Les actions des sociétés du secteur de la défense surperforment le MSCI Monde. La principale raison est l’augmentation des budgets de la défense dans un monde devenu multipolaire : (ré)émergence militaire de la Chine, la Russie et la Turquie, instabilité et conflits au Proche-Orient, menaces de Donald Trump au sein de l’OTAN pour que les membres augmentent leurs dépenses militaires, volonté du Japon de retrouver une capacité militaire et nouvel ordre géopolitique/militaire de la Chine en Asie.

Cet été, les forces aériennes chinoises et russes ont eu un « exercice » conjoint quasiment au-dessus des eaux sud-coréennes, ayant nécessité l’intervention de l’armée sud-coréenne avec des centaines de coups de semonce. Les Américains, Chinois et Russes ont repris leurs tests de missiles. Début août, les Etats-Unis et la Russie ont consacré la fin du traité de désarmement INF (Intermediate-Range Nuclear Forces Treaty).

En 2018, selon Sipri – Stockholm International Peace Research Institute – les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 2.6% à $1’822 milliards, dont $650 milliards pour les Etats-Unis (+4.6% et 1ère augmentation depuis 2010), devant la Chine avec $250 milliards, l’Arabie saoudite $68 milliards, l’Inde $66.5 milliards, la France $63.8 milliards, la Russie $61.4 milliards, la Grande-Bretagne $50 milliards, l’Allemagne $49.5 milliards, le Japon $46.6 milliards et la Corée du Sud $43.1 milliards. Pour 2020, le département américain de la Défense a présenté un budget de $718.3 milliards.

Les analystes sont positifs sur le secteur de la défense. Morgan Stanley vient d’intégrer l’italien Leonardo sur sa Top pick list, avec un potentiel de doublement du cours de l’action, en raison d’un retournement opérationnel sur le chemin du succès grâce à une hausse de la demande pour les moteurs militaires et l’électronique de défense compensant la faiblesse dans les hélicoptères civils.

A moyen terme, United Technologies, le prochain leader mondial dans la défense et l’aviation, nous parait intéressant. En 2018, United Technologies rachetait Rockwell Collins, un équipementier aéronautique américain, pour 30 milliards de dollars. En 2019, United Technologies a accepté une fusion avec Raytheon, un fabricant de systèmes de défense et d’électronique. Raytheon est le 4ème groupe mondial de ventes de matériels militaires. Raytheon fabrique les missiles Tomahawk et Patriot. Les ventes des activités combinées dans le militaire, l’aérospatiale et les moteurs d’avions (Pratt & Whitney) s’élèveront à $74 milliards, supérieures à Lockheed Martin avec $59 milliards, General Dynamics avec $39 milliards ou Northrop Grumman avec $34 milliards.

United Technologies va abandonner son statut de conglomérat en divisant le groupe en trois sociétés indépendantes cotées:

Raytheon Technologies avec $74 milliards de ventes, regroupant Raytheon, Pratt & Whitney et Collins Aerospace,
• Otis (ascenseurs, escaliers mécaniques) avec $12 milliards de ventes,
• Carrier (réfrigération, air conditionné, sécurité et automatisation dans les immeubles) avec $18 milliards de ventes. Un spin-off prévu au 1er semestre 2020.

Cette opération, prévue au 1er semestre 2020, devrait libérer de la valeur. La valeur d’entreprise (capitalisation boursière + dettes) est de $156 milliards, alors que nous l’estimons à $225 milliards avec le spin-off et la réévaluation des 3 nouvelles sociétés.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40