alors que les Européens sont les méchants qui vont perdre à la fin.

La vengeance d’une orange

Trump et Lighthizer n’ont pas du tout aimé la chose. La réponse n’a pas tardé et les Américains – par la voix du compte Twitter de Trump – on annoncé qu’ils pourraient mettre en place des tarifs douaniers sur les produits européens allant des voitures en passant par le vin et les vélos (si, si, les vélos, ça ne rigole pas aux USA avec l’égalité). De là à dire qu’ils vont taxer tout ce qui commence par V, il n’y a qu’un pas.

Il n’y avait pas besoin d’être expert en physique quantique et en psychologie appliquée pour imaginer que toutes les boîtes européennnes qui vendent le moindre objet à l’étranger allaient assez mal supporter la nouvelle. Pas besoin de vous faire la liste, vous l’imaginerez assez tout seul.

Au secours de Boeing

Évidemment que cette histoire tourne autour du favoristisme en faveur d’Airbus et au détriment de Boeing. Les Américains ne pouvaient pas faire autrement que de voler au secours du fabricant d’avions qui a déjà bien d’autre soucis à gérer, comme empêcher ses 787 Max de se précipiter violemment au sol après le décollage contre l’avis de ses pilotes.

Trump a donc ressorti sa bonne vieille stratégie éprouvée des tarifs douaniers et nous voilà repartis en campagne comme en 40. Il faut dire que l’on sentait bien qu’à un moment où un autre, lorsque le cas des Chinois serait réglé – et on en est proche, même si soudainement on n’en parle plus – le Président Américain allait s’en prendre à l’Europe. Dire que l’on a rien vu venir équivaudrait à s’attendre à trouver de la neige sur les plages de la Côte d’Azur en plein mois de juillet.

Caramba, tout est à refaire

Les marchés se sont donc arrêtés net sous les résistances, le S&P500 à quelques encablures des records et l’Europe juste sous la tendance baissière que le DAX semblait prêt à casser il y a encore 48 heures. Tout est à refaire et ce n’est pas le reste des annonces d’hier qui allaient aider puisque pendant que les Américains allumaient le feu de la vengeance à Bruxelles, le FMI annonçait que, selon leurs experts qui ont toujours raison, la croissance mondiale allait être de 3.3% en 2019, contre 3.6% en 2018.

Si le FMI a raison, et le FMI a toujours raison dans les prévisions, remettre en cause le FMI, c’est mal. Donc, comme le FMI aura raison, 2019 sera l’année la plus faible en terme de croissance depuis 2009, égalité avec 2016.

L’Italie debout sur les frein avec un doigt d’honneur en direction de Bruxelles

Pour couronner le tout, l’Italie a annoncé que sa croissance pour l’année sera de 0.1% contre 1% prévu auparavant et en tout petit caractères, en bas du rapport, ils ont aussi prévu que leur déficit serait de 2.5%. Sans plus de commentaires.

Sauf que depuis des mois, ils se battent avec l’Europe qui veut absolument qu’ils maintiennent leur déficit à 2%. Les dernières discussions d’il y a quelques semaines avaient permis d’arrêter un chiffre à 2.04%, mais les Italiens semblent faire comme s’il n’avait rien entendu. Peut-être que la communication a été faite en allemand, qui sait.

L’Asie dans le même train

Ce matin l’or est à 1306$, le pétrole à 64.15$ et l’Asie se replie à l’unissons pour les mêmes raisons que les autres se sont repliés hier. Ce nouveau front (qui n’est pas une surprise) mais qui semble se développer sur l’Europe ne fait plaisir à personne, mais de toute façon, comme avec la Chine, l’Europe n’aura pas d’autre choix que de plier à terme et comme d’habitude, ça sera les Américains qui vont gagner à la fin et Trump sera le héros de l’histoire et le seul Président à avoir signé deux « trade deal » en six mois dans l’histoire des USA.

Et les marchés remonteront pour fêter ça. Sans compter que 11 milliards, même en Euros, c’est quand même qu’une bricole.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour nous aurons la BCE qui devrait prendre une place prépondérante dans les occupations de ce mercredi. Bien que d’habitude la BCE se réunit le jeudi, cette fois c’est le mercredi, probablement parce que ce soir c’est « Champions League ». Nous allons encore une fois boire les paroles de Monsieur Draghi qui va nous donner sa vision du futur et ses espoirs de voir un jour l’inflation remonter. Les taux ne devraient pas changer, bien sûr, mais c’est surtout ses vue sur les taux et ses explications sur le plan de soutien en cours et à venir qui nous intéressera.

Ce soir il y aura aussi les Minutes du dernier FOMC Meeting qui seront attentivement luent en 2 millièmes de secondes et oubliées dans l’heure qui suit, mais qui nous occupera bien l’esprit jusque là.

Erreur comptable

KushCo Holding qui fait dans le packaging pour le cannabis a annoncé hier soir que des « erreurs comptables » allaient doubler leur récente perte annoncée. On passe de 10 millions à plus de 24, et les revenus allaient également être impactés. On se réjouit de voir l’ouverture du titre ce mercredi.

Autrement AT&T pense à vendre HBO Europe afin de réduire sa dette, ce qui semble être une bonne idée – de réduire la dette – et puis les Français semblent d’accord que l’Angleterre reste encore une année en Europe, mais insistent pour que les conditions de sortie soit encore plus dures. Moi il y a un truc que je ne comprends pas dans cette histoire ; le BREXIT, c’est QUE la France qui décide ??? Non, parce que je croyais que l’Europe c’était 28 pays. Parce que pour l’instant y a que le roquet de l’Élysée qui la ramène et personne d’autre.. ou presque. Alors c’est quoi l’idée ? C’est une croisade personnelle de la France et les autres pays s’en foutent ? Je m’interroge depuis quelques jours.

Pour le reste

C’est quasi-officiel, le mois prochain UBER va faire son coming-out, ou son IPO en termes financiers. L’autre licorne dans le business du taxi a rempli les papiers nécessaire pour pouvoir intégrer le marché des adultes et permettre au capital-risqueurs de récupérer un peu de leurs billes, dont certaines n’ont pas été bon marché.

Ailleurs Netanyahu a, semble-t-il remporté l’élection en Israël, l’analyste du Crédit Suisse pense que l’on approche du « Steelmageddon » dans le secteur de l’acier et les pré-ventes des billets pour le dernier volet des Avengers fait un carton. Autrement on parle aussi d’Apple qui vaut presque de nouveau mille milliards de dollars, comme quoi 11 milliards de tarifs douaniers, c’est peanuts à cette échelle et puis Aramco qui voulait emprunter 10 milliards se retrouve avec 40 milliards de souscriptions, de bonne augure pour leur IPO à venir.

Côté chiffres économiques

Inutile de vous dire que l’on attend toujours les chiffres trimestriels de JP Morgan et de Wells Fargo qui viendront vendredi, parce que si l’on en crois certains articles, les intervenants hésitent à rentrer dans le marché sans avoir la CERTITUDE que ces derniers seront bons… Mais mis à part ça, les Minutes de ce soir et la BCE de ce midi, il y aura aussi les chiffres du GDP et du Trade Balance britannique.

Pour le moment les futures ne font rien et la baisse en Asie reste homéopathique en attendant le prochain tweet qui décidera de la destinée des marchés. En attendant, ce matin nous vous proposons un article particulièrement intéressant sur la gouvernance de nos caisses de pensions. Si, comme moi vous vous demandez si nous allons tous mourir pauvres, voici quelques pistes de réflexion. A lire en « scrollant-down » un peu plus bas.

Avant de mourir pauvres et démunis, je vous souhaite une belle journée et on se revoit demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! »

Peceval