Je l’ai toujours dit ; si on veut bien comprendre la finance, il vaut mieux faire psychologie qu’économie.

L’Audio du 29 octobre 2019

Optimisme et légèreté

Alors que la question qui aura été la plus posée ces 6 derniers mois est : « alors, debleu, c’est pour quand le krach ? », voici que le marché ne semble plus vouloir s’arrêter de monter. Les excuses et les justifications sont nombreuses et variées. Mais il faut tout de même dire que certaines sont surprenantes. La première qui vient en tête et qui est la plus utilisée ces derniers jours c’est celle du « ça se passe bien au niveau du Trade Deal ».

Celle-là elle est bien bonne, parce qu’en gros chaque fois qu’un type qui n’a pas le droit de dire son nom parce qu’il est tenu au secret professionnel ouvre sa gueule pour dire que « ça se passe bien au niveau du trade deal et qu’ils se sont mis d’accord sur le choix de la police de caractères et le grain du papier sur lequel ils imprimeront l’accord », le marché est surexcité et soudainement tout le monde a envie d’acheter.

BREXIT exit

L’autre bonne nouvelle qui fait du bien aux investisseurs mais qui ne change rien à la photo finish, c’est le fait que les Européens ont accordé un nouveau délai aux Anglais pour sortir de l’Europe. Les politiciens européens qui se la jouaient menaçants vis-à-vis des Anglais, il y a encore trois semaines – on se souvient de Macron qui roulait les mécaniques dans son pyjama Superman en disant qu’il serait intransigeant et que ça ne se passerait pas comme ça.

Eh ben finalement oui, ça se passera comme ça, parce qu’on veut bien faire les malins, mais faut pas non plus que ça pose des problèmes et qu’après on se fâche et qu’on ne puisse plus aller passer le week-end shopping à Londres avec Madame. Bref, du coup : deuxième bonne nouvelle. Entre le BREXIT et le Trade Deal, on nage dans la bonne nouvelle à tiroir.

Records, records et records

Au bilan final de la journée, le S&P500 affiche sa plus haute clôture de tous les temps, le Nasdaq 100 fait de même et le SOX s’envole littéralement. Si j’osais, je dirais que le plan se déroule sans accroc. Le « gros » Nasdaq est également sur le point de battre des records et le Dow Jones est à la traîne, mais à ce rythme-là, ça ne devrait pas traîner. Il faut dire que le fait que vu que l’on commence à se racheter parmi, l’excitation est à son comble. Hier LVMH a confirmé son intention de racheter Tiffany et il y a de fortes rumeurs sur le rachat de Fitbit par Google. Même si ce n’est pas confirmé, Fitbit a été stoppé en hausse de 30% hier soir.

Google-Alphabet-Alphabet-Google

LE TRUC important de la journée d’hier, c’était les chiffres de Google. Enfin les chiffres d’Alphabet, puisque le vrai nom de la société mère, c’est Alphabet, mais comme tout le monde s’en fout, on va continuer à dire Google. Donc Google a publié des chiffres en-dessous des attentes et le titre baissait de 2% after close.

Attention, je dis « des chiffres en-dessous des attentes », mais c’est ce que j’ai lu, parce que comprendre les chiffres de Google et la nébuleuse de leur structure équivaudrait à comprendre l’accord du BREXIT que tente de faire passer Boris Johnson et le tout écrit en grec ancien. Toujours est-il que Google a beaucoup dépensé, presque autant qu’Amazon ce trimestre et que leur division immobilier a bien aidé.

Puisqu’on en est au chapitre techno, on notera aussi que Microsoft a remporté un contrat avec la défense américaine contre Amazon. Taille du contrat : 10 milliards. Du coup Bill Gates est à nouveau l’homme le plus riche du monde avec plus de 105 milliards sur le compte en banque. Quand je pense qu’on était tout excité il y a quelques années parce qu’il franchissait la barre des 40 milliards….

L’Asie partagée

Ce matin l’Asie est partagée, le Japon monte un peu, le reste baisse un peu. On a un peu l’impression que tout est dans le coma par là-bas et que l’on n’a que d’yeux pour l’Occident. Bien que pour l’instant rien ne se passe et que la Chine ne semble pas aussi enthousiaste que les Américains sur les avancées du Trade Deal. Peut-être que le mec qui donne des infos secrètes n’a pas encore été traduit en chinois, ou alors ils ne veulent pas payer l’info.

L’or qui semblait vouloir s’envoler ces derniers jours est revenu à la réalité et se traite à 1494$, l’optimisme ambiant ne doit pas aider. Et puis hier il y avait un analyste technique asiatique qui disait que si l’or cassait les supports des 1465$, il pourrait rapidement aller à 1130$. Mais attention, je précise que le type en question est un illustre inconnu et que s’il a tort, il va disparaître à jamais dans la jungle médiatique, sans compter qu’il y avait tellement de conditionnel dans son article que même le conditionnel était au conditionnel.

En ce qui concerne le pétrole, le baril se traite calmement autour de 55.60$ et la disparition du chef de l’état islamique n’a pas créé de remous dans la région. Les USA ont annoncé avoir mis le sac à viande qui contenait ses restes à la mer. Ce qui est fou chez les Ricains, c’est leur manque d’imagination, ils ont repris le même communiqué de presse que lorsqu’ils ont buté Ben Laden. Ils auraient aussi pu appeler cette histoire Ben Laden 2, le retour.

Les nouvelles du jour

Côté news du jour, on parle de Fitbit qui pourrait se faire racheter par Google, bien que rien ne soit confirmé. Mais bon, sachant que Fitbit vaut 1.5 milliard, après les 30% de hausse, autant dire que Google ne le sentira même pas passer en l’avalant. Pour le reste, on commente beaucoup les chiffres de Google et puis hier soir il y a aussi eu la publication de Beyond Meat qui annonçait un profit pour la première fois. Ça n’a pas suffi aux investisseurs, le titre s’est pris 10% dans les dents after close, il faut dire que la concurrence arrive à grand-pas et que les dépenses de marketing sont gigantesques.

Le patron de Boeing va passer deux jours compliqués puisqu’il sera sur le grill devant le Congrès pour expliquer ce que Boeing savait, ne savait pas et aurait éventuellement caché sur le fait que leurs 737 MAX volaient juste un peu moins bien qu’une escadrille d’enclumes. Autrement l’armée US est en train de se déployer dans les régions pétrolières de la Syrie, ce qui est assez drôle, parce que les Américains se retirent pour laisser les Kurdes se faire massacrer, mais pour aller protéger des barils de pétrole, ils sont toujours là…

Chiffres et publications du jour

Côté chiffres économiques, il n’y aura rien. Toujours rien on attend demain pour voir ce que la FED va nous offrir, par contre on continue les publications trimestrielles, puisqu’il y aura : Spotify, AMGEN, GM, AMD, Merck, Pfizer et Corning.

Pour le moment les futures sont pratiquement inchangés et l’on savoure tranquillement les ivresses de l’altitude. Passez une excellente journée et à demain.

Thomas Veillet

Investir.ch

« Le monde n’a pas besoin de mon avis, mais je le donne quand même ».

Justpourdire.ch