Il n’est jamais simple de revenir au boulot après un week-end de trois jours, mais ça n’est pas simple non plus de revenir quand EN PLUS l’Asie explose à la hausse sans que l’on sache trop pourquoi. Ce qu’il ressort de ce lundi post fête nationale américaine, c’est que le COVID fait toujours un carton aux States, mais qu’en même temps, tout le monde s’en fout parce que l’on ne parle que de stimulus, d’argent gratuit et de soutien des banques centrales et des gouvernements. On pourrait s’exciter avec la saison des résultats trimestriels qui arrivent, mais on peut déjà lire dans certains médias que ça ne sera qu’un « non event », parce que l’on sait tous que les chiffres de ce trimestre qui vient de s’écouler ne voudront strictement rien dire.

L’Audio du 6 juillet 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Positive attitude

Quoi qu’il en soit, les USA vont rouvrir cette après-midi après avoir fêté l’indépendance. Et pendant ce temps, ils ont aussi annoncé 153’000 nouveaux cas de COVID – ce qui semble ne faire peur à personne, c’est d’ailleurs assez compréhensible, parce qu’il y a quelques mois on parlait de nouveaux cas de Coronavirus, mais aussi du nombre de décès dus au Coronavirus – sauf qu’aujourd’hui, on nous parle des cas déclarés mais plus du nombre de morts. Enfin, peu importe, ce n’est visiblement pas ce qui préoccupe les marchés en ce début de semaine.

Non, ce qui préoccupe les marchés c’est la Chine qui est au plus haut depuis 5 ans. Même si fondamentalement plus rien ne nous surprend, ce n’est tout de même pas simple à admettre psychologiquement – en même temps quand on voit ce que l’on vient de vivre, je crois plus RIEN ne nous surprend. Rappelons pour mémoire que chaque bonne nouvelle économique – en gros chaque fois que c’est moins pire que pendant le confinement – les marchés explosent de joie à la hausse et se tapent dans le dos en se disant que non seulement ça va mieux, mais en plus du fait que ça va mieux, on va en plus recevoir des soutiens dans tous les coins. Sans compter qu’un de ces quatre matins, il y a bien une boîte de biotechnologie qui va nous sortir un vaccin anti-COVID histoire de nous faire un Happy End comme à la télé.

Une belle semaine qui recommence

Nous voici donc lundi 6 juillet, c’est l’été, la moitié des gens sont partis en vacances à 12 kilomètres de la maison, parce que c’est moins risqué que de prendre l’avion – les volumes vont baisser parce que c’est l’été, mais en même temps on a l’impression que tout le monde est très serein sur les marchés et que rien ne peut nous arriver. Cette semaine marquera le début de la saison des chiffres trimestriels, mais le gros de la troupe arrivera seulement à partir du 13 juillet – pour l’instant c’est un échauffement et on continue de monter sur pas grand-chose si ce n’est un optimisme exacerbé un peu partout. Comme on n’a presque rien à se mettre sous la dent côté USA, pour cause de retour de week-end, on est donc parti sur la thématique du retour de la Chine.

Ce matin toute l’Asie est en hausse et pas à moitié. Le Japon avance de 1.5% et c’est le parent pauvre de la région, parce que Hong Kong bondit de 2.8% et la Chine explose de 4.24% – les raisons sont multiples et variées, mais ce matin tôt un analyste de chez Nomura estimait qu’il était temps d’augmenter son allocation sur l’Asie – sans trop préciser pourquoi, mais comme tout le monde n’a que les mots « soutien » et « argent gratuit » en bouche, on peut largement chercher des justifications de ce côté. En tous cas, les USA semblent approuver, puisque le future américain est déjà en hausse de 1.2% – alors je ne sais pas si les Américains sont déjà très actifs sur le future, sachant qu’à l’heure où je vous parle, il est à peine 1h du matin à New York en ce lundi, mais on va dire que si c’est eux qui font monter le future, c’est qu’ils sont extrêmement motivés pour un retour de vacances.

Indice Chinois CSI300 – Source : Tradingview

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, comme d’habitude on parle du COVID – on fait un peu le point sur les bilans des contaminations un peu partout dans le monde et puis comme il faut quand même rester concentré, on notera aussi que les autorités chinoise ont également annoncé un cas de peste bubonique dans la région de la Mongolie (partie chinoise) – c’est pas forcément là où j’avais prévu de passer mes vacances, mais toujours est-il qu’il semblerait que dans la région on chasse la marmotte et que ça serait elle la responsable de la transmission de la peste. Bon, nous on est tranquille en Europe, les marmottes elles ne font que mettre le chocolat dans le papier d’aluminium.

Une fois que l’on a passé en revue les diverses maladies mortelles au travers de la planète, CNBC prend le temps de revenir sur l’explosion du marché chinois ces 6 derniers jours, puisque la Chine est en hausse de 12% depuis le 29 juin – et la chaîne financière estime que c’est à cause du sentiment « bullish » qui plane sur l’Asie. Alors je ne sais pas comment CNBC fait pour mesurer ça, mais vu que c’est à la télé, c’est sûrement que c’est vrai.

L’or, le pétrole, le gaz et la politique

Autrement, il y a l’or qui ne parvient toujours pas à casser les 1800$, pour l’instant il se traîne toujours autour des 1780$ et on cherche une bonne excuse pour aller plus haut. Excuse que le pétrole a trouvé, lui. Ce matin le baril semble vraiment vouloir s’établir au-dessus des 40$ pour une plus longue durée. Le brut s’échange à 40.48à et techniquement il a encore un bout de chemin à faire – les 44-45$ lui semble promis encore cet été. Côté gaz naturel – on n’en parle pas souvent mais Dominion vient de vendre sa division gaz à Warren Buffet pour la modique somme de 10 milliards. Et puis, on ne peut pas terminer cette revue de presse sans parler politique américaine.

Oui, parce qu’on ne peut pas commencer la semaine sans rire de bon cœur des aberrations de la politique américaine qui semble partir en vrille chaque jour un peu plus loin. Ou plutôt « plus bas ». Reprenons donc le fil de l’histoire ; nous avons donc deux candidats qui à eux deux ne doivent pas avoir plus de 100 de QI – pas 100 de QI chacun, il faut au moins additionner pour y arriver et je ne vous dirai pas qui a 60 et qui a 40 – mais Trump va donc tenir un meeting de campagne en plein air tout prochainement dans le New Hampshire – oui, parce les réunions de 5’000 personnes dans un stade sont connues pour être très positives pour ralentir la contamination du COVID. On a bien vu comment ça marchait bien avec les manifs antiracisme. Mais pendant que Trump fait mumuse dans la campagne, il s’est passé autre chose. Un nouveau candidat vient d’émerger dans la lutte pour le bureau ovale et il s’agit de Kanye West.

Oui, vous avez bien lu. Jusque-là le titre se disputait entre deux idiots et maintenant, en plus on a un rappeur, un pasteur et un vendeur de baskets. Mais comme on ne va pas s’arrêter de rire aussi vite, il ne faut pas non plus oublier que Kanye West fait son coming-out au moment où il ne peut déjà plus s’inscrire comme candidat dans au moins 6 états américains. Donc, soit c’est un coup de pub, soit il est juste con. Mais il y a plus con, parce que non seulement lui se lance en campagne alors qu’il ne peut plus s’inscrire, mais dans la foulée, Elon Musk n’a pas pu s’empêcher de se jeter sur son compte Twitter pour offrir son support inconditionnel à Kanye West.

Visiblement, on touche le fond. Il fût un temps Président des Etats-Unis, ça voulait dire quelque chose, les mecs étaient censés avoir une certaine prestance et offrir une position de leader à leur peuple. Mais depuis quelques années, on dirait que si t’es une célébrité américaine, ta vie n’est pas complètement réussie si tu ne te présentes pas à une élection. En France ils ont Afida Turner et Jean-Marie Bigard qui se présentent pour l’élection de dans 2 ans et aux USA, ils ont Kanye West. On se réjouit quand The Rock va se présenter aussi. Il ne manquera plus que George Clooney et Brad Pitt et ils pourront déplacer la Maison Blanche à Los Angeles. Ce qu’il y a de bien, c’est que chaque jour on nous sort une nouvelle bien débile à souhait et chaque jour on se dit que ça ne peut pas être pire. Mais on se trompe ; ça peut nettement être pire. D’ailleurs on a aussi appris ce week-end que l’on a demandé à l’équipe de Football Américain de Washington « les Redskins » – de changer de nom parce que Redskins, c’est raciste. Vous voyez qu’on peut toujours trouver plus con.

Chiffres économiques

Côté chiffres économiques, il y aura les Factory Orders en Allemagne, les Retail Sales en Europe et puis plein de PMI’s aux States ainsi que l’ISM non-manufacturing. Pas grand-chose d’autre à ajouter ce matin, alors on va se réserver pour demain et voir qui va se présenter contre Kanye West, histoire d’élever un peu le débat.

En ce qui me concerne, je vous souhaite un très beau lundi et on se revoit demain à la même heure et au même endroit. Très bon début de semaine.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.”

 

– Mark Twain