Heravest a lancé un certificat activement géré sur la thématique de la décarbonisation de la planète, l’AMC Green New Deal.

Depuis début juin, toute la thématique verte a surperformé et a profité des annonces des plans d’investissements verts européens, des propositions environnementales démocrates aux Etats-Unis et du programme des dépenses allemandes dans l’hydrogène.

 

Performances comparées (source: Heravest)

Des plans d’investissement gigantesques et durables

Le Pacte vert européen et le plan des Démocrates US, Solving The Climate Crisis, nécessiteront de gigantesques investissements dans les énergies décarbonées pour atteindre la neutralité d’émissions de C02 d’ici à 2050. Les sujets abordés reprennent 6 des 17 Objectifs de développement durable adoptés par l’ONU: la lutte contre le changement climatique, l’accès à l’eau salubre et l’assainissement, l’accès à une énergie propre et à un coût abordable, la promotion de l’innovation et des infrastructures durables, la création de villes et de communautés durables, la production et la consommation responsable.

En termes de secteurs, ce sont la production d’électricité verte, le stockage de l’énergie, l’exploitation responsable des ressources, l’efficience énergétique, les Smart grids/cities/houses, le transport et la construction durable et la gestion des déchets.

La production électrique verte va s’accélérer

La production mondiale d’électricité verte – hydroélectrique, solaire, éolien principalement – passera de 26% (16% hydroélectrique et 10% autres renouvelables) en 2019 à 44% en 2040, dont 24% pour le solaire et l’éolien. La région Asie-Pacifique devra faire un effort particulier, aujourd’hui 58% de sa production d’électricité provient du charbon. Le stockage de l’énergie sera un des piliers pour la décarbonisation de la production d’électricité, chez les producteurs, dans le réseau (Smart grid) et chez le consommateur (ménages/entreprises).

La gestion des déchets est un sujet brûlant

D’ici 2050, la génération de déchets municipaux (ordures ménagères) va doubler, et représentera un coût de plus en plus élevé pour les villes. Jusqu’en 2017, la Chine recyclait près de 60% des déchets municipaux mondiaux. En 2018, elle fermait sa frontière aux déchets étrangers, mettant sous pression les pays développés. Aujourd’hui, seuls 13.5% des déchets municipaux mondiaux sont recyclés. 30% sont stockés à l’air libre, plus ou moins contrôlés et 33% se retrouvent dans la nature sans aucun contrôle. 75% des déchets plastique mondiaux se trouvent dans quatre fleuves, en Inde et en Chine. Une meilleure gestion des déchets municipaux passe par l’économie circulaire.

L’exploitation responsable des ressources est importante

Depuis 1970, chaque année, le Jour du dépassement est de plus en plus précoce. Il symbolise le jour à partir duquel la Terre a déjà consommé l’ensemble de ses ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an. Le Jour du dépassement est en mars pour les Etats-Unis et entre avril et mai pour les pays européens. Pour la Suisse, c’est le 8 mai (Source : Global Footprint Network). Le Jour du dépassement de l’Europe se situe début mai, alors qu’il était à mi-octobre en 1961. L’humanité a besoin de près de 1.8x planète pour subvenir à ses besoins en ressources naturelles.

La gestion de l’eau est un sujet majeur, voire de survie

La demande en eau va doubler d’ici 2050. L’eau salée constitue 97% de l’eau sur notre planète. Concernant l’eau fraîche, 70% vient des glaciers et de la calotte polaire et 30% des nappes sous-terraines. 70% de l’eau fraîche est utilisée pour l’agriculture ! 800 millions de terriens manquent d’eau et 4 milliards sont sous stress.

L’Europe dévoile sa stratégie sur l’hydrogène

Dans la voiture électrique, on parle beaucoup des batteries lithium, mais la pile à combustible (hydrogène) revient sur le devant de la scène. Le gouvernement allemand va déployer €9 milliards pour développer la recherche dans l’hydrogène avec l’objectif de devenir le numéro un mondial de ces technologies. L’Union européenne a dévoilé la sienne. L’intérêt marqué de l’Europe pour l’hydrogène vient du fait qu’elle a totalement raté l’industrie des batteries lithium, contrôlée par Tesla, la Chine, le Japon et la Corée du Sud, même il existe un projet avec Airbus. L’hydrogène est donc une grande opportunité pour l’Europe pour marquer de son empreinte la technologie verte.

 

Pour tout renseignement sur le certificat AMC Green New Deal (XS2112381517 For Qualified Investors Only), contacter Philippe Rezzonico.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40