C’est une quasi-certitude, BlackWidowLagarde, IronPowell, CaptainCarney, et HulkKuroda pourraient agir de façon concertée pour soutenir les économies et surtout les bourses. Parce que là tout de suite, soutenir les économies on s’en contrefout magistralement, si on pouvait juste faire remonter les marchés, ça suffirait amplement. Comme disait Coluche : A la télé, ils disent tous les jours : "il y a trois millions de personnes qui veulent du travail". C'est pas vrai, de l'argent leur suffirait. Eh bien la bourse c’est pareil, l’économie, on s’en fout, de l’argent nous suffirait.

L’Audio du 3 mars 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Une journée de débiles mentaux

Quoi qu’il en soit, on a vécu une belle de journée de débiles mentaux. Alors que les futures laissaient supposer que ça « pourrait » être mieux hier matin, les marchés européens ont ouvert fortement en hausse avant de se dégonfler comme des baudruches. On sentait bien tout le courage des traders qui semblaient motivés comme moi quand on me demande d’aller à un concert de rap. Visiblement le maître mot était : courageux, mais pas téméraires. En quelques heures nous étions à nouveau dans le rouge et la journée de lundi semblait n’être que le triste reflet de celle de vendredi dernier. Pour être franc, la peur nous prenait à la gorge et les intervenants se regardaient avec les yeux hagards, des yeux qui disaient : « mais putain, ça va s’arrêter quand ?? »

– Si, si, les yeux ils disaient ça.

Même quand BlackWidowLagarde – qui a puisé dans les affaires que Draghi n’a pas encore retiré de son bureau – a déclaré qu’elle ferait « Whatever it takes » pour soutenir l’économie et les bourses, les marchés européens ont à peine bronché. Il faut dire que pendant ce temps les bourses américaines ouvraient de façon plus que douteuse, laissant planer l’angoisse de les voir retester le niveau des 2850 de la peur. Et ce fût chose faite. Au final, les bourses européennes terminaient la journée en ordre dispersé, donnant le sentiment que le pire pourrait encore être à venir. Le Dax reculait de 0.27%, le CAC progressait péniblement de 0.44% et les Italiens terminaient en baisse de 1.5%, ce qui est un moindre mal, étant donné qu’au pire moment de la journée c’était un bain de sang total à Milan.

On peut toujours compter sur les Ricains pour nous la faire à l’envers

Pour être franc, hier après-midi, vers 16h30, on se demandait comment tout cela allait finir et le premier mot qui venait à l’esprit n’était pas le mot « euphorie explosive ». Pourtant c’est exactement ce moment-là qui a été choisi par le marché américain pour entamer sa marche en avant. On ne sait pas trop ce qu’ils ont pris comme produit anabolisant en fin de matinée chez eux, mais c’était sûrement très fort. Cela peut venir du fait que selon les futures sur les taux du CME de Chicago, on estime à 100% de chance que la FED baisse les taux de 0.5% lors de son meeting du 17-18 mars. Mais cela peut aussi venir du fait que tous les traders du monde se sont donnés la main pour profiter des soldes ou alors tout simplement parce que les Banques Centrales donnent l’impression de se parler pour organiser une action coordonnée pour péter la gueule à l’effet Coronavirus sur les bourses mondiales.

Il est clair que pendant ce temps, on continue de mourir du Coronavirus – mais tout de même moins que l’on meurt de la clope – mais le rythme de la contagion se ralenti en Chine et ce n’est pas parce qu’il y a 6 morts aux USA sur les 327 millions d’habitants qu’Apple va risquer la faillite. Si ça se trouve, il y a en 4 sur 6 qui avaient un Samsung. Mais quoi qu’il en soit, hier, pendant quelques heures nous nous sommes concentrés sur autre chose que des considérations médicales et plus sur le fait que les Banques Centrales allaient encore une fois nous soutenir.

Les Banques Centrales c’est mal, c’est pêché, mais c’est pour ça que c’est bon

Alors oui. Oui, depuis 2009 ce que les banques centrales ont mis en place pour soutenir les bourses et l’économie (mais surtout les bourses), c’est très mal. Ça s’apparente à de la manipulation génétique et au fond de nous on sait pertinemment qu’un jour ça va se retourner contre nous et nous péter méchamment à la figure. Mais pour l’instant ça fonctionne encore et le soulagement montré hier par le marché US correspondait sûrement au fait que l’on est content de voir qu’encore une fois, ils seront là pour nous tenir la main quand on n’arrive pas bien à marcher tout seul. Un jour les Banques Centrales ne seront plus là et vont nous abandonner comme des vieilles chaussettes. Mais pour le moment, le « Ponzi Scheme » semble encore fonctionner.

Hier soir c’était la célébration de cet état de fait qui redonnait espoir aux marché. Et aussi au fait que lorsque la grippe COVID19 sera maîtrisée, il y aura un rattrapage et que le challenge de la journée d’hier était de trouver les titres qui avaient le plus de potentiel. À ce petit jeu-là, on pouvait reprendre les Usual Suspects, puisqu’Apple reprenait 9.3% hier soir, pendant que Microsoft bondissait de près de 7% et que Google, Amazon et Facebook se trainaient entre 2 et 4% de hausse. Tesla reprenait plus de 11% et ce, même si Morgan Stanley estimait que ça restait un « screaming sell ». Twitter grimpait de plus de 7% et Costco frisait les 9% de hausse, forcément, tout le monde se rue dans les magasins pour vider les rayons. Si Barilla était coté en bourse, j’achèterais sans hésiter. C’est le meilleur moyen de se rendre compte de l’hystérie collective dans laquelle nous sommes.

Les rayons vides

Pour la petite histoire, hier j’ai fait mes courses, impossible d’acheter un paquet de pâtes, tout est dévalisé. La bonne nouvelle, c’est qu’il reste des chips, du vin, des biscuits et des produits bio à profusion. Mais je ne vous dis même pas l’état de certains rayons du magasin. On aurait dit que les gens se sont battus pour une baguette de pain. Je ne me réjouis pas le jour où c’est les zombies qui nous envahissent, parce que ça va rapidement dégénérer. Mais bon, heureusement, Leman Bleu n’a rien trouvé de mieux que d’inviter Pierre Maudet pour nous rassurer sur l’avenir de la région. Visiblement, les médias sont désespérés.

Lundi 2 mars 2020 – Quelque part pas loin de Genève

Bref, tout ça pour vous dire qu’hier nous avons fait une pause dans notre hystérie collective – sauf au rayons pâtes et riz – et le marché US nous a montré la voie pour la première phase d’un rebond. Peut-être que le fait que Trump ait mobilisé la FEMA pour lutter contre l’épidémie et le fait qu’il prenne ça au sérieux a également redonné espoir aux investisseurs. Quoi qu’il en soit, hier soir le Dow Jones a repris près de 1’300 points et je n’ai vu AUCUN article ni AUCUNE remarque sur le fait que le Dow Jones a affiché une de ses meilleures JOURNÉE de tous les temps. Bon, c’est vrai, c’est moins vendeur et on peut même sentir la frustration chez certains. Une chose est certaine, alors que les prédictions catastrophistes de Roubini faisaient le tour du Web, le Dow Jones montait de 5% – je ne sais pas ce qu’il faut en penser, mais je serais MÔÔSSIEUR Roubini, je le prendrais personnellement. Et puis, si par hasard, hier devait être le début d’un rebond massif, je vais me foutre de sa gueule dans mes chroniques jusqu’à que le marché atteigne les 40% de baisse. Et ça pourrait durer.

L’Asie en hausse, mais le Japon a les pieds froids

Ce matin la Chine, Hong Kong et l’Australie sont tous en hausse. Les Australiens viennent même de baisser les taux au plus bas de tous temps pour afficher leur soutien. D’ailleurs la BNS pourrait publier un communiqué de presse comme quoi ils aimeraient bien faire partie de la coalition des Avengers des Banques Centrales, mais comme ils n’ont pas de costume de Super-Héros et plus vraiment les moyens de baisser les taux, ils veulent bien jouer les seconds-rôles qui n’ont pas de pouvoir juste pour être au générique. Et puis ils fourniront des Toblerones à volonté.

Le Japon fait cependant bande à part et refuse de monter, ce matin le Nikkei a affiché tout son spleen en baissant de 1% alors que tout le monde se marrait ailleurs. L’or est à 1599$ et le pétrole remonte enfin (un peu) à 47.82$. On notera au passage les rendements des dividendes des pétrolières, je sais que ce n’est pas très ESG-ISR-Voitures électriques-et-Green-Power, mais disons que ça paie des montants stratosphériques et à voir la gueule de certaines queues aux Super-Chargeurs, je me dis qu’il y a encore un peu de marge pour les voitures aux énergies fossiles. Aaaaahhhhh, la bonne odeur du V8 au petit matin..

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on retiendra que depuis que Roubini a annoncé une baisse de 40%, le marché a repris 5% – on va tenir le décompte – autrement Biden semble bien parti pour être l’opposant de Trump aux élections, ce qui donnera le choix aux Américains entre un clown triste ou un clown gaffeur et l’hymne national, le « Stars Spangled Banner » pourrait être remplacé par le générique du Muppet Show. Autrement, on parle des délais de livraison des SmartPhones et de PC qui pourraient se chiffrer semaines !!!! OH MY GOD !!! Si ça se trouve on va devoir ressortir nous Commodores 64 et nos Nokia 6210. Sur la chaîne médicale CNBC, on parle du bilan du Coronavirus, mais aussi du fait que le G7 va tenir une conférence télévisée à 13h00 pour parler des mesures économiques prévues et mises en place pour lutter contre le virus.

Cette conférence sera dirigée par Mnuchin et Powell et ça pourrait être « showtime » après ça. Le monde sera donc suspendu aux lèvres du patron de la FED et du Secrétaire du Trésor. Autant vous dire que le reste n’a pas vraiment d’importance et ce ne sont pas les publications du PIB Suisse qui vont peser dans la balance, ni le fait que les voitures autonomes de chez Google ont levé 2.3 milliards, rien à foutre que Gilead ait racheté Forty Seven pour 16 fois le prix d’il y a 5 mois et encore moins à foutre de la victoire de Netanyahu lors des élections israéliennes. Netanyahu qui n’est toujours pas en taule d’ailleurs. Non, le 3 mars 2020 sera placé sous le signe du G7, de IronPowell et de NickFuryMnuchin qui vont sauver le monde.

Chiffres économiques

Côté chiffres économiques, c’est donc le PIB suisse et le CPI européen qui seront au centre du monde – si vraiment le G7 n’a rien à dire – pour le reste, on continue donc dans la même thématique virale et même si l’Europe devrait courir derrière les USA ce matin, l’ambiance reste toujours anxiogène et ça n’est pas parce qu’hier on a rebondi comme des fous que tout est terminé. Comme dans tous les films de Marvel, il y a une suite.

Pour le moment les futures sont en hausse et vivement cette après-midi. Passez une excellente journée et on se retrouve demain pour de nouvelles aventures et pour voir ce que donnent les prévisions du méchant de l’histoire, Nouriel Roubini. Et si vous voulez faire le point sur le Coronavirus en vidéo, n’hésitez pas à vous faire la vidéo ci-dessous.

Thomas Veillet

Investir.ch

“I don’t personally consider myself Dr. Doom. I call myself Dr. Realist, even though it’s less exciting and more boring than being called Dr. Doom. If you are consistently saying ‘the world is going to end,’ who is going to listen to you?”

Nouriel Roubini

 

Dernière vidéo en date :