Avec -27%, le secteur Aviation & Défense enregistre la 3e moins bonne performance en 2020, devant les banques et l’énergie.

Les deux poids lourds de l’aviation commerciale, Boeing et Airbus, ont perdu 47% chacun. Si l’aviation commerciale souffre évidemment de la crise pandémique, les sociétés pures dans les équipements militaires et de la défense se sont beaucoup mieux comportées. Il faut dire que la situation géopolitique est tendue.

La Marine militaire turque entre dans la zone économique exclusive (ZEE) grecque pour protéger un navire d’exploration pétrolière ; la France s’en mêle. L’accord entre la Turquie et la Lybie donne plus de liberté à la Turquie en Méditerranée orientale. La Turquie a besoin d’espace. Annexion de la Crimée et du Donbass par la Russie. La Chine se moque du droit international en mer de Chine méridionale et à Hong Kong ; les Etats-Unis renforcent leur présence militaire dans ces eaux internationales. Les craintes portent sur Taiwan. Tensions entre l’Inde et la Chine. L’OTAN sur le point d’éclater : la Turquie n’est de fait plus un partenaire fiable et pressions des Etats-Unis sur l’Europe dont les dépenses militaires ne sont pas suffisantes. Les Etats-Unis retirent des soldats américains d’Allemagne. Les événements en Biélorussie où le président Loukachenko chercherait à se rapprocher de la Russie ne sont pas pour déplaire à Vladimir Poutine ; Loukachenko soutient que le début de révolution civile est une agression qui vient de l’extérieur. Un rapprochement Russie-Biélorussie encerclerait les pays baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie). Sans compter les menaces régulières de la Corée du Nord.

Depuis 10 ans, les dépenses militaires mondiales ne cessent d’augmenter, et 2019 est l’année avec la plus forte progression, +3.6% à $1’917 milliards (source SIPRI). Les Etats-Unis tirent la croissance avec +5.3% à $732 milliards, soit 38% des dépenses militaires mondiales, suivis par la Chine avec $261 milliards, l’Inde $71 milliards, la Russie $65.1 milliards, l’Arabie Saoudite $62 milliards, la France $50.1 milliards, l’Allemagne $49.3 milliards, le UK $48.7 milliards, le Japon $47.6 milliards, la Corée du Sud $43.9 milliards, le Brésil $27 milliards, l’Italie $27 milliards, l’Australie $26 milliards, Israël $21 milliards et la Turquie $21 milliards.

source: Bloomberg

Les quatre plus grandes puissances militaires mondiales sont donc en tension permanente. Selon l’indice PowerIndex de Global Firepower, les Etats-Unis restent la première puissance militaire mondiale, devant la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la France, le UK, l’Egypte, le Brésil et la Turquie. Par exemple, les Etats-Unis possèdent 20 porte-avions, contre 2 pour la Chine et 1 pour la Russie. Nous aimons bien les jeux purs, et les classiques, comme Lockheed Martin, Northrop Grumman, General Dynamics, BAE Systems, Huntington Ingalls.

Mais, si réfléchir à investir dans le secteur de la défense nous semble intéressant, passer à l’acte est plus difficile pour les investisseurs. La thématique n’est ni éthique, ni morale, ni ESG. De plus, certaines banques dépositaires ne peuvent/veulent pas acheter des actions du secteur militaire, étant considéré comme du financement indirect par de nombreux pays ; pour éviter tout problème avec l’extraterritorialité du droit, américain par exemple, il vaut mieux, pour les banques, s’abstenir.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40