La performance des marchés financiers du 3ème trimestre permet aux caisses de pension de rattraper encore un peu de la perte du 1er trimestre. Elles ne perdent plus que 0,83%, en moyenne, depuis le début de l’année.
Au 3ème trimestre la performance moyenne observée dans les caisses de pension chez ZKB est de 1,98%. Grâce à elle, les réserves en pourcentages des caisses se situe à 11,1% contre 9,6% le trimestre précédent. Ainsi, les institutions de prévoyance ont compensé environ les trois quarts de la perte de couverture subie depuis fin 2019.
Selon les estimations des experts, 98,4% des institutions de prévoyance privées et 93,9% des institutions de prévoyance de droit public à capitalisation totale montrent une couverture de plus de 100% à la fin du 3ème trimestre.
Les experts constatent qu’à l’exception des obligations mondiales non couvertes contre le risque de change, toutes les catégories d’actifs se retrouvent en territoire positif durant le trimestre. Par contre, depuis le début de l’année le tableau est sensiblement différent. Les actions, les hedge funds et les matières premières affichent des rendements négatifs qui pèsent sur les performances globales.
Rôle de l’or dans le portefeuille
Les spécialistes de la ZKB consacrent quelques pages sur l’or et son rôle dans un portefeuille. Ils constatent que si le métal jaune peut se corréler avec les autres catégories d’actifs comme ce fût le cas en début d’année, mais il n’en demeure pas moins qu’il apporte un effet de diversification dans un portefeuille.
En comparant sur 12 ans le cours de l’or et celui des actions, force est de constater que la corrélation est faible voire même légèrement inverse (tableau 1).
Les spécialistes notent aussi que sur une période de cinq ans, le rendement et la volatilité du métal ont été propices par rapport aux marchés des actions. Cependant, à plus long terme, le rendement a été inférieur avec une volatilité plus élevée (tableau 2).