Les investisseurs qui croient à un budget de relance économique conséquent et une position anglaise plus forte qu’anticipé doivent privilégier les actions anglaises domestiques.

La semaine dernière, l’Union européenne n’a pas réussi à se mettre d’accord sur son budget pour les 7 prochaines années; le départ du Royaume-Uni a creusé un trou de 60 à 75 milliards d’euros. Les pays moins dépensiers comme le Danemark, la Suède, les Pays-Bas et l’Autriche rechignent à payer pour les plus dépensiers comme l’Espagne, la Pologne et la Grèce.

Le 11 mars, Boris Johnson va présenter son budget de relance. La démission surprise du Chancelier de l’Echiquier, Sajid Javid, remplacé par Rishi Sunak, montre la centralisation du pouvoir sur Boris Johnson et les désaccords sur le nouveau budget. La majorité conservatrice a donné carte blanche à Boris Johnson et au chancelier pour des réformes radicales sur la fiscalité, les pensions, la santé et les dépenses publiques; des réformes pour relancer la croissance économique. Le gouvernement est train d’évaluer un plan de reconstruction ferroviaire de plus de £110 milliards, High Speed 2 (HS2), un projet de trains à grande vitesse. Une société chinoise, CRCC, fait partie des entreprises sélectionnées et a dit qu’elle pourrait mener le projet à bien en 5 années et à un coût plus bas.

 

Le projet ferroviaire HS2

Début mars, les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne vont commencer, qui seront probablement dures, les parties ayant fixé des lignes rouges à ne pas franchir. Boris Johnson veut garder un contrôle total sur les aides étatiques, le travail, l’environnement et sur la pêche, ce dernier sujet étant hautement sensible et donnant à Boris Johnson un effet de levier important. Le gouvernement anglais veut livrer un Brexit dur, mettre fin à l’austérité, rassembler la nation, niveler les régions les moins prospères et créer un dynamisme économique renouvelé. Le Royaume-Uni devrait dépenser £1’000 milliards sur les 20 prochaines années pour réduire les inégalités régionales. La production économique de Londres est 70% supérieure à la moyenne nationale et 200% à celle du Pays de Galles, la région la plus pauvre du Royaume-Uni.

Pour ceux qui croient à un budget de relance économique conséquent et une position anglaise plus forte qu’anticipé, il faut privilégier les actions anglaises domestiques, en particulier dans la finance, l’immobilier et la consommation. Nous avons sélectionné 10 sociétés anglaises domestiques qui sont bien positionnées pour profiter d’un budget de relance: Lloyds, RBS, Land Securities, British Land, Bellway, Tesco, Next, Marks & Spencer, JD Sports Fashion, et Pennon.

Les services financiers sont une activité vitale pour le Royaume-Uni et, malgré les menaces, l’Union européenne craint quand même une place de Londres plus puissante.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40