Durant le week-end, l’épilogue du Psychodrame a vu le jour. Trump s’est fait dégager, Biden est le nouveau Président et c’est proche d’un miracle si l’on en croit les médias du week-end et les spécialistes de politique américaine que je croise sur les réseaux sociaux depuis trois jours. Alors oui, Donald Trump est probablement un con, vulgaire, grossier et agressif qui ne manquera à personne, mais de là à faire passer Joe Biden pour le Messie et le réunificateur de l’Amérique, j’ai comme le sentiment que l’on s’emballe un tout petit peu. Quoi qu’il en soit, tout le monde trouve ça absolument génial tout ce qu’il a fait depuis 40 ans – on ne parle même plus de ses mains baladeuses et du fait que le monde entier et surtout ; l’Amérique entière s’est foutu de lui pendant ses 8 ans de Vice-Présidence avec Obama, parce qu’il était juste un faire-valoir incompétent et qu’il était juste bon à inaugurer les McDo et les Burger King. Mais peu importe, on se réveille ce lundi avec un type de presque 80 ans qui est le Messie et qui va réunifier l’Amérique, lui rendre sa grandeur, faire exploser son économie et, bien sûr, éradiquer le COVID en trois semaine – parce que lui, il sait et il va enfin nous apporter la solution – eh oui, n’est pas le Messie qui veut – Oui, parce qu’en tous les cas, cette élection clownesque aura au moins eu le mérite d’une chose : nous faire disparaître le COVID des médias. Bon, il faut dire que tous les spécialistes COVID de Facebook étaient devenus – l’espace d’une semaine – spécialistes des élections américaines et on ne peut pas tout faire à la fois. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle, si on ne parle plus du COVID, c’est qu’il ne doit plus poser de problème. Ni aux hôpitaux, ni à l’économie. Ah non ? Il est toujours-là et les USA cumulent les jours à plus 100'000 contaminations ? Ah mais c’est pas grave, le nouveau POTUS va régler ça d’ici Noël et d’ici là il va aussi créer 40 millions d’emplois.

L’Audio du 9 novembre 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

On ne sait pas vraiment ce que pensent les marchés mais ils aiment

Il est difficile de savoir ce que pense les marchés à ce stade, mais disons que l’idée d’avoir une incertitude de moins semble satisfaire les stratégistes et autres professionnels de l’investissement. La bonne nouvelle de cette élection, c’est qu’il semblerait qu’avec la distribution des pouvoirs au Sénat et au Congrès, Biden sera peut-être Président – pour autant qu’il soit confirmé dans ce job, ce qui n’est pas encore fait – vu que Trump veut tout contester – mais une fois qu’il sera Président, il n’aura pas le pouvoir de faire grand-chose. Le Sénat lui laissera sûrement faire son plan de STIMULUS et en tirer le crédit, mais ça risque bien de s’arrêter là.

Quoi qu’il en soit, à Wall Street on pense que tout est parfait et que l’on a le meilleur des deux mondes. À savoir un STIMULUS qui va arriver, mais pas de changement sur le volet fiscal, puisque le Sénat ne laissera pas faire. C’est en tous les cas ce que « price » le marché depuis que la probabilité de voir arriver le Messie à la Maison Blanche s’est confirmée. Ce matin les marchés asiatiques sont en pleine forme et les futures américains pointent sur une nouvelle ouverture en hausse de près de 1.5% (pour le moment). C’est une véritable euphorie qui se déverse sur la planète finance. Reste à savoir pendant combien de temps. Peut-être le temps qu’il faudra pour se rendre compte que le virus est toujours là et que les peurs d’il y a dix jours sont toujours là et que rien de fondamental n’a été fait pour justifier le rebond du marché – mis à part l’arrivée du Messie.

Ne boudons pas notre plaisir

Enfin, on ne va pas bouder notre plaisir, de toutes façons, à Wall Street on est apolitique, la seule chose qui compte c’est le pognon et les bonus à la fin de l’année. Qu’ils mettent un âne à la Maison Blanche, ou un éléphant, ça ne changera pas grand-chose. Pour les quatre ans qui viennent, on se demande juste ce que l’on va faire de nos comptes Twitter, puisque depuis dorénavant, Biden ne devrait pas communiquer autant que son prédécesseur sur ce média. Ce qui est important, c’est que TOUT VA BIEN, l’argent va couler à flot pour relancer l’économie, Moderna, BionTech, Pfizer et Astra Zeneca devraient régler son compte au COVID d’ici Noël, les indices devraient être au plus haut de tous temps dans la semaine, voire même ce soir et après, ça ne sera que du velour pour les 8 années à venir. En tous les cas, c’est fou de voir comment on passe d’un monde pourri à un monde merveilleux où tout le monde s’aime et va s’aimer et où une Amérique qui n’a jamais été aussi divisée depuis la guerre de sécession, va se ranger comme un seul homme derrière son Président magnanime, puisqu’il faut savoir que Biden est tellement fort, qu’il y a 12 ans c’est lui qui devait être Président, mais il avait cédé sa place à Obama, juste parce que ça lui semblait juste.

Graphique du S&P500 – Source : Tradingview.com

Bref, pendant ce temps, Trump hurle au viol et à l’assassin parce qu’on lui a volé son élection et jure devant les médias qu’il va contester chaque vote avec ses avocats, mais visiblement tout le monde s’en fout dans les média financiers – Biden est élu, un point c’est tout. D’ailleurs ce matin l’Asie est folle de joie à l’idée de voir arriver Biden-San à la Maison Blanche, puisqu’il est destiné à rassembler les peuples. Ce matin l’Asie est en hausse à l’unanimité, le Nikkei avance de 2.4%, le Hang Seng de 1.6% et la Chine de 1.9%. L’or est à 1964$ et se rapproche des 2’000$, plus que 100% de hausse à venir. Le seul truc qui se pose des questions, c’est le pétrole qui semble se demander à quelle sauce il va être mangé, surtout quand Biden aura rejoint les accords de Paris et qu’il aura pu baiser la main du Roi de France par la même occasion. Là tout de suite, le Baril est à 38$ et des poussières et on l’a connu en meilleure forme.

Mono-News

Dans les nouvelles du jour, il ne faut pas chercher très loin. Tout tourne autour de Biden, les médias se lâchent et on fête la fin de l’ère Trump. Il n’y a que de l’encensement et de la bienveillance pour Joe Biden qui s’est transformé en sauveur de la planète en moins de 48 heures. Pourvu que ça dure. En tous les cas, la plupart des banques d’affaires remontent leurs objectifs pour les marchés et on parle de  « new highs » de tous les côtés. On les a nettement moins entendu parler la semaine dernière, mais il est vrai que l’on est toujours plus intelligent après. En gros et pour faire simple, ce lundi matin est une ode à Joe Biden et on se demande si on ne va pas lui demander de marcher sur l’eau prochainement – juste pour vérifier.

Pour le reste, certains médias ont l’outrecuidance de parler du COVID et de ramener le sujet sur la table alors que la liesse mondiale n’est pas encore terminée, mais heureusement, le monde entier semble s’être fait un point d’honneur de ne pas lire les articles à ce sujet tant que l’euphorie de la victoire ne sera pas retombée. Autrement il y a aussi le Conseil d’Etat genevois qui va nous annoncer de nouvelles mesure dans la journée – on espère vraiment qu’ils vont rendre les masques obligatoires dans nos maisons, parce que là tout de suite, trop de liberté et trop de loisirs, c’est vraiment éreintant. On se réjouit déjà de voir ce que l’on nous a concocté pour la semaine.

Chiffres économiques

Pour ce qui est des chiffres économiques, on n’aura pas grand-chose en ce lundi, mais Madame Lagarde devrait parler. On espère qu’elle trouvera quand même le temps de féliciter Joe Biden, ce qui serait quand même la moindre des choses. Et puis pour le reste, il y aura la saison des chiffres qui va continuer, mais les grands noms sont derrière nous, même si cette semaine il y aura McDo et Disney.

Les futures continuent de monter et si ça continue, à ce rythme, le S&P500 va ouvrir directement au plus haut de tous les temps, ce qui serait un comble pour Trump – lui qui a toujours dit que sa présidence faisait monter les marchés, le jour où il se fait virer, on bat les plus hauts historiques. Tout ça pour vous dire que l’on espère quand même que le soufflé va retomber, parce que l’on aimerait bien recommencer à parler finance et COVID pour de vrai. Biden a beau multiplier les pains, c’est marrant la première fois, mais quand t’es intolérant au gluten ça fatigue rapidement.

Passez une très belle journée dans ce nouveau monde où tout va bien et tout ira bientôt encore mieux et on se retrouve demain pour battre des records encore et encore. COVID OU PAS COVID.

Morningbull Live du 9.11.2020

Thomas Veillet

Investir.ch

“Patriotism is your conviction that this country is superior to all others because you were born in it.”

– George Bernard Shaw