Les décideurs politiques chinois agissent afin de freiner le renforcement du yuan.

Samedi dernier, la banque centrale de Chine a annoncé que le ratio de réserves obligatoires pour la détention de contrats à terme («futures») sur la devise chinoise serait ramené de 20% à 0% à compter du lundi 12 octobre. L’objectif étant de réduire le coût de la vente à découvert du yuan.

Le mouvement inverse avait été mis en œuvre il y a déjà 2 ans

L’exigence de réserve de 20% pour les transactions à terme avait été introduite pour la première fois en octobre 2015 à un moment où le yuan ne cessait de se déprécier, dans le sillage des réformes du taux de change du 11 août 2015. Les autorités chinoises essayaient alors de contenir les anticipations d’affaiblissement de leur devise via des interventions sur le marché des changes, et la mise en place de mesures augmentant le coût de prises de positions vendeuses du yuan qui visaient à bénéficier de la dépréciation de ce dernier.

Cela n’avait pas fonctionné et le yuan avait continué de s’affaiblir. En septembre 2017, cette exigence de réserve avait été ramené à 0% alors que le yuan venait de passer de 6,90 à 6,50 en tout juste 3 mois. La réaction du marché avait cette fois-ci été rapide. Le yuan s’était affaibli de plus de 2,5% au cours des 3 semaines suivantes.

Le ratio des réserves obligatoires avait été une nouvelle fois relevé à 20% en août 2018 en pleine escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine afin d’endiguer la faiblesse du yuan. Le yuan s’était temporairement apprécié.

Nous doutons fort que cette décision suffise à inverser la tendance baissière actuelle de l’USD/CNY.

Nous voyons toujours une marge d’appréciation pour le yuan

La force actuelle du yuan n’est pas uniquement due à une faiblesse du dollar. Des facteurs domestiques continuent de militer en faveur d’un renforcement de la devise chinoise. La PBoC, à l’inverse des grandes banques centrales des pays développés, a adopté une fonction de réaction de sa politique monétaire nettement plus prudente. Elle ne s’est pas lancée dans une série de baisses des taux directeurs ou le lancement de programmes d’achat d’actifs à grande échelle. Le momentum économique porteur, le différentiel de taux favorable et les flux de capitaux à venir avec l’intégration de plus en marquée des obligations chinoises dans les grands indices mondiaux sont autant de facteurs de soutien.

 

Différentiel de taux US-Chine contre le USD/CNY
source: Bloomberg

A retenir

➢ Des baisses de taux de la PBoC ou des taux courts US plus élevés sont nécessaires pour vraiment inverser la tendance
➢ Le yuan a encore du potentiel pour se renforcer

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40