Je ne suis pas loin de penser que si je faisais un copié/collé de ma chronique d’hier, on n’y verrait que du feu. La seule différence c’est que ce matin nous sommes mercredi, qu’hier c’était mardi et que demain ça sera jeudi.

L’Audio du 11 septembre 2019

Tic, Tac… ou Tic et Tac ?

Oui, demain ça sera jeudi. C’est à peu près une des seules certitudes que nous ayons actuellement. Le monde merveilleux de la finance a les yeux rivés sur la BCE pour être sûr de ne pas rater le moment où Draghi arrivera sur scène avec ses bottes à semelles compensées et sa tenue à paillettes pour nous annoncer sa dernière recette pour relancer l’économie avant de partir à la retraite.

Il n’y a plus que ça et j’avoue que ça commence à me faire peur. Les marchés ne font plus rien. Mais plus rien du tout. On a le sentiment que le sujet de la guerre commerciale est classée aux calendes grecques (probablement un hommage avancé à Draghi), puisque de toutes façons les négociations ne devraient pas bouger avant le début du mois d’octobre. Même si hier les Chinois ont annoncé leur intention d’acheter « un peu plus de produits agricoles américains que prévu » – histoire de marquer des points pour dans 3 semaines. Et pendant que l’on ne s’occupe plus de la Trade War, on s’occupe d’attendre Draghi.

Ne pas bouger, surtout ne pas bouger

Ma peur vient du fait que généralement quand on n’ose plus rien faire en attendant une nouvelle qui est censée sauver le monde, l’économie européenne et faire retrouver sa splendeur passée à l’Empire Européen, c’est que la déception va être grande.

Oui, parce qu’entre vous et moi, qu’est-ce qu’il va bien pouvoir faire ce pauvre Mario ? Baisser les taux de 0.5%, passer en négatif ? Comme la BNS ? Et puis après quoi ? Racheter des obligations ? Des assets divers et variés dans tous les coins ? Sans compter que la moitié de son staff semble en désaccord avec lui et l’autre moitié est en train de bosser sur la manière dont Christine Lagarde prend son café le matin, histoire d’être prêts fin octobre quand la nouvelle patronne arrivera.

Mais on s’en fout

On peut donc se poser des questions sur la justification de cette attente interminable qui a commencé vendredi soir. Depuis, on ne fait plus rien et on attend demain. Les indices européens n’ont pas fait grand-chose hier, tout comme aux USA. Il y a juste le Japon et Hong Kong qui sont en verve ce matin et qui prennent grosso modo un pourcent, apparemment « en anticipation du meeting de la BCE » – parce que c’est bien clair qu’avec son plan de sauvetage, Mario, il va aussi sauver la croissance japonaise et redynamiser Hong-Kong. Je ne sais vraiment pas ce qu’il a prévu, mais ça a intérêt à contenir des vitamines un peu plus fortes qu’une pastille effervescente tous les matins pendant trois semaines et un Lexomil tous les soirs pour dormir.

Enfin, quoi qu’il en soit, on ne sait vraiment pas ce qui va nous tomber dessus et quelles en seront les conséquences. Mais on attend patiemment ce « quelque chose ». Et pendant ce temps, le pauvre chroniqueur que je suis, cherche désespérément de quoi meubler vos matins.

Bolton à Pôle Emploi

Alors heureusement, quand on ne sait plus quoi dire, plus quoi faire, plus quoi écrire, on peut toujours compter sur LE COMPTE TWITTER. Oui, il y a toujours quelque chose à gratter sur le compter twitter magique de Trump. Il ne se passe (presque) pas une journée sans qu’il nous sorte quelque chose qui permette de remplir quelques lignes dans une chronique, un article ou même mieux, avoir quelque chose à raconter au Téléjournal en plus de la désalpes et la croissance des pratiquants de corps des alpes dans la région de basse montagne.

Hier Donald Trump est remonté dans mon estime ; il a viré ce CONNARD de Bolton de son poste de Conseiller à la Sécurité Nationale. Oui, alors excusez-moi pour le langage, mais je suis levé depuis 3 heures ce matin pour trouver un synonyme potable, mais je trouve qu’il n’y a rien de mieux qui puisse décrire ce taré fini, cet imbécile, ce raciste agressif, ce terroriste occidental que « CONNARD ». Il est donc plus simple d’appeler un chat un chat et Bolton, un CONNARD… – Bref, la bonne nouvelle c’est qu’il s’est fait virer et que Trump vient probablement de faire la meilleure chose de son mandat. Quoi qu’il va quand même falloir attendre de voir QUI il va nommer à sa place, parce qu’il y a sûrement un ancien général à la retraite qui a des accointances avec l’extrême-droite et les suprémacistes blancs qui attend son tour dans la salle d’attente.

Et l’Iran est de retour

En tous les cas, la nouvelle pourrait permettre de détendre les relations avec l’étranger, la Corée du Nord, l’Afghanistan et l’Iran entre autres, puisque les techniques de Bolton se résumaient uniquement à : « bombarder, raser et faire un grand parking ». Trump a déjà annoncé des discussions prévues avec l’Iran, tout en les gardant sous pression. Pour le reste, ça prendra un peu de temps, surtout qu’il vient de renvoyer les talibans dans leurs montagnes avec une élégance qui pourrait avoir des conséquences sur des gens comme eux qui sont perpétuellement énervés.

En tous les cas, la bonne nouvelle – que dis-je, L’EXCELLENTE NOUVELLE du départ de Bolton, pourrait détendre un peu l’atmosphère sur certains dossiers. Nous dans la finance, on s’en fout parce que pour le moment on attend Draghi. Et comme nous sommes assez mononeuroniques en ce moment, il ne sera pas simple de nous faire dévier notre attention du Meeting de demain. J’ai connu des Labradors bien moins focus sur leur assiette que nous ne le sommes sur Draghi en ce moment ! Et ce n’est pas peu dire.

Stand-by du pétrole et de l’or

Vu que nous sommes tous dans une gigantesque salle d’attente, autant vous dire que le pétrole et l’or ne font strictement rien depuis 24 heures et pour être franc, ce matin il y avait tellement peu de trucs qui avaient bougé, que j’ai commencé par vérifier s’il n’y avait pas – par hasard – un jour férié mondial que j’aurais raté, mais en fait non, c’est juste que l’on n’ose ou que l’on ne veut rien faire tant qu’on n’en saura pas plus.

Sans compter que ce n’est sûrement pas fini, puisqu’une fois que Draghi aura fini son one-man-show de demain, on va sûrement se poser sur un banc et attendre Powell qui viendra la semaine prochaine. HEUREUSEMENT, il y a des sujets intéressants à débattre, comme la présentation du nouveau Land Rover Defender au salon de Francfort – et le fait que Boris Johnson se roule par terre depuis trois jours en refusant un de demander un nouveau délai pour le BREXIT – il paraît même que NetFlix veut faire une série sur le sujet – ça durera plus longtemps que Game of Thrones et ça sera plus complexe que House of Cards et à la fin des 12 saisons on ne saura pas qui va gagner et l’Angleterre sera toujours dans l’Europe.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, il n’y a rien de plus. Si ce n’est qu’en plus de la décapitation de Bolton, on parle beaucoup des nouveaux iPhones – iPhones qui, au-delà du fait qu’ils ne font toujours pas le café ont été totalement relookés au niveau des prix – que si vous avez encore vos deux reins, vous pouvez facilement en donner un pour vous offrir la toute dernière génération qui a plein de d’objectifs à l’arrière et qui ressemble à drone de surveillance – mais qui, il paraît, vous permettra de faire des photos de nuit, avec un grand angle, un super grand angle et un zoom qui permettra de faire des supers selfies 343 fois par jour.

Apple vous fait aussi un cadeau en vous offrant un an gratuit à leur service de streaming – on ne sait pas trop ce qu’il y aura dedans, mais comme ils ont annoncé un prix à 4.99$ par mois, ce qui est nettement en-dessous de la concurrence et des attentes des experts, le reste du secteur du streaming s’est fait allumer hier soir (NetFlix, Roku et Disney). Il y a aussi une nouvelle montre pour laquelle il faudrait me payer un million pour que j’envisage peut-être de la porter et un nouvel iPad grand comme un terrain de foot. Avec tous ces produits, la communication et les échanges entre êtres humains en tous genres ne devraient que pouvoir s’améliorer.

Chiffres économiques

Pour ce qui est des chiffres économiques, aujourd’hui c’est PPI et inventaires pétroliers aux States et si vous ne l’avez pas encore compris, on attend la BCE demain. Si la journée d’aujourd’hui est la même que les deux précédentes, demain je vous parle de voiture électrique durant toute la chronique.

Passez une belle journée et on se voit demain pour une séance de médiation sur l’importance de la finance mondiale…

Thomas Veillet

Investir.ch

“Some people are like clouds. When they disappear, it’s a beautiful day.”