Souvent appelés à voyager, certains chefs d'Etats affichent une empreinte carbone des plus élevées.

Selon une analyse des vols internationaux des dirigeants du G20 en 2018, le premier ministre japonais Shinzo Abe est le leader qui a la plus grosse empreinte carbone. Avec plus de 14’000 tonnes de CO2 produites, il devance le président américain Donald Trump et le président sud-coréen Moon Jae-in (chacun environ 11’000 tonnes). Pour se donner une idée de la quantité produite, cela représente plus que le poids de la tour Eiffel (10’100 tonnes).

L’agence de voyage en ligne FromAtoB a mené l’enquête auprès des vingt plus grandes économies de la planète mais n’a reçu les données que de quinze d’entre elles. Les dix leaders avec la plus grosse empreinte carbone sont listés dans ce graphique. En ayant voyagé presque autant que Shinzo Abe en 2018 (un peu plus de 200’000 km), Emmanuel Macron arrive toutefois en cinquième position avec des émissions évaluées à 7’600 tonnes. Plus que les distances totales parcourues, c’est donc le type d’avion utilisé qui influe le plus sur l’empreinte carbone des chefs d’État.

Ainsi, en volant à bord d’un Falcon 900 (avion d’affaires), les premiers ministres espagnols Mariano Rajoy et Pedro Sanchez avaient le meilleur bilan carbone du G20 l’année dernière (985 tonnes), et ce tout en parcourant 45’000 km de plus que Donald Trump. L’ensemble des leaders présents dans notre classement voyage avec un avion de ligne: Boeing 747 pour Abe, Trump et Moon; Airbus A330 pour Macron et A340 pour Merkel et Conte.

 

Infographie: L'empreinte carbone des chefs d'États | Statista
Vous trouverez plus d’infographie sur Statista