Après YouTube et Netflix, c'est désormais au tour de Facebook et d'Amazon de réduire la qualité des vidéos diffusées sur leur plateforme au sein de l'Union européenne.

Ces mesures font suite aux demandes de la Commission européenne, qui souhaite alléger le fardeau qui pèse sur les réseaux de télécommunication, ces derniers étant soumis à une forte pression en raison de l’épidémie de coronavirus.

Selon Sandvine, YouTube, Netflix et Facebook représentent à eux seuls près de 25% du débit Internet descendant mondial. Pour l’ensemble du streaming vidéo, le chiffre se situe à près de 61%. D’autres sociétés ont par contre profité de l’opportunité afin d’augmenter leur trafic, à l’exemple de la plateforme vidéo PornHub qui offre dorénavant l’accès gratuit à ses contenus premium dans plusieurs pays “compte tenu de l’extension de la quarantaine” comme le rapporte le Huffington Post.

La visite de pages Internet génère quant à elle environ 13% du trafic descendant.

En temps normal, les réseaux sécurisés et les VPN représentent 1,6% du trafic, mais avec l’explosion du télétravail, il est fort à parier que ce chiffre soit à l’heure actuelle plus élevé.

Une partie relativement faible de la bande passante est utilisée par Spotify, Deezer & Cie: seulement 0,4%.

 

Infographie: Le streaming vidéo représente 61 % du trafic Internet | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista