Hier matin, je me suis levé, je n’ai bousculé personne et j’ai commencé à lire à peu près tout ce qui était censé parler de finance sur la planète – oui, j’exagère un poil – mais ce qu’il est en ressorti de ma lecture, c’est qu’il y avait une conviction GÉNÉRALE comme quoi il était temps de changer de stratégie, de sortir de la tech et de revenir sur la value. Les raisons étaient multiples et variées. Il y avait l’histoire qui nous disait qu’après chaque élection depuis 40 ans, c’est comme ça. Il y avait l’arrivée du vaccin (un jour peut-être) qui laissait penser qu’une vie à peu près normale et sans Zoom reprendrait un jour et que donc nos habitudes de consommation allaient rechanger et que notre compte Amazon serait soudainement délaissé. Bref, une tonne d’arguments qui étaient plus ou moins valables, vu que l’on attendait cette rotation de secteur depuis la nuit des temps et surtout depuis que certains titres technologiques s’étaient comportés comme leurs cousins de l’an 2000 l’avaient fait. Il faut savoir qu’en général, lorsque l’on parle de rotation de secteurs, cela est censé durer un peu plus de 24 heures et que c’est une tendance qui se prolonge sur 6 mois en tous cas. Mais là, à en croire la presse financière de ce matin, la mère de toutes les rotations aurait duré que 36 heures parce que là tout de suite, les traders ont ressenti un URGENT besoin de racheter la technologie après sa récente faiblesse. Il est intéressant de voir qu’au travers des années, les investisseurs ont raccourci leur durée moyenne d’investissement et que ceux qui achetaient « pour une vie » sont soudainement devenus des « high frequency » traders parce que c’est trop cool de tourner son portefeuille 228 fois par jour. Mais en même temps, il semblerait que récemment, les journalistes ont également revu leurs interprétations de l’avenir, puisqu’ils sont capables de parler d’une « trade » pour les 9 prochains mois et de tourner la veste dans la nuit pour revenir sur la tech. Il faut reconnaître que ce n’est pas de leur faute, le marché est bipolaire et personne ne veut l’encourager à faire une thérapie ; ce qui nous donne des ROTATIONS DE SECTEURS le mardi et du « bottom fishing » sur la tech le mercredi – on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer.

L’Audio du 12 novembre 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Journée de défilés sur Zoom

La journée d’hier aura donc été centrée sur la tech avec une mention toute spéciale pour Apple qui redevient soudainement intéressante après avoir été mis de côté pendant plusieurs jours, puisque jusqu’à maintenant le géant de Cupertino n’avait pas été foutu de trouver un vaccin contre le COVID et que de nos jours, t’es quand même plus cool avec un vaccin qu’avec un smartphone. Mais hier on s’est quand même souvenu qu’Apple était quand même une machine à pognon et que ça n’allait pas s’arrêter parce que le COVID serait vaincu – un jour peut-être. Ce mercredi était donc le jour de la techno « parce qu’elle avait beaucoup baissé » et puis c’est pas parce que tu rachètes de l’Apple et de l’Amazon que tu dois vendre tes values stocks. En gros, on a tout de même eu une petite journée aux USA, puisque c’était une journée off pour soutenir les vétérans de toutes les guerres qui défilaient sur Zoom pour des raisons sanitaires.

Par contre, en Europe, on continue de monter parce que l’effet vaccin fonctionne toujours – troisième séance de hausse consécutive sur les marchés du vieux continent où on a l’impression que tout a été réglé depuis l’annonce de Pfizer et que ça sera les premiers à recevoir le vaccin alors que les traders locaux ne font même plus attention au fait qu’ils sont toujours au milieu de leur salon et que le costard habituel qu’ils mettaient pour aller à la Défense s’est transformé en survêtement du PSG – ils sont toujours en confinement, mais on vit déjà la libération par procuration – en attendant les nouvelles restrictions sanitaires que le Roi de France va annoncer aujourd’hui, lui n’est visiblement pas au courant de l’histoire du vaccin. Il faut dire qu’il passe plus de temps à faire des sermons dans les églises avec un ton condescendant qu’à se renseigner sur ce qui se passe à l’extérieur de l’Elysée. Enfin, peu importe, les marchés Européens sont des marchés « value », l’arrivée du vaccin sera trop cool et pendant que l’on se délecte de la nouvelle, on se la repasse en boucle en surfant sur la vague, tout en se projetant dans nos prochaines vacances au bord de la mer dans un pays lointain quand on sera tous vaccinés, un jour.

L’Asie y croit (mais à moitié quand même)

Ce matin l’Asie a entamé sa journée en hausse, motivée par le vaccin et le fait qu’un Stimulus allait arriver – un jour – un jour où y aurait un Président confirmé aux USA. Et puis certains analystes sont venus dire qu’il fallait quand même faire gaffe et qu’après la hausse de ces derniers jours il fallait s’attendre à une correction si l’on n’a pas plus de détails sur le vaccin – ou si Moderna et AstraZeneca ne viennent pas tout de suite avec LEUR vaccin avec un taux d’efficacité de 99%. Du coup, les indices asiatiques ont un peu marqué le pas et se replient gentiment. On dirait que la nouvelle du vaccin commence gentiment à perdre de son efficacité et qu’après l’avoir vu fonctionner en théorie, on aimerait passer à la pratique et avoir des bonnes nouvelles CONCRÈTES et pas seulement dans un épisode d’une série sur NetFlix où les gentils finissent toujours par gagner à la fin.

Le Nikkei se tient encore en terrain positif, mais à voir comme ça traite, je pense que d’ici la publication de cette chronique, ça ne sera plus le cas. Les deux autres indices sont également dans le rouge et les futures américains font preuve d’une faiblesse qu’on ne leur avait plus connu depuis que Biden est descendu du ciel avec des jouets par milliers.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on va commencer par le fait que, pendant que tout le monde fait la fête en anticipant l’arrivée du vaccin, le COVID continue de bosser. Hier soir le gouverneur de l’état de New York a annoncé le couvre-feu dans son état à cause d’une hausse des cas. Si l’on compare rapidement avec ce qui s’est passé en Europe il y a 2 semaines, on connait la suite. Le confinement va revenir rapidement d’actualité – surtout que les 50 millions de doses de vaccin que Pfizer-BioNTech peuvent fournir d’ici la fin de l’année ne sont pas encore là, qu’il faut 28 jours pour atteindre l’immunité et qu’accessoirement, le vaccin en question n’est pas encore approuvé par les autorités compétentes. Il y a donc comme un petit stress supplémentaire qui va revenir sur les marchés.

Comme la tension COVID ne suffit pas, Jim Cramer – le showman de CNBC Mad Money en ce qui concerne les marchés financiers – est revenu sur les élections américaines il y a quelques heures. Dans son speech de cette nuit, Cramer met en garde contre le fait que Trump ne veut toujours pas concéder sa défaite, au contraire, il continue à se comporter comme s’il était élu pour 4 ans et que cela, pourrait, à terme, déclencher une vraie crise constitutionnelle. Dans un cas pareil, je vous laisse imaginer comment les marchés prendraient la chose. Je ne suis pas expert en la matière, mais je crois pouvoir dire qu’ils ne prendraient pas bien la chose. Mais alors pas bien du tout. On n’en est pas là pour l’instant, mais si on commence à en parler, c’est que l’inquiétude est tout de même en train de grimper. Le vaccin, c’est bien, mais si on pouvait mettre également de côté ce qui se passe à Washington, ça serait pas mal, ça arrangerait tout de le monde de pouvoir passer à autre chose.

Nouvelles du jour (BIS)

Autrement, au moment où le rallye du vaccin commence à se calmer – pour ne pas dire « se dégonfler », il y a Fauci qui estime qu’il pourrait rapidement y avoir une seconde annonce pour un second vaccin – certains experts pensent à Moderna, comme cela était mentionné dans l’article publié ici même par notre partenaire AtonRa – vous retrouverez l’article dans notre rubrique « analyses » sous le titre : « Vaccin COVID-19 : la ligne d’arrivée en vue ? » – ou alors en « scrollant-down » un peu plus bas. Et puis, pendant ce temps, le CEO de Pfizer a vendu pour 5.6 millions de dollars d’actions de sa société – juste le jour de l’annonce. Tout a été fait dans les règles, mais vu le prix de vente, encore une fois, il y en a qui sont plus égaux que les autres. Kim Jong Un le retour. On recommence à parler de la Corée du Nord, alors que les experts pensent que le dégénéré qui est à la tête du pays pourrait recommencer ses tests de missiles, juste pour que Biden fasse attention à lui. Trump l’avait calmé, mais Monsieur souffre d’un syndrome d’abandon et comme il a buté ses 12 psychiatres précédents au lance-roquettes, il ne reste plus que la thérapie par le missile. Et puis, dernière nouvelle de la matinée, Morgan Stanley a fait une sélection parmi les titres chinois qui pourrait souffrir des nouvelles règles anti-monopolistiques que tente de mettre en place le gouvernement chinois. Il est intéressant de voir qu’un gouvernement qui interne ses opposants et qui est accommode la définition du mot démocratie à sa sauce – et que ceux qui ne sont pas d’accord avec la définition, finiront en taule – arrivent à vouloir « lutter contre le monopole de leurs plus grandes multinationales ». Bref, on craint des ennuis pour Alibaba, Tencent, Meituan Dianping, Pinduoduo et JD.com.

Chiffres du jour

Côté chiffres économiques, nous aurons le Trade Balance à Londres, ainsi que le GDP. Puis il y aura le bulletin économique de la BCE et Madame Lagarde qui parlera. C’est marrant, elle aura causé toute la semaine, mais on n’entend jamais parler de ses discours APRES… Quand on pense que Draghi pouvait nous retourner la planète finance en trois mots, c’est étrange tout de même. Aux USA, il y aura les inventaires pétroliers et c’est tout.

Les futures sont en baisse de 0.6%, l’Asie est en baisse et le Japon s’accroche au pinceau – le sentiment est soudainement « un peu moins euphorique » – je crois qu’on se reprendrait bien un shot de vaccin anti-covid – même avec un taux d’efficacité de 87.2%. Et puis pour ceux qui voudraient profiter de leur temps bloqués en home office pour optimiser leur prévoyance, ne manquez pas l’article de Raphaël Battu qui vous explique tout ce qui changera en 2021. Il vous suffit de scroller un peu plus bas pour le découvrir.

Passez une excellente journée et à demain pour conclure la semaine, comme d’habitude.

Morningbull Live 12 novembre 2020

Thomas Veillet

Investir.ch

“People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.”

– Isaac Asimov