La journée d’hier fait partie de ces journées qui donnent l’impression que l’on ne sait plus quoi faire, ou aller et pourquoi on est là. J’en arrive même à me demander pourquoi est-ce que l’on continue de traiter alors qu’on pourrait partir à la plage tout de suite. Enfin, si on n’était pas en pleine pandémie.

L’Audio du 17 décembre 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

La même chose que mardi, mais en plus lent

La séance d’hier aura été concentrée exclusivement sur les mêmes choses que la veille. Avec la FED en plus. Et le seul fait d’arme qu’il faudra retenir, c’est que le Nasdaq a terminé au plus haut de tous les temps. Le Bitcoin aussi, puisqu’il a passé les 20’000, frise déjà les 21’000 et ne s’arrêtera plus jamais ensuite. Du côté du stimulus il paraît que les clowns de Washington continuent de négocier, mais que « c’est bon, on va y arriver » – on reconnaîtra qu’il y a comme un sentiment de « déjà vu » dans ce que l’on vit et qu’en général le gouvernement US a toujours trouvé une raison pour botter en touche, mais c’est fois c’est pas pareil. Oui, parce que cette fois c’est différent et les Américains ont VRAIMENT besoin de ce stimulus. Contrairement à avant où c’était juste pour rire.

Nous avons donc toujours de l’espoir et c’est déjà pas mal. Au-delà du stimulus on n’a presque pas parlé de vaccin hier, c’est d’ailleurs assez rare pour être signalé, mais comme en même temps on ne parle même plus du fait que les hôpitaux américains sont en état de siège et qu’en Californie ils ont 2 morts du COVID toutes les heures, ça compense. Par contre on a pris le temps de se concentrer sur la FED, bien que ça n’ait servi strictement à rien. Powell n’a pas monté les taux, Powell n’a pas baissé les taux, Powell ne va rien changer à son programme de rachat de dettes. Ce que l’on retiendra de ce dernier meeting de 2020, c’est que les gars sont quand même bien payés pour communiquer tous les deux mois et ne rien dire à la fin.

Wish et l’économie

Au niveau des trucs pourris d’hier, on notera que les chiffres économiques étaient pas bons – encore une fois – baisse de la consommation, ralentissement des dépenses. Je sais bien que l’on s’en fout parce qu’il y a le vaccin qui arrive et que le MONSTRUEUX plan de stimulus va mettre tous les BEARS d’accord avant l’hibernation – pour autant que Pelosi et ses potes se mettent d’accord, mais si l’on fait abstraction des vaccins et plans de soutien, on n’a pas l’impression que l’on est dans une forme éblouissante. Je dirais même « limite burnout ». C’est en tous les cas absolument fabuleux comme nous sommes capables de voir l’avenir en rose avec l’économie qui s’effondre par pans entiers, là, juste à côté de nous.

On a l’impression que même si demain on nous annonce qu’une météorite grosse comme le Canada se dirige vers la Terre, on va la regarder arriver en disant : « Oh mais c’est pas grave, il y a le stimulus et pis je vais acheter un casque pour me protéger ». Je ne sais pas ce qu’il y a dans la nourriture que l’on donne en ce moment, mais si la DEA est au courant, ils vont pas aimer. Et puis pendant ce temps il y a les IPO’s. Si l’on avait un doute sur le fait que l’on mettait n’importe quelle merde en IPO en ce moment, hier nous avons eu la certitude avec l’arrivée en bourse de Wish – qui a d’ailleurs fini en baisse de 16% – comme quoi, on a les clients qu’on mérite. En revanche hier, c’était la fête au village en Europe, puisqu’en Europe, en plus des espoirs sur le vaccin et des espoirs sur le stimulus, on a un espoir de plus, c’est celui sur le BREXIT. Alors comme on avait un espoir de plus, tout montait. L’Allemagne était presque au bord de l’Euphorie et les gens rachetaient même du Bayer comme des fous. En conclusion, hier il fallait avoir de du Nasdaq, du DAX, du Cannabis, du Bitcoin et pas mal d’espoir pour avoir une belle journée.

L’Asie comme le reste du monde

En Asie c’est comme partout ailleurs, les indices sont en légère hausse parce qu’on a vraiment de la peine à faire confiance aux Sénateurs américains, mais on veut bien y croire un peu. C’est pour ça que ça monte un peu, un peu partout, mais on n’est pas non plus en train de se jeter dans le grand bain sans avoir digéré, c’est petit à petit.

Pendant ce temps, l’or est à 1871$, presque aussi dynamique que le Bitcoin. Et le pétrole suit son chemin en direction des 100$, puisqu’il est enfin passé au-dessus des 48$ – à 48.30$ pour être précis.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, il y a Google et Facebook qui sont à nouveau dans la tourmente, on leur reproche d’avoir travaillé de concert pour prendre le marché de la pub d’assaut. Je serais eux, je fermerais les deux sites pendant 48 heures, juste pour voir. Ça pourrait être drôle. 48 heures sans aller sur Facebook, sans pouvoir savoir si la vie de ton voisin est toujours aussi chiante et sans pouvoir accéder à ce que ton collègue du bureau mange à midi. Et puis 48 heures sans Google Maps à tourner dans la ville pour trouver une adresse que tu ne trouveras jamais et à essayer de chercher « comment lire une carte géographique » sur le moteur de recherche de Microsoft, ça pourrait être drôle comme expérience. Je suis certain qu’ensuite les autorités les lâcheraient.

Au chapitre procès, il y a RobinHood qui se fait attaquer parce qu’ils ont « gamifié » l’investissement. Alors ne cherchez pas, « gamifié » n’est pas dans le dictionnaire, mais en gros on leur reproche d’avoir transformé la bourse en un « jeu en ligne » et ça dérange tout le monde. Surtout les banques, parce que c’est ce qu’elles font depuis 150 ans, mais discrètement. Et là ça dérange un peu quand même. Du côté de BioNTech, ils ont signé avec les Chinois pour leur livrer 100 millions de doses – c’est le premier labo étranger qui peut distribuer un vaccin là-bas. Et puis on notera aussi que la Suisse est donc officiellement un pays qui manipule sa monnaie pour obtenir des avantages commerciaux. C’est le Département du Trésor américain qui l’a dit. Et sans sourire en plus. Encore une fois les USA sont les gardiens de la paix du monde et si on applique la méthode Colucci sur cet état de fait ; « les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Les chiffres du jour

Côté chiffres, nous aurons le CPI en Europe, la décision de la BNS sur les taux, même chose chez les Anglais et puis aux USA, il y aura les permis de construire et le Philly FED. Pour l’instant les futures sont en hausse de 0.3% parce que l’on est optimiste pour le stimulus, les vaccins et la météo du week-end.

Morningbull Live

Pour le reste, je vous souhaite une très belle journée et à demain pour la dernière chronique de l’année.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Starbucks says they are going to start putting religious quotes on cups. The very first one will say, ‘Jesus! This cup is expensive!’”

– Conan O’Brien