La fin de l’accord entre Saoudiens et Russes s’est traduite par une chute des prix du brut, qui impacte les Etats-Unis, la Russie et l’Arabie saoudite.

Producteurs mondiaux

Le secteur est dans la parfaite tempête: baisse de la demande et hausse de l’offre.

Les Etats-Unis sont clairement sous pression avec le pétrole de schiste. En 10 ans, les Etats-Unis ont plus que doublé leur production, de 5,5 millions de barils/jour à 13 millions aujourd’hui. Le pétrole de schiste compte pour 75% de la production totale américaine. Selon les bassins, les producteurs de schiste ont besoin d’un prix du WTI entre $45 et $55 pour être rentables.

La décision de la Russie de ne plus réduire la production est destinée à protéger ses parts de marché. C’est une attaque contre le pétrole de schiste US. La Russie n’a pas aimé les nouvelles sanctions américaines à l’encontre du pipeline de gaz Nord Stream 2, reliant la Russie à l’Allemagne. Les producteurs US de schiste ont déjà annoncé une réduction des dépenses, de la production et des dividendes. Le gouvernement US a décidé d’aider le secteur du schiste en achetant du pétrole pour les US Strategic Petroleum Reserve, qui ne sera pas suffisant face à la surproduction.

Mais l’industrie pétrolière ne veut pas d’une aide de l’Etat, une opposition idéologique (capitalisme) et pragmatique. Contrairement aux banques et à l’automobile, elle ne veut pas être redevable du gouvernement fédéral. Le président Trump devrait faire face à l’opposition de son propre camp sur un sauvetage de cette industrie. L’American Petroleum Institute accepterait seulement des achats stratégiques de pétrole, une accélération des acceptations des permis et des déductions sur les dépenses dans la production.

La Russie a annoncé qu’elle était prête à une longue guerre et à gagner des parts de marché à n’importe quel prix. Elle pourrait supporter un prix entre $25-30 sur une période de 10 ans. La Russie a besoin d’un Brent à $40 pour équilibrer son budget.

Malgré un coût d’extraction à $3 le baril, l’Arabie saoudite a besoin d’un Brent à $80 pour équilibrer son budget. A l’instar des compagnies américaines, Aramco a annoncé une réduction des investissements en 2020 de 35-40 à 25-30 milliards de dollars. L’Arabie saoudite va augmenter sa production de 9.8 milliards à 13 milliards de barils/jour! Les objectifs sur la transition économique et sociétale semblent encore bien éloignés.

Coûts de production ($)

Source : Knoema

En 2015, le nombre de plateformes de forage avait été divisé par 4, mais la production avait relativement bien résisté, alors que le prix du WTI touchait les $25 ($32 aujourd’hui)
Source: bloomberg

A retenir

  • Les prix pourraient encore baisser
  • Rester à l’écart du secteur Energie
  • Secousses à venir sur le pétrole de schiste US

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40