On a commencé 2019 en croyant qu’on n’allait jamais s’en sortir, on termine 2019 en n’en croyant pas nos yeux et en se disant qu’on n’aurait peut-être pas dû AUTANT réduire le risque pendant cette année de dingues – que finalement Powell est un type bien.

L’Audio du 20 décembre 2019 – celui qui dit merci et qui souhaite bonne année !

 

Télécharger le podcast (.mp3)

 

Au début de l’année 2019, on pensait que Trump était un cinglé et qu’il allait finir par nous coûter tellement cher qu’il fallait se méfier de lui et de ses tweets. À la fin 2019, on se dit qu’il est toujours complètement cinglé, mais que sans lui on ne serait probablement pas là, notons tous de même qu’une bonne partie de l’année « nous sommes montés parce que le Trade Deal serait positif pour l’économie » – nous sommes à la fin de l’année, 27% plus haut et le Trade Deal n’est toujours pas signé, ni toujours très clair d’ailleurs.

BREXIT

Au début de l’année, on pensait que le BREXIT allait se régler dans l’année et que Madame May allait finir par nous trouver une solution. En 2020, on pensera que le BREXIT va se boucler en 2020 et que Boris Johnson – qui l’eut cru – va nous trouver une solution. Une chose est certaine on va encore se faire des journées « peur du BREXIT » ou des journées « enthousiasme à cause du BREXIT » et peut-être, à la fin l’Angleterre ne sera plus en Europe.

Elle n’y a jamais été d’ailleurs.

Techno pas mort

En janvier 2019 on pensait qu’on n’allait tous mourir et que la techno allait (encore une fois) être le secteur qui allait se faire démolir. Plus personne ne voudrait JAMAIS de smartphone, l’iPhone était mort et plus jamais les semi-conducteurs, l’intelligence artificielle, la robotique, le paiement mobile et toutes ces nouvelles technologies que ‘on voit dans « Transformers » allaient s’en sortir ou même remonter un jour.

Juste un chiffre ; le SOX est en hausse de près de 57% pour 2019. Mais c’est vrai, il n’y a plus d’espoir, la fin est proche et on va tous mourir. Un jour. En fait en 2019 on aura appris qu’on sait qu’on ne sait jamais. Et encore, c’est même pas sûr.

En 2019

Pour le reste, les Français aiment toujours autant faire la grève, le gouvernement Macron restera surtout dans l’histoire pour avoir été LE gouvernement avec le plus de démissions en cours de mandat, mais 62% des Français supportent le mouvement de grève, donc tout va bien. En Suisse les verts sont en train de prendre le pouvoir et on se prépare des belles années pendant que la droite s’accroche à son siège – surtout un – et préfère ne pas entendre le bruit dehors, bruit qui est sûrement couvert par le son du moteur des formules un qui tournent à Abu Dhabi. Et puis à Genève, tout va bien parce que maintenant on a le CEVA ou le Léman Express et que depuis quelques jours, plein de genevois trouvent ça très chouette de pouvoir faire Chêne-Bourg-Coppet en moins de temps qu’il ne faut pour faire le quai Gustave-Ador en voiture le matin à 9h. Même s’ils n’habitent ni Chêne-Bourg, ni Coppet.

Visiblement le Léman Express aura réussi à nous faire aimer le train. Contrairement à la SNCF.

Et moi et moi

Pour le reste, je voudrais juste prendre l’occasion de cette dernière chronique de l’année pour vous remercier d’avoir été là en 2019. Le nombre de lecteurs semble être toujours plus grand même si Monsieur Google persiste à changer de manière de calculer toutes les trois semaines. Durant cette année Google nous a « boosté » plusieurs articles qui ont atteints des sommets jamais égalés en terme de vues (pour nous), mais sans VOUS sans les lecteurs qui reviennent chaque jour, ça ne voudrait rien dire.

Sans le nombre de personnes sans cesse croissant qui m’arrêtent dans la rue pour me parler, sans entendre des compliments récurrents sur la qualité du site et du contenu et sur le fait que des fois je râle trop, que je suis trop bullish ou trop bearish, ou que je fais trop de fautes d’aurtaugraffe, ça ne serait vraiment pas pareil. Et puis des fois, il y a même des gens qui « likent » nos articles et qui les repartagent sur les réseaux sociaux et ça, ça nous donne l’impression d’exister dans le monde merveilleux de Facebook et de LinkedIn où on a plein d’amis, mais pas un qui se pointe pour nous aider à déménager le canapé ou pour repeindre le salon. Merci de liker cette chronique d’ailleurs, juste pour voir si vous êtes encore là ce 20 décembre.

En conclusion

Pour terminer, ça fera bientôt 14 ans que je me lève aux aurores pour écrire cette chronique, pour essayer de vous conter ce qui se passe dans les marchés financiers avec un ton un peu plus léger et vous faire paraître la finance un peu moins chiante qu’elle n’en a l’air, parce que nous le cachons pas, des fois c’est chiant. Bon, des fois c’est quand même marrant et j’avoue qu’en 2019 j’ai beaucoup rit en entendant les prévisions de certains et je ris encore plus en voyant qu’ils n’osent plus revenir sur CNBC depuis. Mais bon, ils reviendront le jour « où » – juste pour dire qu’ils nous avaient dit.

Bref, ça fait 14 ans que je fais ça et je ne m’en lasse pas. Mon psy m’a même dit que c’était la chronique du matin ou lui, mais comme ma chronique me coûte moins cher, je l’ai viré lui et l’effet thérapeutique souhaité est largement aussi efficace. J’ai donc une très mauvaise nouvelle pour vous ; il va encore falloir me supporter l’année prochaine !!! Mais là, les marchés ont terminé au plus haut de tous les temps encore une fois, je vais donc sauter sur l’occasion afin de terminer l’année sur une note positive et on va s’arrêter là pour 2019 avant que Maudet nous annonce sa démission pour Noël.

Moi je voudrais donc juste vous dire MERCI d’être là, MERCI à nos sponsors d’être là année après année, MERCI à tous ceux qui m’ont aussi donné une chance de faire d’autres choses (Patrizia et Vincent), d’écrire sur d’autres choses, je pense tout particulièrement à Bilan qui me donne la chance de faire de la voiture, de rouler beaucoup et faire un des meilleurs jobs du monde : chroniqueur autos – et puis pour terminer, MERCI à ceux qui m’entourent et tout spécialement MERCI à Fabio et à Marco – mes partenaires sur Investir.ch – sans qui rien de tout ça ne serait possible.

Voilà.. pour faire simple : Merci pour cette belle année 2019, on se retrouve en 2020 pour plein de nouvelles aventures et dans l’intervalle, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !!!

Thomas Veillet

Investir.ch

“Merry Chrismas & Happy New Year”

Anonymous