Une partie de la résilience du yuan provient de la perception que la propagation de Covid-19 ralentit en Chine. Mais aussi, à partir de facteurs plus fondamentaux comme le fait que les mesures de relance vont dans la direction opposée de l’ensemble des pays du G10.

Le CNY a été relativement robuste face au dollar au cours du dernier mois. Mais l’USD/CNY a franchi la barre symbolique des 7,0 pour atteindre 7,10. Il n’a pas non plus atteint un niveau alarmant. Depuis début mars, le CNY a surperformé la plupart des devises du G10.

Habituellement, la relance monétaire et les baisses de taux affaiblissent les devises. Cependant, dans l’environnement actuel, l’inverse a tendance à se produire au sein du G10, les devises étant plus vulnérables à la passivité de leurs décideurs qui n’adoptent pas de stimuli massifs pour lutter contre la crise économique.

La PBoC a abaissé le taux des prises en pension à 7 jours de 2,4% à 2,2% en injectant 50 milliards de CNY sur le marché interbancaire. Cette baisse de taux est plus marquée que les baisses habituelles observées de 5pbs par le passé et que les 10 pbs précédents. Cette baisse de taux était pour le moins inattendue. Mais l’injection de liquidité l’était davantage. La PBoC avait non seulement cessé d’injecter des liquidités dans le système depuis le 16 mars, mais avait même ponctionné 33 milliards de CNY de liquidités le 28 mars, un jour juste avant cette nouvelle injection.

source: bloomberg

Cependant, la réponse politique chinoise peut sembler plus mesurée. Les décideurs politiques viennent d’assouplir le ratio des réserves obligatoires des banques et la PBoC a fourni des liquidités, mais le taux directeur est resté inchangé à 4,05% en mars. Aucune réponse de type bazooka n’a été initiée. Ceci est très différent des réponses des autres banques centrales des pays développés comme la Fed ou de la BCE. Mais plutôt que d’affaiblir le CNY, cela a apporté un certain soutien au renminbi. Parmi les raisons de cette résilience, nous pouvons citer la réponse modérée au virus.

En fait, la Chine soutient son économie depuis des mois, bien avant le virus, afin de contrer les effets de la guerre commerciale avec les États-Unis depuis l’an dernier. Les autorités ont donc déjà décidé de garantir aux PME l’accès aux prêts. En outre, les gouvernements locaux ont été autorisés à émettre davantage de dettes pour financer des projets d’infrastructure et soutenir l’économie. Et compte tenu du niveau d’endettement chinois déjà élevé à 280% du PIB, les autorités éviteront de trop utiliser une politique bazooka. Cela semble porter ses fruits puisque l’indicateur avancé PMI a fortement rebondi tant sa composante manufacturière que celle des services. Certains doutes demeurent quant à la qualité de ces statistiques. Cependant, la consommation quotidienne de charbon semble de retour à son niveau habituel en cette période de l’année.

A retenir

  • Le différentiel de taux entre Chine et États-Unis à 10 ans reste très favorable
  • Les obligations chinoises restent intéressantes

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40